Image default
Conseils aux parents

Comment apprendre à marcher à bébé ?

Vous sentez que votre bébé est sur le point d’apprendre à marcher ? Vous avez envie de l’aider ? Voici quelques conseils à suivre.

Quand votre bébé s’approche des 8 à 10 mois (parfois plus tôt ou plus tard), il commence à vouloir se lever. Il part à l’aventure, rampe de tous les côtés, s’accroche aux meubles et tente de se lever pour faire quelques pas. En tant que parents, vous êtes très heureux et vous n’avez qu’une seule envie, aider votre bébé à marcher. Besoin de quelques conseils pour apprendre à marcher à votre bébé ? Voici une petite liste !

Oubliez les trotteurs et les youpala

Ceux-ci ne sont pas interdits, mais ils ne sont pas conseillés pour l’apprentissage de la marche de bébé. Dans le youpala, votre bébé est suspendu et porté par des élastiques. Cela transmet de mauvaises informations à votre bébé. Ses jambes sont pliées, il ne prend pas appui sur ses pieds, pour résumer, c’est à éviter.

Dans le trotteur, votre bébé ne s’appuie pas réellement sur ses pieds. Il les utilise pour se pousser, mais ne prend pas d’appui. Cela ne favorise pas la verticalisation (le faite qu’il apprenne à se tenir droit) et ne l’aide pas à prendre connaissance de l’espace, des distances, etc.

Si vous tenez à lui apporter un support lorsqu’il commence à faire ses premiers pas, favorisez plutôt un chariot de marche. Celui-ci lui permet de prendre appui sur ses pieds tout en se tenant au chariot pour avancer et faire quelques pas afin de découvrir l’espace autour de lui.

Bébé apprend seul

C’est très tentant de donner un coup de main à son bébé lorsqu’on le voit évoluer, mais sachez qu’un bébé apprend seul à marcher. Il faut le laisser ramper et grimper un peu partout afin qu’il prenne confiance en lui. Cela va lui permettre d’appréhender les distances, les obstacles, la vitesse tout en découvrant le carrelage (plus glissant), le tapis, etc. Grâce à cela, il va améliorer son équilibre et sa psychomotricité.

Ce que vous pouvez faire pour lui faciliter la tâche ? Enlevez tous les objets cassants ou dangereux qui sont à sa portée. Si bébé tombe ou se cogne, ne paniquez pas, mais rassurez-le afin qu’il reste confiant et qu’il continue son exploration.

Les chaussures ? Pas vraiment nécessaire

Les chaussures pour bébé sont tellement mignonnes qu’il est très tentant de le chausser rapidement. Seulement, ce n’est pas conseillé pour l’apprentissage de la marche. Il est préférable que votre bébé apprenne à marcher à pieds nus ou en chaussettes/chaussons. Votre bébé a besoin de sentir son appui au sol. La plante de ses pieds contient des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses qui sont indispensables à l’apprentissage de la marche. Lui mettre des chaussures fausse les informations transmises à son cerveau, car son pied est posé sur une semelle rigide.

Ne brûlez pas les étapes

Même si vous voyez que votre bébé commence à faire ses premiers pas, n’intervenez pas. Si vous le faites, vous risquez d’interrompre ou d’influencer son apprentissage. Cela ne permet pas à votre bébé d’avoir des bases solides. Les enfants qui ont été aidés gardent souvent une mauvaise posture au début (jambes écartées, maladroit, perte d’équilibre, etc.)

Que pouvez-vous faire ?

  • Placez-vous de l’autre côté de la pièce pour qu’il marche vers vous. S’il décide de ramper, laissez le faire.
  • Placez des jouets ou des objets en hauteur. Votre bébé aura tendance à vouloir se lever pour les attraper.
  • Ne le prenez pas par les bras pour l’aider à faire quelques pas. Cela va modifier sa respiration (du ventre vers les poumons), créer des tensions dans ses épaules et cela va le déséquilibrer. Mettez-vous à son niveau et soutenez-le plutôt légèrement sous les aisselles (même si cela demande plus d’efforts).

Explorez

Une fois que votre bébé commence à faire ses premiers pas, c’est parti pour la découverte ! Ne le laissez pas uniquement découvrir le sol de votre salon. N’hésitez pas à le faire marcher dans l’herbe, le sable, sur un tapis, le carrelage, un matelas, etc. Cela va lui permettre d’évoluer et de s’adapter à toutes les surfaces afin d’améliorer son équilibre.

Avec ces quelques conseils, votre bébé apprendra rapidement à marcher en toute sécurité !

Autres articles

Les soins d’hygiène à apporter à bébé juste après la naissance

administrateur

Quelles activités proposer aux enfants quand il pleut ?

administrateur

Petits et grands : comment partager l’espace ?

administrateur

Comment trouver de l’aide et du soutien après la naissance d’un bébé

administrateur

Les indispensables pour bébé dans le sac d’une jeune maman

administrateur

Comment donner le bain à bébé ?

administrateur