Sommaire
Le débat sur le rehausseur est un sujet à plusieurs niveaux qui amène toujours avec lui différents avis, conseils, rapports. Aujourd’hui, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les rehausseurs.
À première vue, on se demande pourquoi les rehausseurs sont nécessaires. Vous devriez être en mesure de supposer que les fabricants de sièges pour enfants produisent leurs sièges pour bébés et leurs systèmes de retenue conformément aux normes.
Mais attendez une minute : même si le grand nombre de fabricants mentionnés équipent les sièges auto pour enfants d’options de réglage afin que le siège puisse être ajustés à la taille de l’enfant, il y a – comme presque partout dans la vie – des exceptions.
Qu’est-ce qu’un rehausseur auto pour enfant ?
Ce n’est pas pour rien que tous les sièges doivent afficher des informations concernant la taille et le poids de l’enfant, même si celles-ci ne sont pas légalement tenues de se conformer et ne sont mis qu’à titre indicatif, ces informations restent des informations élémentaires quant au moment où votre enfant est le mieux protégé avec le siège en question.
Ce qui intéresse encore plus de nombreux parents, c’est la question de savoir quand votre enfant peut se passer de siège auto et peut utiliser un rehausseur.
C’est un problème délicat. La question de savoir dans quelle mesure un rehausseur est nécessaire et vous intéresse ou non est donc tout à fait justifiée.
Si cette introduction a soulevé des questions pour vous, nous voulons supprimer les points d’interrogation sur la nécessité d’investir dans un rehausseur.
Il existe des fabricants de sièges pour enfants qui proposent des rehausseurs.
Il s’agit principalement d’un “coussin de siège compressé” que vous placez sur le siège de votre voiture pour y placer votre enfant.
Les meilleures ventes de rehausseur du moment :
- SIÈGE AUTO GROUPE 3 : Manga i-Safe est un siege auto enfant léger et adapté de 6 à 12 ans ou de 125 à 150 cm (environ 22 à 36 kg), bénéficiant d'une installation facile avec la ceinture de sécurité
- SÉCURITÉ : le rehausseur est homologué selon la norme de sécurité la plus élevée de l'UE (R129/03) pour une utilisation dans les positions assises universelles des véhicules compatibles i-Size
- INSTALLATION FACILE AVEC LA CEINTURE DE SÉCURITÉ : pour bien installer votre enfant dans le rehausseur, glissez la partie de la ceinture de sécurité qui passe autour de la taille sous les accoudoirs
- COMPACT & LÉGER : grâce à la conception compacte et légère (<1 kg) du rehausseur Manga, vous pouvez installer très facilement et rapidement le rehausseur dans différents véhicules
- CONFORT : conçu avec un tissu doux au toucher, le siège enfant Manga i-Safe est entièrement rembourré et dispose d'accoudoirs doux et rembourrés offrant un confort maximal à votre enfant en voyage
- NETTOYAGE FACILE : pour nettoyer le réhausseur de siège auto, vous pouvez enlever facilement sa housse et la laver au lave-linge à 30 degrés
- Conforme à la nouvelle norme I-Size R-129
- Convient aux enfants mesurant entre 125 et 150 cm
- Options de montage flexibles
- Confortable et orienté vers l’avant
- Facile à nettoyer
- Réhausseur auto homologué ECE R129, adapté aux enfants mesurant de 125 à 150 cm
- Support de voiture de forme ergonomique pour assurer une plus grande protection et un plus grand confort pendant le voyage
- Booster de voiture léger et facile à transporter, grâce à son poids de 0,75 kg et ses dimensions : 41x36x20 cm
- Siège auto personnalisé avec des graphismes exclusifs toujours nouveaux et captivants, mettant en vedette le motif étoilé
- Rehausseur auto avec revêtement en matériau hypoallergénique confortable et résistant à l'usure, facilement démontable et lavable à la main
- FRANCE : Le rehausseur est fabriqué et testé en France, il s’utilise uniquement face à la route de 126 à 150 cm.
- SECURITE : Le siège auto est homologué selon la nouvelle norme obligatoire i-Size R129.
- INSTALLATION : L’enfant s’attache avec la ceinture de sécurité 3 points, faites passer la ceinture de sécurité (qui passe autour de la taille) sous les petits accoudoirs.
- CONFORT : Le rehausseur est équipé de petits accoudoirs et d’une haute assise, de plus le tissu est doux au toucher.
- NOTRE CONSEIL : Pour un maximum de confort nous conseillons le siège à partir de 8 ans.
- NETTOYAGE : Le nettoyage de la housse est facile, le siège est déhoussable et la housse se lave à 30 degrés.
