Image default
Porte bébés

Écharpe de portage Mei-Tai : tout savoir sur le porte bébé Mei-Tai

Porte bébé Mei-Tai : des écharpes de portage pratiques pour porter bébé en toutes circonstances. On vous explique tout dans cet article !

Les Mei-Tai ou porte-bébés chinois en tissage de qualité “portage” (sergé-brisé ou encore appelé sergé-croisé, ou tissage diamant) sont proches au niveau sensation et esthétique d’une écharpe mais sont plus faciles à utiliser. Ils sont un peu moins polyvalents au niveau des positions ventrales (uniquement en cœur à cœur). Ils permettent de porter plus facilement sur le dos qu’une écharpe. Quand on a pas du tout d’expérience en matière de portage, un petit apprentissage est parfois utile.

Tout savoir sur le portage Mei-Tai

Amazonas Mei Tai Porte-bébés Dorsal Noir
  • Le mei tai est une aide au portage traditionnel souvent utilisé dans les pays asiatiques et, entre-temps, celui-ci est aussi devenu très populaire en europe.
  • Système de portage réversible qui peut être porté soit du côté rayé, soit du côté uni.
  • Très facile à installer, un simple double nœud au niveau de la taille suffit !
  • Adaptée dès le plus jeune âge : l’appui-tête, spécialement adapté, soutient sa tête et permet de porter le bébé en parfaite sécurité.

Une balade avec son bébé peut devenir rude lorsqu’on ne dispose pas des bons accessoires. De nombreux dispositifs sont très utiles pour offrir un réel confort durable aussi bien aux nouveau-nés qu’aux parents. Le système de portage Mei-Tai suscite un intérêt particulier en raison de ses bénéfices considérables. Ces équipements ont d’excellentes fonctionnalités qui permettent aux parents de bien porter leur bambin sans contrainte. Focus sur le portage Mei-Tai !

Qu’est-ce qu’un système de portage Mei-Tai ?

Amarsupiel | Maternité | Porte bébé mei-tai à dos Évolutif | Mei-tai à dos kangourou porte bébé | 100% en pur coton | Certifié Oekotex
  • 🌿 ERGONOMIQUE - Notre Mei Tai est un type de sac à dos porte-bébé très confortable. Réglable en longueur et en largeur grâce à son design évolutif. C'est un porte-bébé multi-positions. Vous pouvez l'utiliser de 6 mois à 4 ans comme sac à dos porte-bébé pour la randonnée ou toute autre activité tout en gardant votre petit confort, sûr et dans une position 100 % ergonomique. Il dispose également d'une capuche pour soutenir ou protéger bébé du soleil ou de la pluie.
  • 🌿 100% COTON BIOLOGIQUE – Ce porte-bébé nouveau-né est entièrement fabriqué en coton certifié biologique, ce qui en fait un sac à dos pour transporter le bébé de grande qualité, protégeant la peau du bébé et engagé dans le soin de l’environnement.
  • 🌿 PROTECTION – Le sac à dos pour transporter votre bébé d’Amarsupiel est créé pour protéger votre tout-petit à tout moment afin qu’il puisse rester en sécurité avec tout le confort de notre suppositoire pour bébé. De plus, grâce à la possibilité de faire des réglages, il en fait un porte-bébé recommandé par les toilettes. Important de regarder le didacticiel vidéo.
  • 🌿 Nº1 – Amarsupiel, est une marque de porte-bébés spécialisée dans ce type de produits, nous travaillons pour obtenir le porte-bébé le plus ergonomique sur le marché avec les textiles de la plus haute qualité disponibles pour nos clients. Toujours adapté à la réglementation européenne des porte-bébés sûrs et nous avons également dans tous nos porte-bébés des certifications telles que OEKOTEX, ORGANICS et GSR.
  • 🌿 GARANTIE DE SATISFACTION – Les expéditions sont effectuées d’urgence et avec la garantie que, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez retourner le produit et nous vous rembourserons votre argent.

