Image default
Vie de bébé

Le développement psycho-moteur de votre bébé : la préhension de 0 à 5 mois

D’une petite main crispée, difficile à détendre, notre petit expert va passer maître dans l’exploration de son environnement. Quels sont les stades de la préhension, c’est-ce que nous vous proposons de découvrir sur cette page.

À la naissance et pendant le premier mois

Votre bébé naît avec les poings serrés. Pourtant, lorsqu’on effleure sa paume, sa main se referme. Ce premier geste n’est pas encore volontaire : il s’agit du réflexe d’agrippement, le grasping. Pendant la première consultation de votre bébé, vous verrez le pédiatre glisser ses doigts dans les mains de votre bébé et le soulever! Image impressionnante ! Et le meilleur moyen de vérifier ce réflexe archaïque qui disparaîtra progressivement jusqu’au troisième mois.

Sa régression progressive, permet à votre bébé de développer tout aussi progressivement ses capacités de préhension.

Et là, on comprend tout de suite le problème.
Ce n’est pas l’absence de désir ou d’idées qui fait que votre bébé n’attrape pas les objets, c’est parce que son système nerveux ne lui permet pas de contrôler ses mouvements, et que le mode d’emploi n’est pas si évident à acquérir.

Pendant le 2e mois

On entre dans l’ère de la fascination pour les mains. Par surprise dans les premiers temps, il rencontre dans son champ visuel cette petite main fort intéressante. Premières expériences qui se soldent parfois par un doigt dans l’œil ou un coup dans le nez : la maturité neurologique n’est pas encore à la hauteur de ses désirs. Mais que cette main est belle.

Le réflexe de grasping va commencer à régresser pour lui offrir le plaisir de commencer à contrôler cet instrument magique.

Pendant le 3e mois

C’est sans aucun doute ce mois-ci que vous verrez votre bébé jeter un bras vers un objet qui l’attire particulièrement, et c’est d’ailleurs tout son corps qui fait l’effort dans la direction de l’objet convoité… Sa main ne se déplie pas encore spontanément, mais vous verrez progressivement ses mains se détendre et s’ouvrir.

Le réflexe de grasping commence réellement à régresser et à donner plus de libertés aux mouvements de votre petit.

Nattou Lot de 2 Balles en Silicone, Pour Saisir et Mâchouiller, Sans BPA, Ø 10 cm + 7 cm, Silicone, Vert Menthe/Vert Pomme
  • Anneau de préhension et de dentition en un : billes en silicone avec surface structurée pour masser les gencives et soulager les douleurs dentaires
  • 2 balles en silicone de tailles différentes, s'emboîtant l'une dans l'autre, Faciles à saisir pour les petites mains de bébé, Jouet divertissant - idéal pour les déplacements
  • Gage de qualité : Silicone de haute qualité, Sans BPA, Idéal pour les enfants, Matériau souple avec différentes textures pour stimuler le sens du toucher
  • Entretien facile : Lavable en surface à l'eau et au savon, Les balles peuvent être emboîtées les unes dans les autres pour un gain de place
  • Contenu de la livraison : 1 x Nattou Balles de silicone, Lot de 2, Matériau : Silicone (sans BPA), Dimensions : Ø grande balle : 10 cm, Ø petite balle : 7 cm, Vert Menthe/Vert Pomme, 879064

Pendant le 4e mois

C’est le grand mois: celui où enfin, son bras et sa main lui ont permis d’attraper la super peluche qui était à côté de lui depuis sa naissance.
On ne parle pas encore de finesse dans la préhension, elle se fait à pleine paume. Les doigts se referment dessus, mais ce n’est pas encore eux qui permettent de prendre un objet.

Pendant le 5e mois

Attention, ce sont maintenant les deux mains qui commencent à se coordonner pour atteindre le même but, c’est encore à pleine paume, mais c’est de plus en plus précis, et votre bébé sait très bien où la tendre peluche va terminer son trajet. Dans la bouche bien sûr !
Quel trajet parcouru! Le grasping a disparu et votre bébé réussit à coordonner ses mains, en calculant parfaitement les trajectoires, donc il réussit non seulement à diriger ses mains, mais aussi ses bras, les coudes et les épaules. Virtuose de l’intégration !

Hess Holzspielzeug Hochet en Bois, Série Nature Ours, pour Bébé à Partir de 6 Mois, pour Exercices de Préhension/Plaisir, Multicolore, 1 Unité
  • Jouet conçu avec amour dans un design adapté aux enfants avec un ourson, des anneaux, des perles et des petites cloches dans les couleurs douces de bleu, rose, gris et bois, taille environ 24 x 8 x 6 cm
  • La tige ronde avec une grosse boule à l'extrémité permet de la saisir et de la tenir plus facilement, les différentes formes rendent le bébé curieux et l'incitent à travailler de manière intensive.
  • Favorise les compétences motrices et sensorielles, entraîne les perceptions sensorielles telles que le toucher, l'ouïe et la sensation, une cloche fournit un stimulus visuel et acoustique.
  • Robuste et durable - fabriqué en bois de hêtre et de bouleau locaux, recouvert d'une peinture non salivaire et d'un vernis à base d'eau.
  • 100 % Made in Germany, l'artisanat et la qualité de l'Erzgebirge - tous les travaux d'assemblage sont effectués à la main, chaque article est testé pour la sécurité.

Autres articles

Le développement de votre bébé à ses 2 mois

administrateur

Jeux pour les tout petits de 0 à 24 mois

administrateur

Comprendre les pleurs de bébé

administrateur

Comment le coronavirus (COVID-19) affecte-t-il les femmes enceintes et les bébés ?

administrateur

Quand prendre la température de son bébé ?

administrateur

Le développement moteur de votre bébé : 1, 2 et 3 mois

administrateur