- Childs seat raise bubu ass
Test siège d’appoint
Dans tous leurs tests, les défenseurs des consommateurs fiables et de renommés déclarent expressément que les rehausseurs ne conviennent qu’aux enfants qui ne rentrent plus dans les sièges auto.
Ce n’est que lorsque vous avez rassemblé vous-même toutes les informations utiles sur le produit que vous pouvez classer le résultat du test par vous-même et éventuellement éviter des dommages financiers.
La question qui reste à clarifier est de savoir quand les rehausseurs peuvent enfin être laissés de côté en toute sécurité et quand votre enfant peut monter dans le véhicule sans aucun dispositif de sécurité supplémentaire – à l’exception de la ceinture de sécurité 3 points. Pour répondre à cette question, il y a deux critères clairs : soit votre enfant a atteint l’âge de 10 ans, soit votre enfant a atteint une taille de 150 cm.
Si l’un des critères est respecté, vous êtes légalement autorisé à transporter votre enfant sans siège auto dans le véhicule. Vous pouvez bien sûr continuer à utiliser un siège d’appoint pour enfant pour soulager votre conscience, mais vous pouvez généralement vous fier à cette information.
Sièges d’appoint dans la voiture – variantes
Si l’on parle de rehausseurs pour enfants au sens juridique et commercial, on parle alors de rehausseurs qui sont utilisés à la place des sièges auto avec dossiers. Mais il y a aussi des différences ici :
- rehausseurs simples
- sièges d’appoint avec guides de ceinture sous-abdominale
Les deux produits n’ont pas leur propre système de ceinture. Les sièges d’appoint simples fonctionnent de la même manière que le coussin de siège que nous venons de décrire. Votre enfant est assis sur le siège d’appoint et est attaché avec la ceinture 3 points conventionnelle.
Ce siège d’appoint n’a pas de crochets de guidage pour la ceinture ou les protecteurs latéraux. Et c’est là que les points de danger commencent. Comme il n’y a pas de supports pour la ceinture à 3 points, la ceinture glisse inévitablement vers le haut dans la région abdominale de l’enfant.
Les différents types de rehausseurs
Sur le marché, il existe notamment 3 types de rehausseurs :
- Le rehausseur isofix: équipé de 2 crochets isofix, ce type de rehausseur propose une bonne stabilité ainsi qu’une meilleure installation.
- Le rehausseur voiture avec dossier: si vous vous demandez : « un rehausseur jusqu’à quel âge ? », car votre enfant devient de plus en plus grand, ce modèle vous ira parfaitement. Celui-ci améliore le confort de l’enfant durant les trajets tout en protégeant efficacement le bassin.
- Le rehausseur gonflable: Spécialement adaptée aux enfants de moins de 3 ans, cette famille de rehausseur est très compacte et simple d’utilisation.
Qu’en est-il de la sécurité ?
Dans ce cas, la ceinture peut provoquer de graves blessures à l’abdomen en cas de collision. La ceinture diagonale supérieure fixe votre enfant avec une tension suffisante sur le dossier, mais comme la ceinture abdominale inférieure ne reste pas à sa place, l’interaction des ceintures ne fonctionne pas. Le résultat : votre enfant est bien attaché au niveau de la poitrine, tandis que l’abdomen glisse lentement mais sûrement vers l’avant en raison de la ceinture abdominale trop haute.
Soit votre enfant perd rapidement sa prise et fait glisser le siège vers l’avant, les fesses en premier, soit le siège « dit au revoir » et pivote vers l’avant depuis le siège sous les fesses de l’enfant. Il y a aussi un autre défaut majeur : le danger de basculer pendant le sommeil. Si votre enfant s’endort – et quoi de plus agréable pour les parents – le corps de votre enfant relâche les tensions corporelles et s’appuie sur la retenue qui lui est due. Et ici, vous avez le problème avec les simples rehausseurs, après tout, il n’y a tout simplement pas de dispositifs de maintien.
Sans protection latérale, vous ne pouvez pas empêcher votre enfant de tomber pendant son sommeil. De même, il n’y a pas de sécurité frontale, et le basculement vers l’avant est bien plus dangereux. Les ceintures empêchent l’enfant de tomber, mais les zones sensibles de la tête, du cou ne sont en aucun cas protégées de l’inclinaison vers l’avant et sont exposées.
Si vous décidez d’utiliser un simple rehausseur pour enfant, vous devez constamment vérifier si les ceintures serrent votre enfant aux bons endroits.
En aucun cas la bandoulière ne doit être trop serrée autour du cou, sinon les collisions frontales et latérales pourraient avoir des conséquences graves pour votre enfant. La sangle supérieure doit passer correctement en diagonale sur l’épaule pour garantir la meilleure protection.
La sangle inférieure doit être placée sur les cuisses de votre enfant ou dans la zone pelvienne inférieure. Cependant, comme vous avez dû le noter dans la description, le facteur de protection n’est pas particulièrement élevé même si les sangles sont correctement attachées.
