Image default
Allaitement

Tout ce que vous devez savoir sur le tire-lait

Pendant l’allaitement, un tire-lait est souvent le meilleur ami de la mère. Il existe aujourd’hui de nombreux tire-laits, notamment des modèles manuels, électriques, à double ou simple pompage. Tous ces termes vous ont sûrement déjà donné le tournis si vous avez des hormones sensibles.

Il est important de s’informer pour choisir le meilleur tire-lait. Il s’agit d’un appareil que vous utiliserez pendant une longue période. Le modèle que vous choisissez peut avoir des conséquences très positives ou très mauvaises. Il existe de nombreux tire-laits sur le marché, et tous les modèles ne sont pas égaux. Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur les modèles de tire-lait.

Nous avons testé les modèles les plus populaires pour vous aider à faire le bon choix. Certains modèles sont des tire-laits manuels, d’autres sont des tire-lait électrique. Nous les avons comparés sur la base des critères suivants : efficacité et confort, facilité d’utilisation, portabilité, hygiène, bruit et transport.

Avez-vous vraiment besoin d’un tire-lait ?

Vous utiliserez probablement un tire-lait, que vous allaitiez exclusivement ou partiellement votre enfant avec votre lait maternel. La fréquence de votre utilisation dépendra de votre mode de vie, du niveau de votre production de lait et de l’appétit de votre bébé.

Un tire-lait ne peut pas fournir la même stimulation et le même volume de lait que la succion naturelle du bébé, mais il peut stimuler la production de lait du bébé. Un tire-lait peut ne pas produire la même quantité de lait qu’une séance d’allaitement avec votre bébé, selon le modèle que vous choisissez. La production de lait de chaque mère peut varier. Une mère peut produire 150 ml de lait d’un côté en une séance de 15 minutes, tandis qu’une autre peut n’en produire que 60 ml.

Un tire-lait peut être acheté et utilisé pour de nombreuses raisons.

Engorgement

Les tire-laits peuvent sauver la mise pour les mamans qui connaissent une forte montée de lait. Parfois, les tire-laits peuvent être une bouée de sauvetage pour les mères dont les seins sont tellement pleins qu’il est difficile pour leur bébé de soulager la mère. De plus, il peut aussi être très difficile pour les nouveau-nés de téter un sein engorgé… Un tire-lait peut être très utile pour réduire le volume de lait maternel et “assouplir” les seins afin que le bébé puisse se nourrir correctement.

Réserves insuffisantes

Les tire-laits peuvent être un excellent moyen de stimuler la production de lait lorsque les réserves de la mère sont faibles. L’allaitement maternel fonctionne selon le principe de l’offre et de la demande. Une stimulation supplémentaire peut aider à produire plus de lait en tirant du lait entre 10 et 15 minutes après le début de l’allaitement.

Difficultés d’allaitement

Parfois, les mères ont des difficultés à faire téter leur bébé correctement. Les mamelons inversés, les bébés prématurés ou les bébés trop faibles pour téter peuvent tous causer ces problèmes. Un tire-lait est un appareil qui permet à la mère d’allaiter son bébé avec du lait maternel. Pour assurer une production de lait suffisante, il convient toutefois d’utiliser un tire-lait puissant.

Les mères qui reprennent le travail après le congés parental

Les mères qui travaillent sont souvent éloignées de leur bébé pendant de longues heures. C’est pourquoi elles ont besoin d’un tire-lait pour stimuler la lactation (rappelez-vous le principe de l’offre et de la demande). Le lait maternel est la meilleure option pour les bébés, et un tire-lait de qualité vous permettra de continuer à allaiter même lorsque vous êtes loin de chez vous.

Il est important de disposer d’une quantité suffisante de lait congelé pour les mères qui reprennent le travail. Le volume de la production de lait de la mère et les heures qu’elle sera absente chaque semaine détermineront quand commencer à stocker. C’est très bien si la mère produit beaucoup de lait. Mais si vous avez du mal à produire du lait en quantité suffisante, alors commencez à stocker le lait dès que possible.

N’oubliez pas que le matin est souvent le meilleur moment pour produire du lait. Pour augmenter le volume de lait, si votre bébé ne tète qu’un seul sein, vous pouvez utiliser le tire-lait sur le deuxième sein.

Nous ne nions pas qu’il est difficile d’allaiter tout en travaillant. C’est pour le bien du bébé !

Les mamans à la maison

Un tire-lait est un excellent investissement pour les mamans qui s’occupent de leur bébé 24 heures sur 24. Il peut aider en cas d’engorgement, de faible production de lait et de difficulté à téter. Un tire-lait est important pour les mamans car il leur permet de disposer de plus de temps.

