Si vous recherchez des sièges d’appoint avec un système isofix, mais que vous souhaitez comprendre l’intérêt de ce dernier, lisez cet article.
Essayer de rassembler toutes les informations sur ISOFIX et sur l’installation d’un siège enfant dans une voiture peut être fastidieux. Vous pouvez trouver de nombreux articles à ce sujet.
Ici, nous vous montrons en quoi le système ISOFIX a un impact positif sur la sécurité en cas de choc. Nous voulons vous mettre sur la bonne voie lors de l’achat d’un siège enfant et vous expliquer en quoi ce système de fixation est pertinent pour assurer la sécurité de votre enfant.
Qu’est-ce que le système ISOFIX ?
Il existe différentes variantes de ce système. Les sociétés Volkswagen et Britax Römer revendiquent chacune le statut de premier fondateur. Ce qui est certain, cependant, c’est qu’en 1990 l’Organisation internationale de normalisation – ISO (Organisation internationale de normalisation) – en association avec l’industrie automobile a défini la norme ISO 13216 et a ainsi marqué la naissance de ce système.
ISOFIX est un système de fixation pour les sièges enfants dans les automobiles en plus de la fixation “normale” d’un siège auto pour enfant avec une ceinture à trois points standard. ISOFIX est largement considéré comme le système d’installation le plus sûr et le plus facile à utiliser en raison de la normalisation mondiale.
Une liaison fixe entre la carrosserie du véhicule et le siège enfant est établie. Ce support fixe est constitué de deux supports de maintien d’une épaisseur de 6 millimètres, qui sont situés à 28 centimètres entre le dossier et l’assise.
Les sièges auto pour bébé et les sièges auto pour enfants sont accrochés à cette fixation.
Meilleures vente de sièges auto isofix
- Siège auto pour enfant de haute qualité pour une grande durabilité - Pour les enfants âgés de 3 ans à 12 ans environ (15-36 kg), Adapté aux voitures avec ou sans ISOFIX
- Sécurité maximale - Protections linéaires contre les impacts latéraux intégrées (Système L.S.P.), Appui-tête inclinable sur 3 positions breveté Cybex
- Têtière confortable et ajustable en hauteur sur 11 positions, Dossier à inclinaison ajustable, Assise confortable
- Fixation facile dans la voiture avec la ceinture de sécurité du véhicule et avec l’ancrage ISOFIX rétractable pour une plus grande stabilité, Housse amovible et lavable en machine (30°C), Accessoires optionnels : housse d’été
- Contenu : 1 Siège auto Solution X-Fix avec système ISOFIX Connect, Guides ISOFIX inclus, Matière de la housse : 100% polyester, Dimensions (LxlxH) : 41 x 47 x 64 cm, Poids : 7 kg, Couleur : Gray Rabbit
- SIÈGE AUTO PIVOTANT GROUPE 0+/1/2/3➤ Le siège auto pivote à 360° afin de faciliter l'installation de l'enfant dans le siège auto avec moins de pression sur le dos des parents. Dos à la route: De la naissance jusqu'à 18kg. Face à la route: de 9kg à 36kg.
- 5 POSITION INCLINABLE➤ Il empêche la tête de tomber en avant lorsque l'enfant s'endort. La tête de l'enfant reste ainsi maintenue dans la zone de sécurité du siège, une protection importante en cas de choc latéral.
- LÉGER & PRATIQUE➤ Ce siège auto s’installe et se désinstalle sans peine pour un déplacement facile d’un véhicule à l’autre grâce à sa structure légère(6,7kg) et durable.
- CONFORTABLE➤ Réducteur nouveau-né amovible, Têtière ajustable en hauteur sur 7 positions, Fonction d'inclinaison à une main, Système de maintien du harnais pratique. Quelle que soit la durée du trajet, le confort de votre enfant est une priorité. Avec une inclinaison à une main, garantit un transport confortable de votre tout-petit.
- SÉCURITÉ OPTIMISÉE➤ Il offre des performances de sécurité de pointe en se conformant à la législation ECE R44/04, dans la position dos à la route jusqu'à 18 kg (env. 4 ans). L’installation ISOFIX avec sangle Top Tether assure la grande stabilité du siège auto. Le coque du siège auto fabriquée par moulage par injection.