Le porte-bébé Mei-Tai est un accessoire hybride composé d’un grand tissu rectangle représentant le tablier et de 4 pans déployables. Ces derniers forment deux à deux la ceinture et les bretelles. Le Mei-Tai est un mixage de l’écharpe de portage classique et du préformé. Il sert à porter le bébé contre son corps tout en répartissant de façon uniforme son poids. Généralement, on noue et on adapte ce système de portage selon sa morphologie et celle de son bébé.

Il existe des modèles uniquement adaptés aux bébés de 3 à 4 mois. On distingue également des modèles multifonctionnels avec un rectangle dorsal évolutif. Il est adaptable à la croissance de l’enfant. Il est également possible de trouver des portages pour enfant de 15 à 30 kg. Le porte-bébé chinois peut servir de trois différentes façons :

  • en portage ventral ;
  • en portage dorsal ;
  • ou en portage latéral.

Le portage ventral suggère que le bébé est placé contre la poitrine du parent. Avec le portage dorsal, il est placé au dos. En portage latéral, le bébé est maintenu solidement contre la hanche du parent avec les deux bretelles nouées sur un même côté.

Les avantages et les inconvénients du portage Mei-Tai

Il existe différents systèmes de portage bébé. Le choix du Mei-Tai est généralement une meilleure option. Les dispositifs utilisant ce système sont plus pratiques en comparaison à l’écharpe classique. Ils sont également rapides et faciles à installer. Un tel équipement est plus cocon qu’un simple système de portage. De nombreux parents apprécient cet accessoire en raison de sa prise en main agréable. Le portage Mei-Tai offre un bon soutien et un maximum de confort.

Les 2 pans qui servent de ceinture se déploient facilement sous les fesses du bébé. Ils assurent ainsi une assise physiologique et profonde. Le porte-bébé chinois existe sous de nombreux modèles. Les modèles avec des pans déployables ou des bretelles rembourrées soulagent à la fois le dos et les épaules du parent. Ils favorisent la meilleure répartition du poids du nourrisson.

Un porte-bébé Mei-Tai permet de blottir l’enfant contre soi sous trois angles possibles. À travers les positions qu’il donne au bébé, il favorise une bonne transition de sa vie utérine à celle de nouveau-né. Le portage Mei-Tai est un système de qualité. Il est plus rassurant, plus sécurisé et très polyvalent comparé aux autres systèmes de portage.

Toutefois, il faut noter que ce porte-bébé plus encombrant que d’autres dispositifs de portage notamment le sling. De même, les modèles avec ceinture à nouer peuvent être complexes à utiliser. Ils requièrent d’être très vigilants au moment de défaire le nœud des pans.

Comment choisir un système de portage Mei-Tai ?

Avant de choisir son portage Mei-Tai, il faut se poser certaines questions. Il faut tenir compte du poids du nourrisson et de la morphologie des deux parents. Il est important d’évaluer et d’essayer différents accessoires pour trouver le modèle ergonomique qui convient. Lors des essais, assurez-vous que le modèle choisi soit adapté à l’âge et à la croissance du nourrisson. Il faut également vérifier que le dos et la tête sont bien calés et tenus en équilibre.

Si votre bébé a entre 4 et 6 mois, vous devriez opter pour le porte-bébé ventral. Au-delà de 6 mois jusqu’à 3 ans, le porte-bébé dorsal est aussi une bonne option. Il est aussi essentiel de tenir compte des usages qui seront faits du porte-bébé. Si le Mei-Tai est uniquement utilisé les premiers mois, le modèle adapté aux enfants de 3 à 4 mois est l’idéal.

Pour une utilisation à long terme par contre, le mieux serait d’acheter un modèle évolutif. En plus d’être facile à enfiler, le matériau utilisé pour la conception du Mei-Tai doit être qualitatif et labélisé Oeko-Tex 100 : le tissu doit être respirant. Il doit également être facile à laver en machine. Pour le choix de la couleur du tissu, laissez-vous aller à vos goûts et à vos envies.