Chaque maman a besoin de pouvoir se détendre, décompresser et se reposer. Si elle a préparé du lait maternel à l’avance, elle peut quitter la maison pendant quelques heures et partir faire du shopping ou sortir avec ses amis. Les papas ont la possibilité de passer des moments privilégiés avec leur bébé en lui donnant du lait maternel.

Les différents types de tire-lait

Il existe tellement de marques et de types de tire-lait qu’il peut être difficile de choisir celui qui vous convient, quoi qu’en disent votre famille et vos amis. Chaque tire-lait a ses propres forces et faiblesses et surtout son prix…

Il existe deux grands types de tire-lait : l’électrique et le manuel. Chaque tire-lait a ses avantages et ses inconvénients. Il est important de savoir lequel vous convient le mieux.

Tire-laits manuels

Les tire-lait manuels sont activés à la main et tirent sur un seul sein à la fois via une bride et un levier manuel qui crée un mouvement de succion. Ces tire-laits sont plus petits et plus légers et surtout moins chers que les tire-laits électriques et peuvent être transportés dans un sac à main ou un sac. Un tire-lait manuel doit être capable de pomper de grandes quantités de lait comme un tire-lait électrique.. Il vous faudra plus de temps pour tirer du lait avec un tire-lait manuel qu’avec un tire-lait électrique.

Pour les mères qui n’allaitent pas régulièrement, les tire-laits manuels sont une bonne option. Ils sont plus discrets et transportables que les tire-laits électriques.

Meilleure Vente n° 1
Medela Harmony Tire-lait manuel, design suisse compact avec téterelle Personal Fit Flex et technologie d'expression à 2 phases
  • Discret et silencieux : les mamans peuvent pomper en toute sécurité à tout moment et n'importe où avec la pompe Harmony - elle est assez petite pour se glisser dans n'importe quel sac à main ; elle ne nécessite ni piles ni câbles.
  • Compact, léger et portable : Harmony est idéal lors d’un emploi du temps chargé, comme solution de secours pour le tire-lait électrique ou pour une utilisation occasionnelle lorsque le bébé est normalement allaité.
  • Adaptation idéale : la téterelle PersonalFit Flex, avec son bord souple, lisse et souple et sa forme ovale, peut être tournée à 360 °, ce qui permet d'adapter facilement sa position à la forme du sein.
  • Une expérience de pompage naturelle : la technologie d'expression à 2 phases de Medela imite le rythme instinctif de la succion pour une expérience de pompage plus confortable et plus naturel.
  • Contenu : 1 tire-lait manuel avec téterelle, 1 connecteur, 1 valve avec membrane, d'autres informations sur les recommandations de l'OMS sur l'allaitement peuvent être trouvées sur le site Medela.
PromoMeilleure Vente n° 2
Tire-lait manuel Medela Harmony - Design compact avec téterelle PersonalFit Flex et fonction stimulation
  • Discret et silencieux : Facile à transporter et discret à utiliser, il est la solution d'appoint idéale
  • Confortable et efficace : Grâce à la forme révolutionnaire de sa téterelle PersonalFit Flex qui s'adapte à toutes les anatomies
  • Expression naturelle : La technologie exclusive 2-Phase de Medela imite les rythmes de succion d'un bébé au sein (stimulation/expression)
  • Intuitif : Sa poignée ergonomique et son peu de pièces facilitent son utilisation et son nettoyage quotidienne
  • Comprend : 1 x téterelle 24mm, 1 x biberon de recueil avec capuchon, 1 x connecteur, 1 x valve avec membrane
PromoMeilleure Vente n° 3
Kidoo - Tire-lait - Extracteur de lait manuel - Doux et antidérapant - Position de succion rapide et confortable - Inclut un biberon | Nettoyage rapide - Silencieux et pratique - portable (manuel)
  • 👶 {Confort d'extraction} S'adapte à la poitrine à un angle précis d’extraction afin que le processus ne soit pas inconfortable pour la mère.
  • ✅ {Application pratique} Son utilisation ne requiert pas de grandes instructions, car le design est pensé pour être intuitif, pratique et simplifié.
  • 💦 {Entretien rapide} La séparation de ses pièces permet le nettoyage recommandé en seulement quelques secondes. Ensuite, le réassemblage ne présente pas de difficultés supplémentaires en raison de la précision dimensionnelle des composants.
  • 💙 Légèreté : le faible poids du tire-lait manuel favorise le maintien et l’extraction dans une position confortable.
  • 😊 { Fonctionnement silencieux} Ne fait pas de bruit lors de la succion, donnant ainsi à la mère l'intimité et la discrétion en cas de besoin.

Les tire-laits électriques

Les tire-lait électriques sont reliés à un moteur et fonctionnent sur secteur ou via une batterie. La plupart des tire-lait ont aujourd’hui les options suivantes : prise secteur, allume-cigare dans la voiture ou batterie rechargeable. On les trouve généralement en version mono et doubles pompes.