Le rehausseur de siège auto possède deux sorties verticales sur les côtés qui servent de guides de ceinture pour la ceinture inférieure. Cependant, ces crochets ne doivent pas être compris comme des protections latérales.
Cela signifie que le siège d’appoint avec un guide de ceinture sous-abdominale est considérablement plus sûr que la première variante, même s’il n’y a pas d’autres différences. Enfin, il n’y a pas non plus de guide pour la sangle supérieure, de sorte qu’il y a toujours le risque de basculer sur le côté ou sur l’avant pendant le sommeil.
Cependant, les guides de ceinture sous-abdominale empêchent le siège de glisser vers l’avant sous l’enfant. Cela minimise également le risque que votre enfant perde son adhérence en raison de combinaisons incorrectes des ceintures et en faisant glisser le bas de son corps hors du siège.
Quand utiliser le rehausseur ?
Avec tous les points négatifs sur les rehausseurs pour enfants, la question se pose facilement : pourquoi utiliser des rehausseurs de voiture et pourquoi sont-ils légalement autorisés ? La question de l’usage légal trouve une réponse relativement rapide. Oui, ils sont légalement approuvés. Cependant, il existe une restriction quant au moment où les sièges d’appoint pour enfants peuvent être utilisés. Les rehausseurs appartiennent aux groupes de sièges enfants 2 et 3.
En un coup d’œil : la division des groupes de sièges pour enfants
- Siège enfant groupe 0 : petits enfants de la naissance jusqu’à 10 kg // âge : environ 9 mois
- Groupe siège enfant 0+ : petits enfants de la naissance jusqu’à 13 kg // âge : environ 18 mois
- Groupe siège enfant 1 : Petits enfants de 9 kg à 18 kg // âge environ 9 mois à 4 ans
- Groupe siège enfant 2 : Petits enfants de 15 kg à 25 kg // Âge : environ 3 ans à 7 ans
- Groupe siège enfant 3 : Petits enfants de 22 kg à 36 kg // Âge : environ 6 ans à 12 ans
Dès que votre enfant a atteint un poids de 15 kilos, vous, en tant que parent, avez le droit d’utiliser un siège d’appoint au lieu d’un siège auto. Pourquoi ? Parce que – comme mentionné dans les premières phrases – il y a bien sûr toujours des enfants qui ne doivent pas se conformer aux normes de taille et de poids et qui doivent quand même être attachés dans le véhicule .
De plus, il viendra un moment où votre enfant sera trop grand et trop lourd pour les sièges auto du groupe 3. Si vous souhaitez sécuriser votre enfant, les rehausseurs sont la bonne solution.
Cette lacune légale permet aux fabricants et aux parents d’utiliser des sièges d’appoint. Mais le même niveau de sécurité ne peut être garanti qu’avec un siège auto avec dossier intégré.
Réhausseur uniquement pour les “grands” enfants !
Cependant, les experts font une exception avec les recommandations pour les rehausseurs. Les sièges d’appoint sont bons s’ils sont utilisés pour des enfants qui sont devenus trop grands pour le groupe de sièges pour enfants le plus élevé à savoir “3”. Si votre enfant a épuisé les limites de taille et de poids du groupe 3, mais que vous ne souhaitez toujours pas vous passer de l’arrimer lors du transport en véhicule, un rehausseur est une bonne solution.
Votre enfant est alors suffisamment grand et lourd pour que les accessoires de sécurité habituels d’une voiture (zone de déformation, airbag, etc.) puissent être pleinement utilisés avec le siège d’appoint. Les constructeurs sérieux ont désormais complètement supprimé les rehausseurs de leur gamme. Pour les petits enfants pesant 15 kilogrammes ou plus, il est déconseillé d’utiliser un siège d’appoint en raison du manque de sécurité par rapport aux sièges auto complets.
Siège d’appoint avec ISOFIX
Sièges d’appoint avec ISOFIX. Une telle chose existe-t-elle ? Pour faire court : oui, il y en a. Certains fabricants ne jurent que par les rehausseurs malgré les dangers et ont optimisé les systèmes de rehausseurs au cours des dernières années.
Il existe maintenant des modèles qui ont des ancrages ISOFIX normalisés .
À l’extrémité inférieure de la coque du siège, deux bras de verrouillage s’étendent hors du boîtier, avec lesquels vous pouvez établir la connexion rigide entre la voiture et le siège d’appoint. Bien entendu, cela va de pair avec un facteur de sécurité accrue.
Ceci est monté de manière très stable sur le siège et le risque de rotation pendant la conduite est presque éliminé. Mais là aussi, les testeurs ne recommandent clairement une utilisation que dès que votre enfant est trop grand et trop lourd pour le groupe maximum de sièges enfants 3.
