Image default
Vie de bébé

Guide d’achat vêtements bébé 0-3 mois

Bébé sera bientôt là, et il va falloir prévoir son trousseau de naissance. Aux côtés des couches et des doudous, il faut réunir de quoi le vêtir durant son séjour à la maternité et ses premiers mois de vie. Body, gigoteuse, brassière, grenouillère, pyjama… Les besoins du nourrisson sont variés mais encore très réduits. Alors, que faut-il acheter ? Dans quelle quantité ? Quelles matières ? Pour vous éviter d’acheter sans compter, on a listé tous les critères pour bien choisir les vêtements de votre bébé jusqu’à l’âge de 3 mois.

Vêtements naissance : les bons réflexes

Le nourrisson se développe à grande vitesse. De la sortie du giron maternel à son troisième mois de vie, votre prince/princesse va passer de 3 kg et 50 cm, à 5,5 kg et 60 cm (en moyenne). Autant dire que les premiers vêtements ne seront pas portés bien longtemps… Et encore, s’ils ne sont pas trop petits avant même le premier essai d’habillage ! Parce qu’entre l’annonce tonitruante de la gynéco (« Votre fils pèsera 3,257 kg très précisément ») et la réalité des faits (un mastodonte de 4 kg qui a bien caché son jeu pendant les échos), il y a parfois un gouffre… dans lequel une bonne partie de votre layette risque de finir, sans jamais avoir vu la chair rosée du bout d’chou.

Premier réflexe : n’investissez pas trop dans des habits de taille « naissance », car bébé aura très vite besoin de porter du 1 mois. Sans compter que vous allez certainement crouler sous les bodies et les pyjamas offerts par les grands-parents, frères et sœurs, oncles et tantes, cousins et cousines éloigné(e)s, amis d’enfance, collègues de bureau – de quoi remplir les rayons d’un magasin de puériculture avant même que l’enfant n’ait poussé son premier cri.

Deuxième réflexe : bannissez tout ce qui n’a pas sa place dans la layette de base. Pendant ses premières semaines, bébé sera vêtu à 99 % de bodies et de pyjamas, les habits les plus confortables pour son âge. Vous pouvez oublier les jeans, chemises, salopettes, robes à la dernière mode, et autres articles que votre petit bout ne portera sans doute jamais. Rassurez-vous : il a tout le temps de jouer au top model un peu plus tard.

Troisième réflexe : privilégiez des vêtements pratiques et faciles à enfiler, avec systèmes de fermeture intuitifs. L’erreur de tout futur parent est de croire qu’un bébé reste tranquillement allongé sur sa table à langer pendant qu’on l’habille. Vous allez vite comprendre que ce n’est pas si simple. Et que les fabricants de bodies à enfiler par la tête méritent d’être bannis sur une île déserte sans Wi-Fi. Pendant les premières semaines, les bodies à ouverture frontale et les articles à pressions (ventre, dos, entrejambe) seront vos meilleurs amis.

Maternité : les clés pour prévoir un trousseau idéal

Inutile de remplir une malle de vêtements : voici l’essentiel à emporter avec vous à la maternité pour accueillir dignement votre petit(e) prince(sse).

  • Des bodies ou des brassières en coton (5 ou 6) ;
  • Des pyjamas (2 ou 3) ;
  • Des grenouillères (4 ou 5) ;
  • Des chaussettes (5 ou 6 paires) ;
  • Des bonnets (1 ou 2) ;
  • Des bavoirs (2 ou 3) ;
  • Une gigoteuse ;
  • Un nid d’ange.
Simple Joys by Carter's Gigoteuse sans Manche en Coton Mixte Bébé, Lot de 3, Rayures/Animal, 0-3 Mois
  • Languette de sécurité pour garder la fermeture éclair loin du menton et du cou de bébé.
  • Fermeture éclair.
  • Qualité reconnue de Carter's. Des prix bas tous les jours et un emballage facile à ouvrir.
Happy Cherry Sac de Couchage Bébé Naissance 0-3 mois Gigoteuse en Polaire Epais Hiver Automne Couverture D'emmaillotage à Jambes Séparés Nouveau Né Nid D'ange Fille Garçon Dors Bien Blanc
  • Epais: cette gigoteuse est en polaire, il est très agréable à porter et soft pour les bébés.
  • Chaud: cette couverture est chaud en hive ou en automne, donc, elle s'adapte à la poussette, le lit, le landau ou sortir à l'extérieur.
  • Pratique: ce nid d'ange est fermé par le scratch, il est facile de envelopper ou déshabiller les bébés.
  • Grâce au pieds séparés, cette couverture d'emmaillotage permet les bébés librement
  • Ce sac de couchage est à la capuche oreille, il rend les bébés mignons et aimables. Donc, c'est très apprécié comme un cadeau de naissance, noël, nouvel an, anniversaire ou etc. Les parents seraient ravis.

