Image default
Sièges Auto

Rehausseur : quand en avez-vous besoin ?

Le débat sur le rehausseur est un sujet à plusieurs niveaux qui amène toujours avec lui différents avis, conseils, rapports. Aujourd’hui, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les rehausseurs.

À première vue, on se demande pourquoi les rehausseurs sont nécessaires. Vous devriez être en mesure de supposer que les fabricants de sièges pour enfants produisent leurs sièges pour bébés et leurs systèmes de retenue conformément aux normes.

Mais attendez une minute : même si le grand nombre de fabricants mentionnés équipent les sièges auto pour enfants d’options de réglage afin que le siège puisse être ajustés à la taille de l’enfant, il y a – comme presque partout dans la vie – des exceptions.

Qu’est-ce qu’un rehausseur auto pour enfant ?

rehausseur assemblage sur banquette arrière
assemblage sur banquette arrière

Ce n’est pas pour rien que tous les sièges doivent afficher des informations concernant la taille et le poids de l’enfant, même si celles-ci ne sont pas légalement tenues de se conformer et ne sont mis qu’à titre indicatif, ces informations restent des informations élémentaires quant au moment où votre enfant est le mieux protégé avec le siège en question.

Ce qui intéresse encore plus de nombreux parents, c’est la question de savoir quand votre enfant peut se passer de siège auto et peut utiliser un rehausseur.

C’est un problème délicat. La question de savoir dans quelle mesure un rehausseur est nécessaire et vous intéresse ou non est donc tout à fait justifiée.

Si cette introduction a soulevé des questions pour vous, nous voulons supprimer les points d’interrogation sur la nécessité d’investir dans un rehausseur.

Il existe des fabricants de sièges pour enfants qui proposent des rehausseurs.

Il s’agit principalement d’un “coussin de siège compressé” que vous placez sur le siège de votre voiture pour y placer votre enfant.

Les meilleures ventes de rehausseur du moment :

PromoMeilleure Vente n° 1
SPARCO 00924NRGR Réhausseur Bas Group 2+3 Noir/Gris, Mousse 3cm, accoudoir
  • Réhausseur de siège auto Sparco pour le groupe 3 avec homologation ECE R44/04. Pour les poids compris entre 22 et 36 kg.
  • Système d'ancrage universel. Augmente le confort et la sécurité. Comprend un dispositif de réglage de la hauteur de la ceinture.
  • Fabriqué avec une housse lavable et amovible de 3 cm d'épaisseur en mousse extra-confortable 100% polyester.
  • Structure du booster en ABS haute résistance.
Meilleure Vente n° 2
Safety 1st Manga Safe Siège Auto, Rehausseur Voiture Enfant, Rehausseur, Groupe 3, de 3.5 ans à 12 ans, 15-36 kg, Full Red (rouge)
  • Manga Safe est un rehausseur enfant Groupe 2/3 utilisable de 22 à 36KG (6 à 10/12 ans environ)
  • Réhausseur auto léger au design compact pour l'installer et le désinstaller de la voiture très rapidement
  • Housse déhoussable, facile à nettoyer en machine (30°)
  • Assise rembourrée avec un coussin confort ajustable sur 7 positions en hauteur
  • Confortable : assise ultra rembourrée, plus de confort
  • Facile à installer grâce à la ceinture de sécurité 3 points du véhicule
Meilleure Vente n° 3
LIONELO Luuk siege auto rehausseur voiture enfant, sangle de fixation supplémentaire, forme profilée, éponge de siège souple, accoudoirs, matériau respirant
  • QUALITÉ ÉPROUVÉE: Le réhausseur du siège auto Lionelo Luuk a été minutieusement testée et répond aux normes de sécurité européennes ECE R44 / 04. Convient pour la plage de poids de 15 kg à 36 kg
  • SYSTÈME BELTHOLD: Une ceinture spéciale avec une boucle assure le bon guidage des ceintures de sécurité. Le système garantit l'installation correcte des ceintures de sécurité
  • DOUBLE MOUSSE DANS LE SIÈGE: La mousse EPE spéciale s'adapte au poids de l'enfant, ce qui soulage la colonne vertébrale
  • COUVERTURE AMOVIBLE: La housse du siège auto Luuk est agréable au toucher et douce pour la peau. Le matériau est très facile à nettoyer
  • ACCOUDOIRS CONFORTABLES: Les accoudoirs confortables rendent le voyage agréable pour l'enfant
Meilleure Vente n° 4
Chicco Quasar Plus Siège Auto Bébé Rehausseur pour Enfants de 3 à 12 ans, Facile à Installer, avec Accoudoirs Confortables et Guides pour Ceinture de Sécurité - 15/36 Kg - Groupe 2/3 - Gris
3 613 Commentaires
Chicco Quasar Plus Siège Auto Bébé Rehausseur pour Enfants de 3 à 12 ans, Facile à Installer, avec Accoudoirs Confortables et Guides pour Ceinture de Sécurité - 15/36 Kg - Groupe 2/3 - Gris
  • SIÈGE REHAUSSEUR QUASAR PLUS : Quasar Plus est le siège auto rehausseur de Chicco qui permet à votre enfant de voyager en toute sécurité, en l'attachant avec les ceintures de sécurité de la voiture
  • GROUPE 2/3 : Chicco Quasar Plus est homologué selon les normes de la réglementation ECE R44/04 pour le transport en voiture d'enfants de 3 à 12 ans, dont le poids est compris entre 15 et 36 kg
  • FACILE À INSTALLER : L'installation du siège est simple, intuitive et fonctionne avec la ceinture de sécurité de la voiture. Le siège d'appoint est équipé d'un guide permettant de positionner correctement la partie diagonale de la ceinture
  • TRÈS CONFORTABLE : Le siège auto pour enfants Quasar Plus maintient l'enfant confortablement grâce à ses accoudoirs pratiques et ses lignes douces et arrondies
  • LAVAGE EN MACHINE : La housse du siège auto réhausseur Chicco Quasar Plus est amovible et peut être lavée en machine à 30° C
PromoMeilleure Vente n° 5
Graco Booster Basic siège auto Groupe 3, Noir Intense
  • Pour les enfants de 22 à 36 kg (de 6 à 12 ans environ)
  • Accoudoirs réglables en hauteur
  • 2 porte-gobelets rétractables pour les boissons
  • Housse lavable en machine pour un nettoyage facile
  • Guides de passage intuitif de la ceinture pour l'installation