Car même si les supports ISOFIX assurent un haut niveau de stabilité à la construction du siège, le défaut demeure qu’il n’y a pas de dispositifs de protection latérale, comme les bourrelets latéraux rembourrés.
Siège rehausseur avec dossier
Mais en plus de l’évolution vers les ancrages ISOFIX, la tendance à la modification des sièges auto a mis en lumière un autre facteur positif.
Si un rehausseur a installé un support de sommeil, cela implique également l’installation d’un dossier.
Sur ce dossier, deux généreux traversins latéraux sont attachés à la zone du crâne, qui sont confortablement rembourrés. Ces protections latérales sont destinées à empêcher le basculement dangereux qui vient d’être décrit. Certains fabricants proposent également des rehausseurs avec seulement un dossier, mais sans supports d’assise.
Si vous avez déjà opté pour un rehausseur, vous devez cependant également opter pour les supports d’assise. Un achat séparé, c’est-à-dire une fixation ultérieure n’est pas possible. Le facteur de sécurité serait trop réduit ici, car les sièges auto et les sièges bébé ont toujours un niveau de sécurité élevé s’ils sont construits d’une seule pièce.
Éloignez-vous d’un siège d’appoint pour les tout-petits ! Il convient de noter que les sièges d’appoint pour bébé ne peuvent même pas commencer à compenser les porte-bébés et les sièges auto pour enfants.
Ils n’ont pas le même standard de sécurité et dans certaines circonstances peuvent même créer des dangers.
Toutefois, si votre enfant ne peut plus être affecté au groupe supérieur de sièges pour enfants, un siège d’appoint pour enfant est une solution acceptable pour un transport ultérieur. Cependant, des informations préalables lors du choix d’un siège d’appoint sont ici aussi essentiels.
Rehausseur enfant : que dit la loi ?
Avant de répondre à la question « un rehausseur jusqu’à quel âge ? », un petit rappel juridique s’impose. Les rehausseurs pour enfant sont réglementés par 2 normes :
La norme R129 : Cette norme mentionne la non-homologation des rehausseurs sans dossier. Elle stipule également le fait que ceux munis d’un dossier sont dédiés aux enfants de plus d’un mètre.
Et la norme R44/04 : Cette norme, quant à elle, souligne que les modèles sans dossier homologués ne doivent pas être utilisés par les petits dont le poids est en dessous de 22 kg ou par ceux dont la taille est inférieure à 125 cm.
Nota bene : Pour les enfants de plus de 15 kg, il n’est pas interdit d’utiliser les rehausseurs sans dossiers. Toutefois, leur utilisation est déconseillée puisque ce dernier est un élément essentiel à la sécurité et au confort du petit.
Il n’existe pas de limite d’âge dans l’utilisation d’un rehausseur
Si vous vous demandez « un rehausseur jusqu’à quel âge ? », sachez qu’en France, la loi impose le recours à un rehausseur jusqu’à 10 ans, soit environ 135 cm, au minimum. Toutefois, les spécialistes conseillent de l’utiliser jusqu’à 150 cm. Son usage est aussi indiqué jusqu’aux 36 kg de l’enfant.
Alors, finalement, un rehausseur jusqu’à quel âge ? En fait, il n’y a pas d’âge limite dans l’utilisation d’un rehausseur. Le mieux est d’attendre aussi longtemps que possible avant de ne plus utiliser ce dispositif. Souvenez-vous qu’une ceinture de sécurité non adaptée à la morphologie de votre enfant est plus encline à le blesser plutôt que de le protéger en cas de collision.
Quelques astuces pour bien attacher votre enfant
Avant d’attacher votre petit, il est bien sûr essentiel de bien choisir le modèle le plus adapté à la morphologie de votre enfant. Arrive ensuite la mise en place de la ceinture de sécurité.
- Souvenez-vous de mettre la ceinture de sécurité en dessous des accoudoirs (si le rehausseur en dispose) en non au-dessus.
- La ceinture de sécurité ne doit en aucun cas traverser le cou de l’enfant sans quoi il risquerait de s’étrangler en cas de collision.
- Veillez également à ce que la ceinture ne gêne pas sa circulation.
- N’hésitez pas à lui demander s’il est bien en confort le long du trajet.
- Il arrive dans certains cas que votre petit ne veuille plus utiliser de rehausseur. Dans ce cas, encouragez-le à utiliser cet accessoire et expliquez-lui que ce dernier a pour rôle principal de préserver sa vie en cas d’accident.
- N’oubliez pas non plus de faire les magasins avec votre enfant afin qu’il puisse choisir le modèle qui conviendra à son gout. De cette façon, vous le motiverez à utiliser son rehausseur.