Image default
Sièges Auto

Siège Auto Britax Römer : notre avis & conseils d’achat

Le guide complet pour choisir et acheter le meilleur Siège Auto Britax Römer possible pour votre bébé. Nous avons testé de nombreux modèles, voici notre choix !

Le choix d’un bon siège auto peut se révéler être un véritable casse-tête pour les parents. Entre les différentes marques et fonctionnalités, on a parfois du mal à s’y retrouver. Isofix, bouclier d’impact, ADAC, top tether, rear facing etc., que signifie tous ces noms ? Siège auto pivotant, inclinable, dos à la route etc., tout cela est-il vraiment indispensable ? En d’autres termes : comment assurer la sécurité de bébé en voiture, sans forcément se ruiner ?

Parce que l’on sait qu’en tant que parents ou futurs parents, vous n’avez pas forcément le temps et l’énergie pour étudier tout cela à la loupe, nous vous faisons aujourd’hui un guide complet sur les sièges auto de la marque Britax Römer. Des critères indispensables pour bien choisir son siège auto aux conseils d’installation de votre enfant, en passant par l’histoire de l’enseigne, nous vous dévoilons tout. Les sièges auto Britax Römer n’auront plus aucun secret pour vous !

Le siège auto : l’ange gardien de votre petit trésor

En matière d’équipement pour bébé, les parents ont tendance à limiter les frais en achetant de l’occasion, et c’est tout à fait normal. En effet, la puériculture coûte cher et il y a beaucoup d’accessoires à acheter, surtout lorsque c’est un premier. Pour la poussette, la chaise haute ou le lit, aucun problème.

En revanche, il est fortement recommandé d’acheter un siège auto neuf, car vous ne pouvez pas vous permettre de jouer avec la sécurité de bébé en voiture. Même s’il paraît intact, il peut être endommagé et ne pas suffisamment bien protéger votre enfant en cas d’accident. C’est donc un achat consciencieux que vous devez faire, et durable, puisqu’il accompagne votre enfant jusqu’à ses 10 ans. Et justement, nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix.

Différents types de siège auto

Vous avez entendu parler de nacelle, cosy, coque, siège auto 2ème âge et réhausseur. Mais que veulent dire tous ces termes exactement ? Faisons le point.

La nacelle est un petit lit homologué pour les véhicules qui permet d’assurer le confort de bébé en voiture. Elle s’utilise jusqu’à 6 mois en moyenne et se fixe aussi sur la poussette combinée. Elle se place sur la banquette arrière, à l’horizontale, et prend pas mal de place.

La coque, cosy ou maxi-cosy est un siège auto en forme d’œuf qui permet la position semi-assise. Elle s’utilise jusqu’à 9 ou 13 kg et est idéale lorsque bébé ne tient pas encore assis tout seul. Elle s’installe obligatoirement dos à la route.

Le siège auto 2ème âge est le plus classique, allant de 9 kg à 36 kg. Il est indiqué par groupes (1, 2 ou 3) selon l’homologation R44/04, ou par taille et poids selon la réglementation R129 Isize. Vous avez le choix entre ces deux classifications.

Le réhausseur est ce que l’on appelle le siège de grand, la dernière étape avant de pouvoir passer à l’avant du véhicule. En effet, son rôle est de surélever l’enfant pour qu’il soit à la bonne hauteur de la ceinture de sécurité de la voiture. Le modèle avec dossier est fortement recommandé.

Présentation de la marque Britax Römer

D’un côté, Britax, une entreprise anglaise spécialisée dans les accessoires de sécurité, et de l’autre, Römer, une société allemande dans la fabrication de casques. La première existe depuis les années 30 et c’est en 1971 que les deux se réunissent pour former le groupe que l’on connaît aujourd’hui.

Britax Römer a toujours été avant-gardiste dans le domaine de la sécurité en voiture. La marque a d’ailleurs développé le premier siège auto Isofix, en collaboration avec Volkswagen. Depuis, elle enchaîne les idées innovantes.

Les sièges auto Britax sont fabriqués en Europe et sont soumis à toute une série de tests poussés pour répondre aux exigences de sécurité. Ils font régulièrement partis des mieux notés, et les parents peuvent en témoigner.