- VIDÉO D'INSTALLATION➤ Recherchez 【Reecle ZA06】 sur YouTube pour regarder la vidéo d'installation correspondante. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.
- Siège auto isofix racer groupe 1/2/3 pour les enfants de 9 à 36kg, homologué selon la norme ece r44/04
- Fabriqué et testé en france dans des conditions de réglementations très strictes
- Uniquement face à la route, installation avec les ancrages isofix + top tether
- Equipé d'un harnais 5 points avec double réglage, d'une têtière réglable en hauteur
- GROUPE 2/3 : siège auto BEFIX ISOFIX groupe 2/3 pour les enfants de 15 à 36kg, et homologué selon la norme ECE R44/04
- FIXATION ISOFIX ou CEINTURE : le siège auto BEFIX easyfix se fixe à la voiture avec le système isofix pour un excellent maintien. Il peut aussi être utiliser sans l'isofix
- PROTECTION LATERALE : le siège auto BEFIX ISOFIX est un rehausseur avec dossier qui assure une protection latérale en cas d'impact
- APPUIE-TETE AJUSTABLE : la têtière est réglable en hauteur afin de s'adapter à la croissance de l'enfant
- FABRIQUE EN FRANCE : le siège auto BEFIX ISOFIX de la marque Nania est fabriqué et testé en France dans des conditions strictes de réglementation
- Siège auto isofix groupe 0+/1/2/3 pour les enfants dès la naissance à 36kg (jusqu'à 10 ans), homologué selon la norme ece r44/04
- Siège auto pivotant 360° uniquement en dos route, pour une installation plus facile. Il se positionne dos à la route jusqu'à 18kg, et face à la route de 9 à 36kg
- Siège auto évolutif: têtière réglable en hauteur avec ajustement automatique du harnais, harnais 5 points qui peut se retirer à partir de 15kg
- Siège auto inclinable en 4 positions qui offre une grande protection en cas de chocs - Fixations isofix + top tether
- Il peut s’installer avec la ceinture de sécurité pour tous les groupes, il est cependant homologué dos route jusqu’à 13 Kg avec l’installation ceinture de sécurité et n’est pas rotatif avec cette installation.
Assemblage simple – sécurité totale
Bien que les supports nécessaires au montage ne soient pas facilement accessibles dans tous les véhicules, il ne faut pas longtemps pour ancrer le siège dès que les supports de montage sont exposés. Dans la plupart des cas, l’emplacement du support ou de l’élément de siège à retirer dans le véhicule peut être identifié par un fanion, une empreinte ou un petit drapeau. Néanmoins, de plus petites chasses au trésor peuvent souvent avoir lieu ici, qu’il s’agisse de caches en plastique, de fermetures à glissière…
Lorsque vous avez trouvé le support, vous devez maintenant retirer au maximum la pince située sous le siège enfant correspondant afin que les bras de verrouillage à l’extrémité de la pince soient visibles. Ces bras de verrouillage sont deux œillets qui sont nécessaires pour s’accrocher dans le support de la voiture.
Avec certains sièges bébé, la pince et les bras de verrouillage doivent être rabattus séparément du siège. Lorsque vous avez placé le siège, appuyez la pince avec les bras de verrouillage contre les supports jusqu’à ce qu’ils s’enclenchent. Si le siège est installé correctement, il ne peut pas être tourné ou incliné. Le siège enfant doit maintenant être poussé le long de la pince jusqu’au clic qui vous indiquera que le siège est correctement attaché.
Dans certains véhicules, l’appui-tête pose problème. Il est donc préférable de démonter l’appui-tête du siège sur lequel le siège enfant sera monté avant son installation. La connexion stable et permanente entre votre siège enfant et le corps du véhicule est maintenant établie.
Ce système ISOFIX présente de nombreux avantages. Il garantit une protection maximale à votre enfant pendant le transport. Le simple mécanisme de clic lorsque les bras de verrouillage s’enclenchent dans le support de montage signifie qu’une installation incorrecte est presque impossible.