Pendant l’achat, il est indispensable de s’assurer que le portage est conforme aux trois normes suivantes : Normes NF EN 13209-1, NF EN 13209-2 et Décret N° 91-1292. Il faut acheter un modèle de portage présentant un bon rapport-prix. La qualité doit nécessairement être bonne.

Précautions d’usage d’un porte-bébé Mei-Tai

Vous devriez acheter votre porte-bébé après la naissance du nourrisson et non pendant la grossesse. Au moment d’installer le bébé dans le portage, assurez-vous que l’accessoire soit bien stable. Une fois votre trésor installé, soutenez-le en posant une main sous ses fesses et la seconde derrière sa tête. L’habillement du bébé doit tenir compte du type de portage et de la saison.

Concrètement, on recommande de porter des vêtements légers au nourrisson pour un système de portage ventral. Il pourrait avoir chaud en étant collé au ventre de son porteur. Les habits chauds sont conseillés en hiver et les protections solaires sont essentielles en été. Même si le portage Mei-Tai est rassurant, il faut éviter de l’utiliser pour de longues balades avec le nourrisson.

Quel est le meilleur Porte-bébé Mei-Tai ?

Le porte-bébé Mei-Tai Amazonas Blueberry affiche un excellent rapport prix-qualité. Il est entièrement fabriqué en coton bio et il est doté d’un tissu très résistant à la déformation même avec un usage intensif. De plus, son matériau de base est très doux et respirant. Il garantit un maximum de confort à l’enfant.

Amazonas Mei Tai Blueberry - AZ-5039306 - Porte-Bébé - Mei Tai Blueberry
  • Le système de transport Mei Tai peut être utilisé pour les bébés à partir de 0 mois
  • Il ne pèse qu'environ 400 g
  • Peut être utilisé des deux côtés
  • Matière : 100 % coton

Le porte-bébé Amazonas Blueberry est capable de porter un enfant pesant 15 kg. Ce poids est généralement associé à un petit de moins de trois ans. Les bretelles sont de types rembourrés. Elles préservent les épaules du porteur. Il est possible d’utiliser ce portage bébé sur ses deux faces : celle unie et celle imprimée. Enfin, ce porte-bébé est disponible à un prix très intéressant.