Prévoyez des tailles différentes (naissance, 1 mois et 3 mois) pour couvrir tout le spectre des possibles. Préférez le coton aux matières synthétiques, il sera plus confortable. Surtout, évitez rubans, épingles à nourrice, nœuds et boutons classiques – qui pourraient blesser le nouveau-né.

Les critères à prendre en compte pour préparer la garde-robe naissance de bébé

La praticité et le confort d’habillement

7 à 8 fois par jour : c’est le nombre de changes quotidiens pour un bébé. Si vous voulez garder vos cheveux intacts, mieux vaut porter votre dévolu sur des vêtements faciles à enfiler et à enlever. La layette idéale est composée de bodies et de pyjamas avec fermetures ventrales ou dorsales (voir plus bas : les systèmes de fermeture), à bouton-pression et aux emmanchures amples. Si vous tenez aux bodies qui se passent par-dessus la tête, veillez à ce que les encolures soient suffisamment larges, ou que les tissus soient extensibles.

Simple Joys by Carter's Body Ouverture Côté à Boutons Pression Mixte Bébé, Lot de 4, Blanc, 0 Mois
  • Boutons-pression sans nickel.
  • Manches longues
  • Poignets rabattables sur les tailles prématurées et nouveau-né uniquement.
  • Qualité digne de confiance, prix bas et emballage sans tracas.
Promo
Care Pyjama Bébé fille (lot de 2) - Rose/Blanc (Old Rose 556) - 0-3 mois/50 cm
  • L'ESSENTIEL AU QUOTIDIEN : Ces pyjama naissance de 0-3 mois sont le choix idéal pour garder votre bébé douillettement et au chaud que vous soyez à la maison ou à l'extérieur
  • FACILE À CHANGER : chaque pyjama bébé a un bouton pression sur le devant et à l'entrejambe, il est alors facile à mettre et à enlever.
  • PACK DE 5 : Ce pack de 2 pyjama bébé est d'un bon rapport qualité prix et vous avez toujours des vêtements de rechange frais à portée de main.

Les matières

Fuyez les textiles synthétiques ! Bien pratiques, ils sont néanmoins les ennemis des peaux fragiles. Et quels épidermes sont plus délicats que ceux des nouveau-nés ? Pour les bodies et les gigoteuses, privilégiez des matières naturelles et respirantes, comme le coton et le lin, si possible en version 100 %, aux dépens des matières synthétiques, qui peuvent irriter et favoriser la transpiration. À défaut, optez pour un mix offrant une majorité de coton ou de lin (au moins 75 %) pour une minorité de tissus synthétiques (au maximum 25 %). Le choix d’une matière naturelle est encore plus important pour un bébé prématuré, en raison de la fragilité extrême de sa peau. Idem pour les pyjamas, sauf s’il fait froid – auquel cas, regardez du côté des textiles polaires et du velours, pour que bébé soit bien protégé.