De plus, l’aspect sécurité est renforcé par d’excellents résultats aux différents tests automobiles réalisés. L’un des principaux arguments ici est qu’un siège enfant offre un niveau de protection élevé grâce à sa fixation rigide au véhicule, puisque le siège enfant – contrairement à une fixation par la ceinture – ne peut pas se détacher de l’ancrage. En cas de freinage brutal, le risque que le siège enfant vole à travers l’habitacle est minimisé.
Important : Le type d’installation décrit ici concerne le système européen ISOFIX (système rigide). Aux États-Unis la norme européenne est modifiée. Lors de l’achat de votre siège enfant, assurez-vous qu’il est compatible avec le système.
Variantes de ce système de fixation
Comme déjà mentionné, il existe des différences au niveau de la fixation. Elles sont petites mais notables selon les constructeurs automobiles. Si un dispositif ISOFIX est spécifié pour deux véhicules, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ont des équipements identiques. Il existe différentes variantes du système. Si une fixation ISOFIX a la classification universelle, cela inclut – en plus des supports de fixation – l’une des trois autres options de fixation :
- Top Tether : ici une autre sangle de ceinture avec un crochet est guidée sur le dossier de la banquette arrière et tendue et fixée à un support sur la carrosserie du véhicule ;
- Pied d’appui : la fixation supplémentaire est réalisée par un pied d’appui qui dépasse du siège enfant et s’étend jusqu’au sol de la poussette ;
- Low Tether : une attache inférieure attache le siège enfant au sol. Très rare.
Lors de l’achat de votre siège enfant, assurez-vous que l’équipement de votre véhicule est universellement approuvé, au cas où votre siège nécessiterait un tel équipement.
Afin de pouvoir monter plus facilement le siège enfant sur les équerres de maintien ISOFIX, les fabricants proposent différentes aides à l’insertion et embouts.
Toutes les automobiles n’ont pas de fixation ISOFIX. Vous pouvez trouver une liste de véhicules équipés de ce système sur internet. Certains constructeurs automobiles ont installé le système en série, d’autres uniquement sur certains modèles et d’autres encore s’abstiennent complètement de l’installer. Les modèles de véhicules récents sont, pour la plupart, équipés de supports de montage et de points d’ancrage universels.
Pour savoir si votre véhicule est équipé de ce système, vous pouvez également consulter son mode d’emploi ou examiner la banquette arrière. En général vous trouverez (ou non) au fond de la fente entre l’assise et le dossier une barre horizontale permettant de fixer le siège avec le système de crochet ISOFIX.
Maintenant, il peut arriver que le modèle de véhicule soit spécifié dans la liste des véhicules avec l’équipement ISOFIX, mais que cela ne soit pas le cas dans votre voiture. Vous avez alors très probablement acquis votre véhicule avant qu’il ne soit installé dans votre modèle en série. La question se pose de savoir si vous pouvez moderniser votre automobile.
Pour répondre à cette question, vous devez contacter votre garagiste ou le fabricant. Cela peut cependant être difficile pour les modèles très anciens.
Inconvénients ?
- Le système ne peut être fixé qu’à l’un des deux sièges extérieurs de la banquette arrière alors que la position centrale sur la banquette arrière est statistiquement la position la plus sûre dans le véhicule en cas d’accident.
- Dans de rares cas, le système peut endommagé l’habillage du siège.
- Les sièges auto avec la fixation ISOFIX sont généralement un peu plus chers que leurs homologues avec la ceinture à trois points standard.
- Le système prend de la place. Si vous envisagez d’installer deux sièges auto, vous vous heurterez rapidement à des contraintes d’espace. Mettre une personne entre les deux sièges auto sur la place centrale est quasiment impossible sauf pour les gros modèles de véhicule.
Conclusion sur Isofix
En raison de la simplicité et de la sécurité d’ISOFIX, il y a plus de raisons d’installer un siège enfant en utilisant ISOFIX que contre. Un siège auto pour enfant avec fixation ISOFIX élimine tout glissement ou oscillation du siège.
Cependant, une connaissance préalable de toutes les informations possibles sur le modèle de votre véhicule et les exigences du siège auto est essentielle. Pour éviter un flop financier, vous devez rechercher soigneusement les compatibilités.