Les porte-bébé Mei-Tai à la mode

Voici une sélection des meilleurs porte-bébé Mei-Tai

Meilleure Vente n° 1
Amazonas Mei Tai Blueberry - AZ-5039306 - Porte-Bébé - Mei Tai Blueberry
  • Le système de transport Mei Tai peut être utilisé pour les bébés à partir de 0 mois
  • Il ne pèse qu'environ 400 g
  • Peut être utilisé des deux côtés
  • Matière : 100 % coton
PromoMeilleure Vente n° 2
Kinderkraft ADOREE Porte bébé naissance, de 3 Mois à 20 kg, Porte-bébé ergonomique de type Mei Tai, Écharpe de portage, Capuche amovible, Panneaux soutenant la tête et les jambes, Gris
  • MULTIFONCTIONNEL : le porte-bébé ergonomique de type Mei Tai ADOREE combine la facilité d’attache d’un porte-bébé avec l’ergonomie d’une écharpe de portage. Il est destiné aux enfants à partir de 3 mois jusqu’à 20 kg. Sa taille compacte vous permettra de l’emporter partout
  • ERGONOMIQUE : assure la posture correcte de l’enfant – les jambes du bébé sont disposées en lettre M et son dos est arrondi. Il dispose d’un panneau de soutien du cou des plus jeunes enfants. Il réduit le risque de dysplasie de la hanche.
  • UNIVERSEL : vous pouvez porter le bébé en 2 positions (sur le ventre et sur le dos). Les bretelles enveloppantes permettent 3 types d’attache: 2 sur le ventre et 1 sur le dos. Grâce aux attaches, vous adapterez facilement le porte-bébé à la taille de l’enfant et vous lui assurerez une position ergonomique
  • PARFAIT POUR LE PARENT : la large plage de réglage du panneau au niveau des hanches et des bretelles enveloppantes permet un ajustement parfait au porteur, grâce à quoi le porte-bébé ADOREE répartit bien et uniformément le poids de l’enfant, soulageant le dos du parent
  • MATIÈRES : ce porte-bébé est parfait par tout temps – il a une capuche amovible et son dos est en coton doux et respirant. Les bretelles enveloppantes sont confectionnées d’un mélange de lin et de viscose, ce qui les rends durables et flexibles. Le porte-bébé est lavable en machine
PromoMeilleure Vente n° 3
Ergobaby Embrace Porte Bebe Nouveau-ne Physiologique et Ergonomique Extremement Doux, Heather Grey BCEMAGRY
  • PORTE-BÉBÉ ERGONOMIQUE DÈS LA NAISSANCE – Portez votre bébé dès la naissance (3,2 – 11,3 kg), blotti tout contre vous. Le porte-bébé maintient le bébé dans une position ergonomique avec les jambes écartées en « M » (position « grenouille »)
  • NOUVEAU – Le Porte-Bébé Ergobaby Embrace 2 positions a été spécialement conçu pour les bébés et les nouveau-nés. Un système de portage bébé qui combine rapidité et facilité d’utilisation
  • ULTRA-LÉGER ET EXTRA DOUX – La circulation de l’air est facilitée par les ouvertures latérales et le peu de tissu qui recouvre l’enfant. Fabriqué à partir d’un tissu jersey extrêmement doux, certifié Oeko-Tex 100. Porte-bébé léger (environ 480 g)
  • CONFORT OPTIMAL POUR LE PORTEUR – Le poids du bébé est réparti équitablement grâce à la souplesse des bretelles et au confort de la ceinture ventrale renforcée. Siège sur mesure comparable à une écharpe de portage élastique
  • EXCELLENT – Son ergonomie a été approuvée par l’Association allemande pour la santé du dos (Aktion gesunder Rücken, AGR). Facile d’entretien : lavable en machine à 30 °C. Composition : 79 % polyester, 17 % viscose, 4 % élasthanne
PromoMeilleure Vente n° 4
Babylonia Porte Bebe - BB Tai - Noir-2-20kg
  • Le bb-tai combine la simplicité d'un mei tai asiatique et le confort d'une écharpe de portage !
  • À utiliser dès la naissance et jusqu'à l'âge où l'enfant cesse de vouloir être porté.
  • À utiliser dès la naissance et jusqu'à l'âge où l'enfant cesse de vouloir être porté.
  • Livré avec notice explicatif; vidéo sur le site
Meilleure Vente n° 6
Amarsupiel | Maternité | Porte bébé mei-tai à dos Évolutif | Mei-tai à dos kangourou porte bébé | 100% en pur coton | Certifié Oekotex
  • 🌿 ERGONOMIQUE - Notre Mei Tai est un type de sac à dos porte-bébé très confortable. Réglable en longueur et en largeur grâce à son design évolutif. C'est un porte-bébé multi-positions. Vous pouvez l'utiliser de 6 mois à 4 ans comme sac à dos porte-bébé pour la randonnée ou toute autre activité tout en gardant votre petit confort, sûr et dans une position 100 % ergonomique. Il dispose également d'une capuche pour soutenir ou protéger bébé du soleil ou de la pluie.
  • 🌿 100% COTON BIOLOGIQUE – Ce porte-bébé nouveau-né est entièrement fabriqué en coton certifié biologique, ce qui en fait un sac à dos pour transporter le bébé de grande qualité, protégeant la peau du bébé et engagé dans le soin de l’environnement.