Test siège d’appoint

Dans tous leurs tests, les défenseurs des consommateurs fiables et de renommés déclarent expressément que les rehausseurs ne conviennent qu’aux enfants qui ne rentrent plus dans les sièges auto.

Ce n’est que lorsque vous avez rassemblé vous-même toutes les informations utiles sur le produit que vous pouvez classer le résultat du test par vous-même et éventuellement éviter des dommages financiers.

La question qui reste à clarifier est de savoir quand les rehausseurs peuvent enfin être laissés de côté en toute sécurité et quand votre enfant peut monter dans le véhicule sans aucun dispositif de sécurité supplémentaire – à l’exception de la ceinture de sécurité 3 points. Pour répondre à cette question, il y a deux critères clairs : soit votre enfant a atteint l’âge de 10 ans, soit votre enfant a atteint une taille de 150 cm.

Si l’un des critères est respecté, vous êtes légalement autorisé à transporter votre enfant sans siège auto dans le véhicule. Vous pouvez bien sûr continuer à utiliser un siège d’appoint pour enfant pour soulager votre conscience, mais vous pouvez généralement vous fier à cette information.

Sièges d’appoint dans la voiture – variantes

Si l’on parle de rehausseurs pour enfants au sens juridique et commercial, on parle alors de rehausseurs qui sont utilisés à la place des sièges auto avec dossiers. Mais il y a aussi des différences ici :

  • rehausseurs simples
  • sièges d’appoint avec guides de ceinture sous-abdominale

Les deux produits n’ont pas leur propre système de ceinture. Les sièges d’appoint simples fonctionnent de la même manière que le coussin de siège que nous venons de décrire. Votre enfant est assis sur le siège d’appoint et est attaché avec la ceinture 3 points conventionnelle.

Ce siège d’appoint n’a pas de crochets de guidage pour la ceinture ou les protecteurs latéraux. Et c’est là que les points de danger commencent. Comme il n’y a pas de supports pour la ceinture à 3 points, la ceinture glisse inévitablement vers le haut dans la région abdominale de l’enfant.