Les modèles monopompes tirent sur un seul sein à la fois, comme le modèle de tire-lait manuel Philips Avent tandis que les double-pompes tirent, eux, sur les deux seins simultanément, ce qui permet de gagner énormément de temps. Généralement les double-pompes peuvent être configurés pour ne tirer que sur un seul sein si la maman le désire.

PromoMeilleure Vente n° 1
Tire-lait électrique Double Philips Avent (Modèle SCF397/11)
  • Débit de lait plus rapide*: tirez plus de lait en moins de temps* grâce au coussin stimulant le sein
  • S’adapte à votre mamelon : le coussin en silicone souple s’adapte en douceur à votre mamelon
  • Position confortable : Une posture inclinée vers l’avant est inutile avec le tire-lait électrique Philips Avent
  • Personnalisez chaque séance avec 8 niveaux de stimulation et 16 niveaux d’expression
  • Contenu du coffret : 1 kit tire-lait électrique Philips Avent (2 pièces), 1 bloc moteur (utilisation filaire uniquement), 2 biberons de 118 ml chacun avec tétines 0 m+, 1 adaptateur micro-USB (utilisation filaire), 1 sac de voyage, 1 housse isotherme, 2 disques d’étanchéité et 2 coussinets d’allaitement jetables
Meilleure Vente n° 2
Tire lait Electrique Double, Bellababy Tire-laits avec 4 Modes 9 Niveaux, Fonction de Mémoire, Affichage Haute Définition, Sans BPA (24mm)
  • 🎄Venez avec 2 adaptateurs de sac de lait et 10 sacs de rangement, les mamans peuvent exprimer les sacs de lait directement par les adaptateurs. Sans BPA ni phtalates.
  • 🎄Système fermé, 4 modes et 9 niveaux d'aspiration pour le choix, masser et stimuler les seins avant de pomper, confortable et sans douleur.
  • 🎄Écran haute définition, affiche clairement le mode de fonctionnement, le niveau d'aspiration, l'heure et l'état de la batterie.
  • 🎄Écran tactile sensible, cliquez avec un doigt pour utiliser, facile et pratique.
  • 🎄Légère et portable, idéale pour les voyages et les déplacements.
Meilleure Vente n° 3
Tire Lait Electrique, Rechargeable Double avec Ecran Tactile LED Tire-Lait, 4 Modes et 10 Niveaux D'aspiration, sans BPA, Fonction Mémoire, Portable (bleu)
  • 【Haute efficacité】 4 modes et 10 niveaux d'aspiration】4 modes incluent massage, expression, bionique et correction, chaque mode a 10 niveaux d'aspiration différents. 40 modes, il y en a toujours un qui vous convient le mieux. Le tire lait electrique est équipé d'un écran LED tactile. Juste un léger clic pour le faire fonctionner
  • 【Batterie intégrée et plusieurs moyens de charge】Notre tire lait electrique a une batterie rechargeable de grande capacité pendant 1,5 à 2 heures. Vous pouvez facilement charger le tire lait via une banque d'alimentation, un ordinateur portable, un chargeur mural ou un chargeur de voiture. Cela ne prend que 3 heures environ pour une charge complète (ENTRÉE: 5V / 1A, NON INCLUS)
  • 【Certifié FDA et sans BPA】Notre tire lait electrique est fabriqué à partir de silicone SANS BPA ET CERTIFIÉ FDA, pour assurer l'allaitement maternel en toute sécurité pour vos bébés. De plus, le silicone souple le rend plus confortable lors du pompage du lait, le coussin de coussin s'adapte encore mieux à votre corps et améliore également l'efficacité
  • 【Facile à nettoyer et à composition】Chaque composant peut être monté et démonté de manière flexible. À l'exception des pièces électriques, toutes les autres pièces amovibles vont au lave-vaisselle
  • 【Period Période de garantie】Ce produit a une garantie de 12 mois. Si vous avez des questions, nous serons toujours heureux de vous aider. Merci beaucoup

Les tire-laits d’hôpitaux ou de location

Il est désormais possible de louer son tire-lait auprès d’un organisme agréé ou d’un magasin médical. Ce type de tire-lait est identique à celui qu’on retrouve dans les maternités et est généralement un appareil dédié à plusieurs usagers. Chaque maman achète ses propres accessoires, mais la machine sera louée à plusieurs mamans.