PromoMeilleure Vente n° 2
BRITAX RÖMER Siège Auto ADVENTURE PLUS 2, pour enfant de 100 à 150 cm (i-SIZE), 3,5 à 12 ans, Space Black
  • Le siège auto pour enfant ADVENTURE PLUS peut être utilisé de 3,5 à 12 ans et une hauteur de carrosserie de 100 à 150 cm
  • Fabriqué en Allemagne
  • développé et fabriqué en Allemagne, l'ADVENTURE PLUS répond aux exigences les plus élevées en matière de confort et de sécurité sur la route
  • Véhicules
  • Le ADVENTURE PLUS est installé dans la voiture avec la ceinture de véhicule à 3 points
  • Le siège amélioré et les housses en tissu doux généreusement rembourrées offrent un confort supplémentaire, surtout lors de longs trajets
PromoMeilleure Vente n° 3
BRITAX RÖMER Siège Auto EVOLVAFIX, avec ISOFIX, enfant de 76 a 150 cm (i-Size), de 15 mois a 12 ans, Space Black
  • Siège Auto i-Size pour les enfants de 76 à 150 cm de hauteur | de 15 mois à 12 ans
  • Utilisation plus longue du harnais à 5 points jusqu'à 22 kg grâce à la fonction Flip & Grow.
  • Connecteurs ISOFIX individuels pour une installation facile
  • EasyRecline offre des positions d'inclinaison confortables sans avoir à réajuster l'installation.
  • Installation avec ISOFIX et Top Tether (76 - 105 cm) ; ISOFIX et ceinture de sécurité 3 points (100 - 150 cm) OU ceinture de sécurité 3 points (100 - 150 cm)
Meilleure Vente n° 4
BRITAX RÖMER siège auto enfant KIDFIX 2 Z-LINE, pour enfants de 100-150 cm (i-Size) avec et sans ISOFIX, 3,5-12 ans, Midnight Grey
  • Siège enfant i-SIZE avec sécurité durable pour les enfants d'environ 3,5 à 12 ans (100 - 150 cm)
  • Excellente fonction de sécurité Secure Guard : 4. Point d'attache supplémentaire pour un maximum de sécurité et de confort. Protège la zone abdominale délicate de votre enfant
  • Installation de trois sièges KIDFIX 2 Z-LINE côte à côte sur la banquette arrière de nombreux véhicules grâce au design épuré du siège
  • Qualité durable : 1,3 kg plus léger que le modèle précédent, donc moins d'émissions de CO2 pendant le transport ; emballage végétal & recyclé
  • Installation à l'aide de la ceinture ISOFIX et des fixations ISOFIX ou uniquement à l'aide de la ceinture à 3 points (si la voiture n'est pas équipée d'ISOFIX).
Meilleure Vente n° 5
Britax Römer Siège Auto DUALFIX PLUS, avec insert nouveau-né et ISOFIX, pour enfants de 40 à 105 cm i-Size, Naissance à 4 ans, Midnight Grey
  • Le siège auto DUALFIX PLUS peut être utilisé de la naissance à environ 4 ans (40 - 105 cm)
  • Le siège auto offre 4 positions d’inclinaison qu’il soit orienté dos ou face à la route
  • Installation facile grâce aux nouveaux connecteurs ISOFIX qui peuvent être actionnés indépendamment l'un de l'autre
  • Le siège auto peut être utilisé jusqu'aux 20 kg de l'enfant
  • Grâce à sa fonction de rotation à 360°, installer et attacher votre enfant devient rapide et pratique

Les critères à comparer pour faire votre choix

Il n’est jamais facile de se décider lorsque l’on a l’embarras du choix. Et comme il s’agit de la sécurité de bébé, c’est important de prendre le temps de la réflexion. Récapitulons ensemble les principaux critères d’achat.

Tout d’abord, le type de siège auto. On l’a vu plus haut, vous pouvez faire une première sélection entre la nacelle, la coque, le siège 2ème âge et le réhausseur.

Ensuite, vous devez regarder son niveau de sécurité. Bien sûr, tous les sièges vendus sont homologués, mais ils subissent en plus d’autres tests d’organismes indépendants, comme l’ADAC et le TCS. Les résultats à ces tests doivent faire partie de votre prise de décision.

Il faut aussi penser au système Isofix. Si votre véhicule en est équipé (la grande majorité), il est préférable de se tourner vers ce genre de dispositif. Plus simple à fixer, plus rapide et beaucoup plus sécuritaire. Vous avez le choix entre la jambe de force et la sangle à accrocher derrière, appelée top tether.