Les différents types de rehausseurs

rehausseur Changement de housse pour le siège enfant Chicco Quasar
rehausseur Changement de housse pour le siège enfant Chicco Quasar

Sur le marché, il existe notamment 3 types de rehausseurs :

  1. Le rehausseur isofix: équipé de 2 crochets isofix, ce type de rehausseur propose une bonne stabilité ainsi qu’une meilleure installation.
  2. Le rehausseur voiture avec dossier: si vous vous demandez : « un rehausseur jusqu’à quel âge ? », car votre enfant devient de plus en plus grand, ce modèle vous ira parfaitement. Celui-ci améliore le confort de l’enfant durant les trajets tout en protégeant efficacement le bassin.
  3. Le rehausseur gonflable: Spécialement adaptée aux enfants de moins de 3 ans, cette famille de rehausseur est très compacte et simple d’utilisation.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Dans ce cas, la ceinture peut provoquer de graves blessures à l’abdomen en cas de collision. La ceinture diagonale supérieure fixe votre enfant avec une tension suffisante sur le dossier, mais comme la ceinture abdominale inférieure ne reste pas à sa place, l’interaction des ceintures ne fonctionne pas. Le résultat : votre enfant est bien attaché au niveau de la poitrine, tandis que l’abdomen glisse lentement mais sûrement vers l’avant en raison de la ceinture abdominale trop haute.

rehausseur de siège auto Chicco
rehausseur de siège auto Chicco

Soit votre enfant perd rapidement sa prise et fait glisser le siège vers l’avant, les fesses en premier, soit le siège « dit au revoir » et pivote vers l’avant depuis le siège sous les fesses de l’enfant. Il y a aussi un autre défaut majeur : le danger de basculer pendant le sommeil. Si votre enfant s’endort – et quoi de plus agréable pour les parents – le corps de votre enfant relâche les tensions corporelles et s’appuie sur la retenue qui lui est due. Et ici, vous avez le problème avec les simples rehausseurs, après tout, il n’y a tout simplement pas de dispositifs de maintien.

Sans protection latérale, vous ne pouvez pas empêcher votre enfant de tomber pendant son sommeil. De même, il n’y a pas de sécurité frontale, et le basculement vers l’avant est bien plus dangereux. Les ceintures empêchent l’enfant de tomber, mais les zones sensibles de la tête, du cou ne sont en aucun cas protégées de l’inclinaison vers l’avant et sont exposées.

Si vous décidez d’utiliser un simple rehausseur pour enfant, vous devez constamment vérifier si les ceintures serrent votre enfant aux bons endroits.

En aucun cas la bandoulière ne doit être trop serrée autour du cou, sinon les collisions frontales et latérales pourraient avoir des conséquences graves pour votre enfant. La sangle supérieure doit passer correctement en diagonale sur l’épaule pour garantir la meilleure protection.

La sangle inférieure doit être placée sur les cuisses de votre enfant ou dans la zone pelvienne inférieure. Cependant, comme vous avez dû le noter dans la description, le facteur de protection n’est pas particulièrement élevé même si les sangles sont correctement attachées.

Le rehausseur de siège auto possède deux sorties verticales sur les côtés qui servent de guides de ceinture pour la ceinture inférieure. Cependant, ces crochets ne doivent pas être compris comme des protections latérales.

Cela signifie que le siège d’appoint avec un guide de ceinture sous-abdominale est considérablement plus sûr que la première variante, même s’il n’y a pas d’autres différences. Enfin, il n’y a pas non plus de guide pour la sangle supérieure, de sorte qu’il y a toujours le risque de basculer sur le côté ou sur l’avant pendant le sommeil.

Cependant, les guides de ceinture sous-abdominale empêchent le siège de glisser vers l’avant sous l’enfant. Cela minimise également le risque que votre enfant perde son adhérence en raison de combinaisons incorrectes des ceintures et en faisant glisser le bas de son corps hors du siège.

Quand utiliser le rehausseur ?

rehausseur les housses peuvent généralement être changées facilement
rehausseur les housses peuvent généralement être changées facilement

Avec tous les points négatifs sur les rehausseurs pour enfants, la question se pose facilement : pourquoi utiliser des rehausseurs de voiture et pourquoi sont-ils légalement autorisés ? La question de l’usage légal trouve une réponse relativement rapide. Oui, ils sont légalement approuvés. Cependant, il existe une restriction quant au moment où les sièges d’appoint pour enfants peuvent être utilisés. Les rehausseurs appartiennent aux groupes de sièges enfants 2 et 3.

