Image default
Tout pour bébé

Quelles couches choisir pour son nourrisson ?

Choisir les bonnes couches pour un nourrisson est un véritable casse-tête, notamment lorsqu’on est parent pour la première fois. En effet, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour assurer le confort et le bien-être du bébé. Dans cette optique, nous vous exposons ici les principaux éléments à prendre en compte pour acheter les meilleures couches pour votre bout de chou.

Quelle taille de couche pour un nouveau-né ?


La taille de la couche est un facteur très important pour le confort de l’enfant. Évitez de choisir une couche trop petite, car celle-ci risque de serrer et d’irriter sa peau. Quant aux couches plus grandes, elles ne feront que fuir en plus de gêner le bébé. Pour être sûr de choisir la bonne taille, vous devez prendre en compte le poids du bébé. Il faut noter que les tailles de couches varient selon le poids :

  • taille 0 : 1 à 2,5 kg (pour les prématurés) ;
  • taille 1 : 2 à 5 kg (naissance à 2 mois environ) ;
  • taille 2 : 3 à 6 kg (2 à 4 mois environ) ;
  • taille 3 : 4 à 9 kg (4 à 6 mois environ) ;
  • taille 4 : 7 à 14 kg (6 à 12 mois environ).

Cependant, il ne s’agit que de simples indications. Les bébés sont différents et leur morphologie peut rapidement changer. Il peut donc arriver que vous soyez contraint de changer la taille de la couche de votre enfant plus tôt ou plus tard que prévu.

Gestion du stock de couches

Lorsque vous avez un nouveau-né dans la famille, il est essentiel d’avoir un stock suffisant de couches afin de ne pas être pris au dépourvu. Toutefois, ce n’est pas une raison pour emmagasiner plusieurs couches à la maison, notamment lorsqu’il s’agit des modèles de petite taille. Les bébés grandissent très vite. Face à cela, il est essentiel de changer la taille de la couche de votre enfant lorsque cela devient nécessaire.

Il est donc déconseillé d’accumuler des couches de taille 1, car les bébés dans la norme de poids passent vite à la taille 2. Ainsi, pour éviter de gaspiller votre argent, pensez à faire un abonnement de couches. Il existe aujourd’hui plusieurs sites internet et magasins comme la boutique Tamboor qui proposent ce type d’abonnement. Cela vous permet d’éviter les ruptures de stock et surtout de choisir la taille de couche que vous voulez tous les mois. Il s’agit également d’une excellente alternative pour vous procurer des couches de très bonne qualité.

Les critères de sélection d’une couche pour nourrisson


En plus de la taille, il existe quelques critères incontournables que vous devez prendre en compte pour bien choisir les couches de votre bébé. Il s’agit notamment des paramètres suivants :

  • la qualité absorbante: une bonne couche doit garder le bébé au sec pendant plusieurs heures. Vérifiez donc la capacité d’absorption mentionnée sur le paquet ;
  • la composition: ici, vous devez privilégier des couches hypoallergéniques et fabriquées à partir de matières respirantes comme le coton. Cela permet de réduire les risques d’irritation et de protéger la peau de votre bébé ; 
  • les labels et certifications : veillez à ce que les couches que vous choisissez soient certifiées par des organismes réputés tels que Global Organic Textile Standard, Oeko-Tex, Appellation Puériculture engagée, etc. Ces labels indiquent que les couches sont dépourvues de substances nocives et qu’elles sont issues d’une fabrication biologique ;
  • les prix : les prix des couches varient d’une boutique à une autre. Il vous suffit de bien vous renseigner pour éviter de vous faire arnaquer.

En analysant minutieusement chacun de ces critères, il vous sera plus facile de trouver la couche idéale pour votre bébé, quel que soit son âge.

Autres articles

Guide complet sur la robe de baptême pour bébé : traditions et conseils

administrateur

Tricotez de la Douceur : Guide Pratique pour Créer une Couverture Bébé Unique et Confortable

administrateur

Tout savoir sur la casquette bébé : comment bien le protéger !

administrateur

Cagoule bébé : guide ultime pour protéger votre enfant des intempéries

administrateur

Mobile lit bébé : comment choisir le meilleur pour le sommeil de votre enfant

administrateur

Guide Ultime des Meilleurs Porte-Bébés pour Randonnée : Confort, Sécurité et Performance

administrateur