Les multi-usagers

Les tire-lait multi-usagers sont généralement utilisés par les hôpitaux et les sociétés de location, car, s’ils sont bien entretenus, nettoyés et désinfectés, ils peuvent servir pour plusieurs mamans. Pour que ça fonctionne, chaque maman doit avoir son propre tube ainsi que ses propres accessoires dans lesquels le lait sera tiré. Ce genre de tire-lait, comme le Medela Symphony, est souvent bien plus robuste que les modèles disponibles sur le marché ainsi que plus puissants. C’est la raison pour laquelle les maternités s’en servent souvent sur les mamans dont les bébés prématurés ne peuvent pas correctement téter. Vu que ces mamans produisent du lait sans la puissance de succion optimale du bébé, un tire-lait plus puissant permet d’augmenter les chances de succès de l’allaitement sur le long terme.

Les mono-usagers

Tous les tire-lait que vous trouverez sur ce site sont des modèles mono-usagers. Ces appareils sont plus simples à transporter et souvent bien moins chers également. Les modèles mono-usagers peuvent avoir des systèmes fermés ou des systèmes ouverts.

Un système ouvert n’a pas de barrière entre la partie qui collecte le lait et la pompe, ce qui peut poser quelques problèmes. Puisque l’air est attiré à travers la pompe pour créer un mouvement de succion, sans une barrière le lait tiré est exposé aux particules de poussières, à la pollution, aux bactéries et aux virus.

Un système fermé possède une barrière entre la partie qui récolte le lait et le moteur, ce qui empêche les impuretés de s’introduire dans le lait tiré. Ces modèles sont, généralement, plus hygiéniques.

Ne pas acheter ou emprunter un tire-lait déjà utilisé

On est conscient que les prix des tire-lait peuvent vous paraître élevés pour certains modèles, ce qui pourrait expliquer que vous avez envie d’acheter un modèle d’occasion ou de l’emprunter à une amie par exemple. Cependant, pour être honnête avec vous : il ne faut absolument pas le faire !

Les humains peuvent transporter des maladies sans même en être conscients. C’est la raison pour laquelle se prêter des produits de santé ou d’hygiène, même entre amis proches, est formellement déconseillé. Le lait maternel est une substance biologique qui peut transmettre le SIDA par exemple et donc être transmise facilement.

De plus, il suffit que la personne qui vous l’a prêté ait souffert de tétons infectés ou craqués pour que du sang se soit retrouvé dans la pompe… Du coup, même avec un nettoyage complet, il se peut que des bactéries et des virus soient quand même transmis.

Quelques conseils pour bien tirer son lait

Maintenant que vous savez tout, ou presque, sur les tire-lait, il est temps de s’en servir convenablement. Ces quelques conseils vous permettront de débuter en toute sérénité !

Choisir le bon moment pour tirer son lait

Généralement, c’est le matin au réveil que vous aurez la plus grande réserve de lait. Si vous avez prévu de faire des réserves et de stocker du lait maternel, alors c’est le moment idéal pour le faire puisque vous pouvez allaiter votre bébé normalement puis ensuite tirer le lait restant pour le conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

Se mettre dans un endroit calme

Tirer du lait dure entre 15 à 20 minutes généralement. Prévoyez donc un créneau horaire où vous ne serez pas dérangé et mettez-vous dans un endroit calme et confortable pour la meilleure production de lait possible.

L’hygiène est la clé du succès

Encore une fois, le lait maternel est une substance biologique… Votre hygiène corporelle doit donc être irréprochable ainsi que la propreté du matériel que vous allez utiliser. La bonne santé de votre bébé en dépend.

Organisez-vous

Le lait est une denrée périssable. Si vous conservez et stockez du lait, il est essential de noter la date et l’heure du tirage sur chaque bouteille. Le lait se conserve environ 48h au réfrigérateur et jusqu’à 4 mois au congélateur.

Tirez parti de la loi

Si vous travaillez et que vous êtes éloigné de votre bébé la journée, vous devrez continuer à tirer du lait au travail. Sachez que le droit du travail français vous autorise 1h par jour de travail pour tirer votre lait en entreprise… Profitez-en !

Ne perdez pas le rythme

La lactation fonctionne sur un système d’offre et la demande. Si vous ralentissez le rythme de tirage ou d’allaitement du bébé, votre production de lait baissera naturellement… Si vous souhaitez allaiter votre enfant le plus longtemps possible, gardez donc un rythme constant en toute occasion.

J’espère que ces conseils vous auront aidé à trouver le meilleur tire-lait et à mieux comprendre comment ce type d’appareil fonctionne.

Autres articles

Bébé au biberon : combien de temps doit durer la tétée ?

administrateur

Tout savoir sur le coquillage d’allaitement

administrateur

Tout savoir sur les coussinets d’allaitement

administrateur

Quand et comment sevrer mon bébé ?

administrateur

10 choses à savoir pour décongeler et réchauffer du lait maternel

administrateur

Bobos de l’allaitement : nos meilleurs remèdes 100% naturels

administrateur