  • 🌿 PROTECTION – Le sac à dos pour transporter votre bébé d’Amarsupiel est créé pour protéger votre tout-petit à tout moment afin qu’il puisse rester en sécurité avec tout le confort de notre suppositoire pour bébé. De plus, grâce à la possibilité de faire des réglages, il en fait un porte-bébé recommandé par les toilettes. Important de regarder le didacticiel vidéo.
  • 🌿 Nº1 – Amarsupiel, est une marque de porte-bébés spécialisée dans ce type de produits, nous travaillons pour obtenir le porte-bébé le plus ergonomique sur le marché avec les textiles de la plus haute qualité disponibles pour nos clients. Toujours adapté à la réglementation européenne des porte-bébés sûrs et nous avons également dans tous nos porte-bébés des certifications telles que OEKOTEX, ORGANICS et GSR.
  • 🌿 GARANTIE DE SATISFACTION – Les expéditions sont effectuées d’urgence et avec la garantie que, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez retourner le produit et nous vous rembourserons votre argent.
Meilleure Vente n° 7
manduca FIRST Porte-bébé > < Porte-bébé ergonomique & physiologique, Rallonge dorsale & Réducteur de siège, coton bio, pour bébés & enfants (3,5-20kg) (Pepita Navy)
  • Porte-bebe en toile de coton biologique, nouvelle qualité de tissu (extra souple et non pelucheux), boucle de sécurité trois points optimisée (sûre et facile à ouvrir)
  • Déjà intégré: réducteur d'assise (insert nouveau-né), appui-tête/capuche (escamotable), rallonge dorsal brevetée; Accessoires recommandés pour les nourrissons: Size-It (reducteur de l’entrejambe) & Zip-In Ellipse
  • 3 positions de transport (ventral, dorsale, sur la hanche), soutient la position M (jambes écartée relevée). Reconnu comme un porte-enfant sain pour la hanche (Hip Dysplasia Institute)
  • Convient aux petits & grands parents: la ceinture abdominale ergonomique et stable (jusqu'à 140 cm de circonference) & les bretelles douces et rembourrées (triple réglage) soulagent le dos et repartissent le poids sur les épaules et les hanches
  • Pour les bébés dès la naissance (3,5 kg) et enfants jusqu'à 20 kg; correspond à CEN/TR 16512:2015 pour le porte-bébé, echarpe de portage & Mei Tai
Meilleure Vente n° 8
Babylonia bddtai 992 BB Tai Baby Porter Noir Fleurs
  • Le bb-tai combine la simplicité d'un mei tai asiatique et le confort d'une écharpe de portage !
  • À utiliser dès la naissance et jusqu'à l'âge où l'enfant cesse de vouloir être porté.
  • À utiliser dès la naissance et jusqu'à l'âge où l'enfant cesse de vouloir être porté.
  • Livré avec notice explicatif; vidéo sur le site
Meilleure Vente n° 9
MHUG Sac banane Mei Tai porte-bébé ergonomique et breveté – Fabriqué en Italie (Variante Stripy, 100 % coton ultra doux certifié, rayures et taupe).
  • Convient dès la naissance et testé jusqu'à 18 kg, conçu en collaboration avec des médecins et des sages-femmes.
  • Le bébé maintient une position ergonomique avec les même naturellement et physiologiquement écartées pour un bon déchargement du poids.
  • Née en 2006, MHUG est la première entreprise 100 % fabriquée en Italie, dans toute la filière de production.
  • Unique en raison de ses caractéristiques, il s'adapte à la croissance de l'enfant et est utilisable dans différentes positions
  • Fabriqué en 100 % coton certifié double face, frais et doux
  • Ne fatigue pas le dos des mamans et des papas
  • MHUG Mei Tai est le seul dans le commerce avec brevet international
  • Avec MHUG, vous pourrez occuper et protéger votre bébé sans renoncer à effectuer d'autres activités ; vous pourrez instaurer avec lui une relation de confiance et d'interaction ;
  • Petit et léger, se range dans n'importe quel sac.
  • Avec MHUG, toujours en mouvement, vous pourrez favoriser un meilleur développement du corps et vous pourrez développer son intelligence, le rendant actif et participe.

Autres articles

Confort et Sécurité en Balade : Trouver le Porte-Bébé Chicco Idéal pour Votre Enfant

administrateur

Écharpe de portage et porte bébé : lequel est le mieux ?

administrateur

Le portage de bébé, quels sont les avantages ?

administrateur

Poussette ou portage : que choisir ?

administrateur

Tout savoir sur le portage physiologique

administrateur

Écharpe de Portage Bébé Koala : Confort et Proximité au Quotidien

administrateur