Image default
Vie de bébé

Un appart baby-friendly avec Montessori : oui !

Maria Montessori ne s’est pas contentée de proposer une pédagogie active qui favorise les apprentissages tels que la lecture ou les mathématiques. Son observation du petit homme lui a permis de développer une véritable philosophie de vie qui permet l’épanouissement global de nos enfants. Quelle attitude adopter face à notre bébé dès ses premières heures et comment aménager l’espace à la maison pour lui proposer un environnement adapté à ses besoins ? Nous avons posé la question à Charlotte Poussin*, éducatrice Montessori et auteure de plusieurs ouvrages sur la question.

Comment accueillir nos bébés dans le respect de la philosophie Montessori ?

La venue au monde est, pour l’enfant, une véritable métamorphose. Jamais, on ne connaîtra, au cours de notre vie, un tel changement. C’est pourquoi il est fondamental d’accorder à notre bébé un véritable sas de décompression dès sa naissance. Nous devons lui permettre d’atterrir en douceur. A la maternité, on essaie donc, autant que possible, de limiter les visites aux très proches. Cela permet de préserver un espace aussi calme que possible et de ne pas avoir à se soucier de notre apparence ou de celle de notre bébé.

Dès les premiers jours et pour les premiers mois, Maria Montessori préconise, pour sécuriser le tout-petit, l’utilisation d’un topponcino. Ce fin et doux matelas permet de transporter l’enfant sans le brusquer, de conserver son odeur familière et une température constante. Le topponcino peut être remplacé par un nid d’ange adapté à la taille de notre tout-petit.

Comment communiquer avec lui sans trop le solliciter ?

De la même manière que l’on nourrit à la demande les premiers temps, un bébé doit être porté à la demande, sans pour autant être manipulé inutilement. L’enfant est un être à part entière qui mérite toute notre considération et que nous communiquions avec lui. C’est pourquoi il est fondamental de parler à nos bébés, dès leurs premières heures, et de leur expliquer ce qu’ils vivent. Maria Montessori recommande par exemple de toujours établir un contact visuel avec l’enfant avant de le déplacer, et de verbaliser tout ce que l’on fait avec et pour lui. Le moment des repas doit également être un moment d’intense communication : n’oublions pas que 50% de la nourriture passe par le regard !

Comment s’assurer ce que nous faisons est ce qui est bon pour lui ?

Pour Maria Montessori, il est fondamental de se mettre autant que possible à la place de l’enfant. Nous devons avoir conscience que le bébé, avant la naissance, évoluait dans un petit paradis où rien ne manquait. Il n’avait jamais froid, jamais chaud, il n’avait jamais faim et ne souffrait jamais d’un excès de lumière… Au cours de ses premiers mois, il va au contraire découvrir, en permanence, de nouvelles sensations et impressions, pas toujours agréables. Pour sa sécurité affective, pour l’aider à faire face aux expériences négatives, Maria Montessori recommande de l’aider à collectionner autant de perceptions positives que possible : la détente procurée par un bain, le réconfort d’un massage, la complicité autour du moment de repas… Les déplacements brusques doivent par exemple être évités pour préserver le sentiment de sécurité de notre enfant.

Quels conseils pouvez-vous nous donner sur la préparation de son environnement, de sa chambre ?

Les premiers mois, ce qui intéresse le plus notre bébé, ce sont les visages. Bien plus que les objets, c’est surtout l’attitude de l’adulte qui importe. Inutile, donc, de surcharger sa chambre de stimuli visuels : les murs sont décorés de tons doux et de quelques jolies images qui se détachent bien. L’idée est de privilégier la sobriété visuelle qui favorise la concentration et la sérénité de notre bébé.

La chambre de notre bébé sera idéalement divisée en trois espaces. Le premier, réservé au sommeil, doit être aussi épuré que possible, et les stimulis visuels tels que les mobiles hypnotisants doivent en être écartés. Dans le second, réservé à l’éveil, il est en revanche intéressant d’installer un mobile adapté à l’âge de notre bébé : jusqu’à trois mois, le mobile de Murani (composé de formes géométriques contrastées) est le plus intéressant. Cet espace doit être aussi sécurisé que possible pour permettre la motricité libre de l’enfant. Le troisième espace sera réservé au soin.

Aucun produit trouvé.

Lit de maison Montessori avec tiroir pour enfant, lit de maison solide, fait à la main, pour tout-petits, lit de lit, lit pour enfant (90 x 160), 100 x 180)
  • Lit pour enfant universel - Le design universel du lit est parfait pour les garçons et les filles. Le motif rend la crèche adaptée à de nombreuses pièces et couleurs.
  • Design moderne - Le lit pour enfant s'intègre parfaitement dans chaque chambre d'enfant. Le design simple et élégant ne surmonte pas l'environnement mais le remplit magnifiquement
  • Lit pour enfant fabriqué à la main - Nos lits en bois sont fabriqués à la main et extrêmement solides - En pin massif de qualité supérieure. Peint avec de la peinture écologique, sans danger pour les enfants
  • Lit pour enfant avec protection anti-chute – La structure spéciale du lit d'enfant et les barreaux latéraux protègent efficacement l'enfant contre les chutes.
  • Facile à monter - La structure peut être grande, mais le montage est très simple. Le manuel contient toutes les astuces nécessaires pour organiser correctement toutes les pièces du puzzle.

Aucun produit trouvé.

WoodandHeartsTabouret de Cuisine pour Enfants Tour d'Observation Montessori- Chaise Montessori Enfant Tour Debout pour Tout-Petits avec Dossier et avec des découpes en Formes diverses
  • La tour en bois Montessori pour enfant est un tabouret multifonction qui peut être utilisé comme ustensile de cuisine ou pour toute autre activité pour les enfants.
  • Le design du tour montessori a été créé sur la base des enseignements Montessori, qui ont aidé à développer l'indépendance. Les enfants améliorent indépendamment leur motricité (explorent leurs limites de corps en toute sécurité) et encouragent leur imagination.
  • Tour d`apprentissage convient aux enfants de 8 mois à 6 ans et peut supporter jusqu'à 60 kg.
  • Nos meubles sont certifiés CE et CPC en raison des principales normes internationales de sécurité des jouets, y compris EN71, ASTM F963, 16CFR et 15USC 1278a
  • Laissez les enfants s'impliquer en famille : les enfants peuvent grimper en toute confiance à leur hauteur afin qu'ils ne manquent jamais un moment de famille ensemble.

Vous aimerez aussi :

* Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, diplômée de l’Association Montessori International en 2000. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada. Elle a été directrice d’école Montessori et est aujourd’hui membre du conseil d’administration de l’association Montessori de France AMF. Maman de cinq enfants, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages de référence tels que “Montessori de la naissance à 3 ans“, “Le manuel pratique de la méthode Montessori de Maria Montessori”, “Apprends-moi à faire seul” et de coffrets pédagogiques passionnants sur la pédagogie Montessori

Autres articles

A quel âge bébé tient sa tête ?

administrateur

Activités d’éveil 12-18 mois : Développer sa motricité et le langage

administrateur

Comprendre les pleurs de bébé

administrateur

Guide homéopathique chez l’enfant et le bébé

administrateur

Prendre l’avion avec son bébé : ce qu’il faut savoir

administrateur

Le développement psycho-moteur de votre bébé : la préhension de 0 à 5 mois

administrateur