Autre point : la rotation du siège. Ce n’est pas un élément indispensable, mais quand même bien pratique pour le confort des parents. Lorsque votre enfant commence à être lourd, mais qu’il ne s’installe pas encore tout seul, cela vous évite le mal de dos. Et on ne parle pas de la période d’opposition où il refuse de monter dedans ! Le siège peut pivoter à 90 °C face à la portière, ou à 180 °C pour passer du dos à face à la route.

Il ne faut pas non plus négliger le confort de bébé, car c’est lui qui est installé dedans. Pensez bien à vérifier si la housse est bien rembourrée. Si elle est amovible, c’est un plus. L’inclinaison du dossier est un atout supplémentaire, surtout pour les longs trajets. Bébé n’a pas la tête qui tombe pendant sa sieste.

Enfin, le prix est forcément un critère de taille. Les tarifs peuvent énormément varier d’un siège à l’autre en raison de la marque, des options et de la nouveauté. Cet équipement étant un réel budget, il vaut mieux se concentrer sur l’essentiel : ce qui vous paraît indispensable selon votre mode de vie.

Notre avis sur les sièges auto Britax Römer

Quand on achète un siège auto de la marque Britax Römer, on sait tout de suite que la qualité est au rendez-vous. Ses produits sont certes, chers, mais c’est du solide. C’est un investissement intéressant, surtout si vous comptez l’utiliser pour plusieurs enfants. Britax Römer, c’est en quelque sorte la référence en matière de siège auto. Si vous avez eu la chance de tester, vous aurez du mal à passer à autre chose.

Conseils sur l’installation de bébé dans son siège auto

Vous savez déjà quel siège auto choisir ? Parfait, alors passons à la seconde étape : l’installation de bébé dans la voiture.

Et oui, ce n’est pas parce que vous avez mis toutes vos économies dans un siège de qualité que votre enfant est en totale sécurité. Sur la route, les dangers sont partout, et ne proviennent pas uniquement du conducteur.

Si vous ne voulez pas que votre bout de chou fasse partie des 2/3 des enfants mal attachés, voici les différents points à respecter :

  • Privilégier la position dos à la route aussi longtemps que possible. La plupart des enfants passent trop rapidement face à la route, dès que leurs pieds touchent la banquette ou qu’ils râlent un peu. Ce ne sont pas des bonnes raisons. Les 9 kg ou 15 mois réglementaires sont vraiment le strict minimum. Dans les pays nordiques, le rear facing va jusqu’à 4 ans au moins.
  • Garder à l’esprit que le meilleur emplacement pour votre enfant, c’est à l’arrière. Si vous n’avez pas le choix que de l’installer à l’avant, désactivez l’airbag passager.
  • Prendre le temps d’ajuster le harnais en plaçant bien les sangles sur les épaules et en serrant suffisamment. Recommencez si les sangles sont vrillées.
  • Retirer le manteau avant de l’installer, car l’épaisseur du textile ne le maintient pas assez en cas de choc. Les tests montrent que votre enfant peut être éjecté du siège.
  • Dégager la banquette et la plage arrière pour sécuriser bébé en cas de freinage brusque. Même une simple couverture ou un sac peuvent se révéler dangereux dans ces conditions.

Où trouver votre siège auto Britax Römer au meilleur prix ?

Les sièges auto Britax étant des équipements haut de gamme, vous en trouverez uniquement dans les magasins de puériculture, tels que Bébé 9, Autour de Bébé, Aubert, etc. Mais bien sûr, Internet a son lot de bonnes affaires, et vous pouvez en trouver à prix réduits. N’hésitez pas à tester les modèles en magasin pour ne pas vous tromper. Une fois votre siège auto choisi, allez faire un tour du côté d’Amazon, il y a des grandes chances pour qu’il y soit.

Autres articles

Cybex Aton S2 (coque) : mode d’emploi

administrateur

Siège auto Axiss Bébé Confort / Maxi-Cosi groupe 1 : conseils, avis et comparatif et guide d’achat

administrateur

Le siège auto Bebeconfort EvolveFix i-Size : La solution sécurisée et pratique pour tous les enfants de 0 à 12 ans !

administrateur

Maxi-Cosi Pebble Pro i-Size : tout savoir sur ce siège auto

administrateur

Le siège auto Kinderkraft XPEDITION : sécurité et confort évolutifs pour votre enfant

administrateur

Recaro Young Sport : pour quelles raisons choisir ce siège auto ?

administrateur