En un coup d’œil : la division des groupes de sièges pour enfants

  • Siège enfant groupe 0 : petits enfants de la naissance jusqu’à 10 kg // âge : environ 9 mois
  • Groupe siège enfant 0+ : petits enfants de la naissance jusqu’à 13 kg // âge : environ 18 mois
  • Groupe siège enfant 1 : Petits enfants de 9 kg à 18 kg // âge environ 9 mois à 4 ans
  • Groupe siège enfant 2 : Petits enfants de 15 kg à 25 kg // Âge : environ 3 ans à 7 ans
  • Groupe siège enfant 3 : Petits enfants de 22 kg à 36 kg // Âge : environ 6 ans à 12 ans

Dès que votre enfant a atteint un poids de 15 kilos, vous, en tant que parent, avez le droit d’utiliser un siège d’appoint au lieu d’un siège auto. Pourquoi ? Parce que – comme mentionné dans les premières phrases – il y a bien sûr toujours des enfants qui ne doivent pas se conformer aux normes de taille et de poids et qui doivent quand même être attachés dans le véhicule .

De plus, il viendra un moment où votre enfant sera trop grand et trop lourd pour les sièges auto du groupe 3. Si vous souhaitez sécuriser votre enfant, les rehausseurs sont la bonne solution.

Cette lacune légale permet aux fabricants et aux parents d’utiliser des sièges d’appoint. Mais le même niveau de sécurité ne peut être garanti qu’avec un siège auto avec dossier intégré.

Réhausseur uniquement pour les “grands” enfants !

Cependant, les experts font une exception avec les recommandations pour les rehausseurs. Les sièges d’appoint sont bons s’ils sont utilisés pour des enfants qui sont devenus trop grands pour le groupe de sièges pour enfants le plus élevé à savoir “3”. Si votre enfant a épuisé les limites de taille et de poids du groupe 3, mais que vous ne souhaitez toujours pas vous passer de l’arrimer lors du transport en véhicule, un rehausseur est une bonne solution.

Votre enfant est alors suffisamment grand et lourd pour que les accessoires de sécurité habituels d’une voiture (zone de déformation, airbag, etc.) puissent être pleinement utilisés avec le siège d’appoint. Les constructeurs sérieux ont désormais complètement supprimé les rehausseurs de leur gamme. Pour les petits enfants pesant 15 kilogrammes ou plus, il est déconseillé d’utiliser un siège d’appoint en raison du manque de sécurité par rapport aux sièges auto complets.

Siège d’appoint avec ISOFIX

rehausseur Variante avec ISOFIX
rehausseur Variante avec ISOFIX

Sièges d’appoint avec ISOFIX. Une telle chose existe-t-elle ? Pour faire court : oui, il y en a. Certains fabricants ne jurent que par les rehausseurs malgré les dangers et ont optimisé les systèmes de rehausseurs au cours des dernières années.

Il existe maintenant des modèles qui ont des ancrages ISOFIX normalisés .

À l’extrémité inférieure de la coque du siège, deux bras de verrouillage s’étendent hors du boîtier, avec lesquels vous pouvez établir la connexion rigide entre la voiture et le siège d’appoint. Bien entendu, cela va de pair avec un facteur de sécurité accrue.

Ceci est monté de manière très stable sur le siège et le risque de rotation pendant la conduite est presque éliminé. Mais là aussi, les testeurs ne recommandent clairement une utilisation que dès que votre enfant est trop grand et trop lourd pour le groupe maximum de sièges enfants 3.

Car même si les supports ISOFIX assurent un haut niveau de stabilité à la construction du siège, le défaut demeure qu’il n’y a pas de dispositifs de protection latérale, comme les bourrelets latéraux rembourrés.

Siège rehausseur avec dossier

Mais en plus de l’évolution vers les ancrages ISOFIX, la tendance à la modification des sièges auto a mis en lumière un autre facteur positif.

Si un rehausseur a installé un support de sommeil, cela implique également l’installation d’un dossier.

Sur ce dossier, deux généreux traversins latéraux sont attachés à la zone du crâne, qui sont confortablement rembourrés. Ces protections latérales sont destinées à empêcher le basculement dangereux qui vient d’être décrit. Certains fabricants proposent également des rehausseurs avec seulement un dossier, mais sans supports d’assise.

