Image default
Vie de bébé

Activités d’éveil 12-18 mois : Développer sa motricité et le langage

Les idées d’activités d’éveil de 12-18 mois que vous découvrirez ici ont été imaginées pour aider votre tout petit à tester et développer sa motricité et le langage

Il faut à votre enfant environ 3-4 mois pour arriver à lâcher votre main et marcher d’un pas assuré

Entre l’apprentissage de la marche qui mobilise toute ses forces et le développement d’une certaine autonomie, la période des 12-18 mois est une transition importante dans la vie de votre enfant. C’est aussi le moment où les quelques mots qu’il connaît et le développement de sa compréhension vous permettent de communiquer différemment. Ces conseils et idées vous sont proposés pour vous accompagner en toute confiance sur le passionnant chemin de l’éveil de votre enfant.

Éveil de bébé de 12-18 mois

De 12 à 18 mois, le grand événement de la vie de votre tout petit est la marche. Il lui faut environ 3-4 mois pour arriver à lâcher votre main et marcher d’un pas assuré. Cet apprentissage lui demande une telle énergie que vous constaterez, durant cette période, qu’il fera moins de progrès dans les autres domaines, en particulier dans le domaine du langage. C’est que votre petit « marcheur » s’intéresse à tout autre chose ! Et lorsqu’il maîtrisera la marche, il semblera pendant un certain temps ne rien apprendre : en fait il profite de cette période pour tout enregistrer et mettre en place de nouvelles acquisitions qui verront jour autour de 2 ans, en particulier en ce qui concerne le langage.

Au sujet de la marche…

  • Ne relevez pas votre enfant chaque fois qu’il tombe : apprendre à marcher signifie apprendre l’équilibre pour avancer. L’effort qu’il fait pour se relever fortifie ses muscles.
  • Avec l’apprentissage de la marche votre petit passe d’un état de « dépendance » à une conquête de l’espace. Il prend aussi conscience de son corps en se cognant, en tombant, il découvre ses limites et le danger.
  • Les mains de votre enfant, jusque là occupées avec le « quatre pattes » vont se trouver désormais libres de toucher à tout. Son habilité manuelle va se développer même si la connaissance des objets se fait encore beaucoup par la bouche.

Au sujet du langage…

  • Votre enfant se sert de quelques mots accompagnés de mimiques ou de gestes pour se faire comprendre. En les valorisant, vous l’habituez à échanger et communiquer avec son entourage.
  • Durant cette période, la compréhension est en général en avance sur l’expression car les parents ont tendance à commenter les faits et gestes de leurs enfants : il comprend ce que vous lui dites et peut désormais obéir à des ordres simples. C’est ce que l’on appelle le vocabulaire « passif », celui qu’il est capable de comprendre et non d’utiliser.

Quelques activités d’éveil que vous pouvez partager avec votre enfant entre 12 et 18 mois

  • Toutes les activités de jeux avec l’eau, transvaser, remplir, vider, etc, sont essentiels à cet âge. Le rôle calmant de l’eau est important : jouer avec des entonnoirs, des bouteilles, le détend et mobilise son attention. Il n’est qu’à remarquer le plaisir du bain que ressent votre enfant depuis sa naissance. C’est ce même sentiment qu’il a en jouant avec l’eau. De même, l’eau apparaît, disparaît et le renvoie à une acquisition primordiale qui a eu lieu autour de 8-12 mois, la conscience de la permanence des objets.
  • Proposez-lui des jeux et jouets de constructions avec des cubes ou des rondelles à mettre dans une tige, des jeux et jouets de labyrinthes qui encouragent l’expérimentation et l’aide à développer sa motricité.?
  • Votre enfant adore pousser, emboîter, empiler : créez-lui un petit « bazar » auquel il aura libre accès, comme un bas de placard, un bac dans sa chambre… Il pourra ainsi manipuler, vider et remettre en place ses petits trésors et jouets.
  • Se courir après, se rattraper, se cacher, se chatouiller, sauter dans les bras, répéter des comptines… des moments de jeux et d’éveil très simples mais essentiels à partager avec votre petit dont il tire encouragements, rire, émotions.
  • Bien sûr, en parallèle de l’apprentissage de la marche, présentez-lui des jeux et jouets à pousser afin de développer sa motricité et son sens de la coordination.

Autres articles

A partir de quand bébé a-t-il conscience de lui-même ?

administrateur

Tailles des vêtements pour les bébés et les enfants entre 0 et 36 mois

administrateur

Le développement moteur de votre bébé : 1, 2 et 3 mois

administrateur

Guide pour habiller bébé en hiver

administrateur

Activités d’éveil 6-12 mois : Stimuler progressivement la motricité de bébé

administrateur

Ces objets du quotidien que nos bébés adorent

administrateur