Durio Bonnet et gants pour nouveau-né - Nœud - Bonnet et moufles - Pour bébé garçon et fille de 0 à 6 mois - - 0-6 mois
  • Matériau : le bonnet et les gants sont fabriqués en coton. Il est particulièrement douillet, doux et doux pour la peau, offre un très agréable à porter, et idéal pour les nouveau-nés.
  • Taille : convient pour les bébés de 0 à 6 mois, merveilleux cadeau pour votre bébé.
  • Design : vous pouvez régler le bonnet avec le nœud. Réglable comme un bébé grandit.
  • Finition soignée : le poignet élastique des moufles empêche efficacement les gants de glisser des poignets de bébé pour un confort optimal. Les moufles ont également assez d'espace pour que bébé puisse bouger ses doigts librement.
  • Meilleur cadeau : il comprend 3 ensembles ou 4 ensembles de bonnets et de gants pour nouveau-né, une variété de couleurs pour correspondre à vos vêtements. Un bonnet pratique et beau, des gants comme cadeau pour bébé garçon et fille le jour important.
Jacobs - Lot 6 Paires Chaussette Bebe, 0-3 Mois, Coton - Unisexe, Écru et Gris
  • Les chaussettes éponge en coton de haute qualité, gardent les petits pieds de votre bébé bien au chaud et sont agréablement doux sur la peau. Avec ce lot de 6 paires de chaussettes, votre nouveau-né ne risquera jamais d’avoir les pieds froids.
  • Grâce à la part d’élasthanne, les chaussettes sont faciles à enfiler et s’adapte parfaitement à la forme des pieds de bébés sans être trop serrées. Les chaussettes naissance sont en maille bouclette avec cheville élastiquée et ne glisse donc pas.
  • Les jolies couleurs et motifs imprimés sur les petites chaussettes sont neutres et vont bien avec tout type de tenue pour garçon ou fille de 0 à 3 mois.
  • La matière facile d’entretien est en 80% coton, 17% polyamide, 3% élasthanne fabriquée selon Oeko-Tex Standard 100 et ne contient pas de substances nocives. Même après nombreux lavages à 40°C les chaussettes bébé gardent leur forme, sont respirantes et très douces.
  • Ce lot est une belle idée cadeau pour les jeunes parents et les bébés.

Les systèmes de fermeture

Le body à enfiler par la tête ? C’est non ! Pour habiller bébé entre 0 et 3 mois, il faut viser des systèmes de fermeture aussi simples que possible. Le top du top, c’est la fermeture avec 3 boutons au niveau de la taille : on peut changer bébé sans avoir à découvrir le haut du corps. En deuxième position, vient la fermeture de haut en bas avec bouton-pression en frontal, super pratique pour vêtir l’enfant quand il est allongé sur le dos. Le hic, c’est le nombre de boutons à ouvrir et fermer à chaque fois. Enfin, sur la dernière marche du podium, il y a le pyjama à fermeture Éclair ventrale, avec prolongement jusqu’au milieu du dos. Pratique, mais aussi un peu risqué : il faut faire bien attention à ne pas blesser la peau délicate en fermant le pyjama.

La sécurité

Avant d’enfiler quoi que ce soit à votre nouveau-né, voici une batterie de vérifications à effectuer :

  • Rien qui dépasse ! Pas de fils qui risqueraient de s’entortiller un peu partout.
  • Rien qui gratte ! Les vêtements naissance pure laine, irritants pour la peau, sont à bannir.
  • Rien qui blesse ! Les rubans et épingles à nourrice qui ornent parfois les brassières sont à éliminer d’emblée.
  • Rien qui prend feu ! Les habits de bébé doivent présenter zéro risque de s’enflammer.
  • Rien qui crée des allergies ! Qu’il s’agisse des matières ou des produits utilisés pour l’entretien, éliminez tout ce qui pourrait être allergène.

Les couleurs

C’est purement cosmétique, car les nouveau-nés n’ont pas encore l’âge de jouer les divas à propos de leur costume de scène. Toutefois, sachez que la traditionnelle opposition rose pour les filles / bleu pour les garçons n’a plus lieu d’être. Le monde des enfants a cessé de se diviser en deux couleurs. On trouve des bodies, des pyjamas ou des gigoteuses dotés d’une large palette de coloris, avec des tons et des motifs variés. N’hésitez pas à vous faire plaisir : la beauté de ces vêtements, c’est surtout vous qui allez en profiter.

Autres articles

Le poids et la taille de votre bébé, mois par mois

administrateur

A quel âge bébé tient sa tête ?

administrateur

Quelles sont les activités à faire pour éveiller bébé ?

administrateur

Jouer, jouets… Quels sont les jouets que votre enfant aime de jusqu’à 36 mois ?

administrateur

Taille des pieds des bébés et des enfants et pointure des chaussures, par âge.

administrateur

Jeux pour les tout petits de 0 à 24 mois

administrateur