Si vous avez déjà opté pour un rehausseur, vous devez cependant également opter pour les supports d’assise. Un achat séparé, c’est-à-dire une fixation ultérieure n’est pas possible. Le facteur de sécurité serait trop réduit ici, car les sièges auto et les sièges bébé ont toujours un niveau de sécurité élevé s’ils sont construits d’une seule pièce.

Éloignez-vous d’un siège d’appoint pour les tout-petits ! Il convient de noter que les sièges d’appoint pour bébé ne peuvent même pas commencer à compenser les porte-bébés et les sièges auto pour enfants.

Ils n’ont pas le même standard de sécurité et dans certaines circonstances peuvent même créer des dangers.

Toutefois, si votre enfant ne peut plus être affecté au groupe supérieur de sièges pour enfants, un siège d’appoint pour enfant est une solution acceptable pour un transport ultérieur. Cependant, des informations préalables lors du choix d’un siège d’appoint sont ici aussi essentiels.

Rehausseur enfant : que dit la loi ?

Avant de répondre à la question « un rehausseur jusqu’à quel âge ? », un petit rappel juridique s’impose. Les rehausseurs pour enfant sont réglementés par 2 normes :

La norme R129 : Cette norme mentionne la non-homologation des rehausseurs sans dossier. Elle stipule également le fait que ceux munis d’un dossier sont dédiés aux enfants de plus d’un mètre.

Et la norme R44/04 : Cette norme, quant à elle, souligne que les modèles sans dossier homologués ne doivent pas être utilisés par les petits dont le poids est en dessous de 22 kg ou par ceux dont la taille est inférieure à 125 cm.

Nota bene : Pour les enfants de plus de 15 kg, il n’est pas interdit d’utiliser les rehausseurs sans dossiers. Toutefois, leur utilisation est déconseillée puisque ce dernier est un élément essentiel à la sécurité et au confort du petit.

Il n’existe pas de limite d’âge dans l’utilisation d’un rehausseur

Si vous vous demandez « un rehausseur jusqu’à quel âge ? », sachez qu’en France, la loi impose le recours à un rehausseur jusqu’à 10 ans, soit environ 135 cm, au minimum. Toutefois, les spécialistes conseillent de l’utiliser jusqu’à 150 cm. Son usage est aussi indiqué jusqu’aux 36 kg de l’enfant.

Alors, finalement, un rehausseur jusqu’à quel âge ? En fait, il n’y a pas d’âge limite dans l’utilisation d’un rehausseur. Le mieux est d’attendre aussi longtemps que possible avant de ne plus utiliser ce dispositif. Souvenez-vous qu’une ceinture de sécurité non adaptée à la morphologie de votre enfant est plus encline à le blesser plutôt que de le protéger en cas de collision.

Quelques astuces pour bien attacher votre enfant

Avant d’attacher votre petit, il est bien sûr essentiel de bien choisir le modèle le plus adapté à la morphologie de votre enfant. Arrive ensuite la mise en place de la ceinture de sécurité.

  • Souvenez-vous de mettre la ceinture de sécurité en dessous des accoudoirs (si le rehausseur en dispose) en non au-dessus.
  • La ceinture de sécurité ne doit en aucun cas traverser le cou de l’enfant sans quoi il risquerait de s’étrangler en cas de collision.
  • Veillez également à ce que la ceinture ne gêne pas sa circulation.
  • N’hésitez pas à lui demander s’il est bien en confort le long du trajet.
  • Il arrive dans certains cas que votre petit ne veuille plus utiliser de rehausseur. Dans ce cas, encouragez-le à utiliser cet accessoire et expliquez-lui que ce dernier a pour rôle principal de préserver sa vie en cas d’accident.
  • N’oubliez pas non plus de faire les magasins avec votre enfant afin qu’il puisse choisir le modèle qui conviendra à son gout. De cette façon, vous le motiverez à utiliser son rehausseur.

Autres articles

Siège Auto Maxi-Cosi Priori SPS Plus : notre avis & conseils d’achat

administrateur

Siège Auto Maxi Cosi Pearl : notre avis & conseils d’achat

administrateur

Bébé Confort Rodifix : conseils, avis et comparatif et guide d’achat

administrateur

Voyager en sécurité avec le siège auto intuitif de Looping

administrateur

Siège Auto Kiddy Phoenixfix Pro 2 : notre avis & conseils d’achat

administrateur

Bébé Confort Opal : conseils, avis et comparatif et guide d’achat

administrateur