Image default
Porte bébés

Découvrez tout l’intérêt et les particularités du portage sling !

Tout savoir sur le portage Sling

Lorsqu’on s’apprête à devenir parent de nouveau ou pour la première, les pensées fusent de toute part. On veut prendre les meilleures décisions pour la venue et l’avenir du bébé. Si vous recherchez le meilleur moyen de réussir vos sorties et vos contacts avec le bébé, vous trouvez d’excellentes indications ici. Entre la poussette parfois encombrante et les porte-bébés qui s’utilisent à partir d’un certain âge, le portage sling est une excellente solution.

Cette manière de porter les enfants s’utilise dès la naissance. Elle offre surtout de nombreux avantages au nouveau-né et aux parents. Découvrez le portage sling et toutes ses spécificités !

Qu’est-ce qu’un système de portage sling ?

Le sling est un système de portage de bébé encore appelé ring-sling ou écharpe à anneaux. Il est constitué d’une courte écharpe cousue avec une paire d’anneaux. Cette dernière permet de tendre le tissu préalablement passé sur l’épaule. L’écharpe du sling forme une sorte de hamac autour du corps.

Contrairement aux porte-bébés d’inspiration asiatique ou africaine, le sling permet de porter son bébé sans faire un nouage de tissu. Il permet aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec le nouage de porter un bébé de manière physiologique.

L’enfant est porté sur le ventre ou sur le côté. Il peut également se mettre au dos. Cette dernière option est bien moins courante.

Comment utiliser le portage sling ?

Le portage sling suit une procédure déterminée pour être efficace et garantir un confort optimal aussi bien au porteur qu’au bébé.

La préparation du sling

L’écharpe du sling possède généralement des lisières de différentes couleurs de chaque côté. Cela permet de se repérer avec aisance pour bien ajuster le bébé. Pour commencer, il faut placer les extrémités de l’écharpe face à face sans la vriller.

Ensuite, le tissu doit être passé dans les deux anneaux. Ensuite, un second passage dans un seul anneau renforce la solidité du système. Après le passage du tissu dans les anneaux, les lisières de même couleur se rejoignent.

L’installation sur le porteur

Le sling se tient au niveau des anneaux avec le pan libre vers l’extérieur. Le porteur doit glisser un bras et la tête dans le sling pendant que le second bras tient toujours dans les anneaux. Le porte-bébé peut alors être positionné sur l’épaule et le sling est parfaitement ajusté sur le corps.

En descendant l’ensemble, le sling est ajusté à la hanche afin de permettre une répartition équitable du poids sur le corps une fois que le bébé sera installé.

L’installation du bébé

Pour installer le bébé dans le sling, il faut d’abord positionner la boucle sur l’épaule. Cette dernière doit descendre au niveau de la clavicule lorsque le bébé s’installe. Il faut mettre l’enfant sur le haut de la seconde épaule et glisser sa propre main sous le sling afin d’attraper ses pieds.

Cela permet de l’inviter aisément à s’asseoir. Il faut remonter la lisière supérieure du tissu jusqu’aux oreilles du bébé, ajuster et serrer une dernière fois le sling.

Pourquoi utiliser le portage sling ?

La principale raison pour laquelle le portage sling est recommandé pour les nouveau-nés, c’est la position physiologique. Elle favorise le relâchement des muscles de l’enfant et facilite un sommeil apaisant. Cette méthode permet également au bout de chou de sentir une sécurité émotionnelle et physique. Pour cause, dans cette position, il s’agrippe à son porteur.

Avec le portage sling, il est assez aisé de respecter la position physiologique : le bébé est assis accroupi. Ses jambes forment la lettre M et ses genoux sont légèrement au-dessus du bassin. La tête, la colonne vertébrale et les fesses sont parfaitement alignées. Le ventre de l’enfant est en contact avec celui du porteur. Il peut facilement mettre sa tête contre la poitrine de son parent.

Quels sont les avantages et inconvénients du sling ?

Le portage sling présente de nombreux avantages. Ils justifient son succès et le fait qu’il soit tendance. Toutefois, l’adoption de cette méthode pour porter son bébé peut afficher des limites qui sont facilement évitables.

Les avantages

Le portage sling peut servir dans de nombreuses circonstances. Il s’utilise notamment pour :

  • les promenades ;
  • les trajets dans les transports ;
  • faire des courses ;
  • endormir le bébé ;
  • éviter les pleurs, etc.

Dans chacun de ces cas, il est possible d’attacher une écharpe sling pour porter son bébé. Cette écharpe s’attache très facilement surtout avec les anneaux. N’importe qui peut facilement le faire sans avoir besoin d’une quelconque aide.

Ce dispositif peut également servir à n’importe quel moment. En hiver, il suffit de bien habiller le bébé et de le couvrir avec un manteau. Il est alors protégé du froid. Le portage sling permet également d’allaiter son bébé ou de lui donner le biberon. Ce dispositif peut s’utiliser dès la naissance et pendant longtemps.

Les inconvénients

Le principal inconvénient du portage sling est son temps d’utilisation. Le système est asymétrique et il repose sur une épaule. Après un certain temps (surtout lorsque l’enfant commence à prendre du poids), il devient inconfortable pour le porteur. Des études révèlent que le temps de portage moyen varie entre 20 et 40 minutes.

Comment choisir un système de portage sling ?

Pour choisir un système de portage sling, il faudra principalement tenir compte du tissu. Les compositions et le grammage de ce dernier font varier la soutenance et l’utilisation du sling. Il faut aussi choisir selon la tranche d’âge du bébé. Le confort du bébé et du porteur sont également décisif pour choisir son système de portage sling.

Les questions d’esthétiques, de couleurs et de préférence sont toutes aussi décisives. Le rapport qualité-prix du produit permet d’opter pour un système plutôt qu’un autre. Il est évident que vous devriez avoir les meilleures garanties de qualité.

Les porte-bébé sling à la mode

Meilleure Vente n° 1
Amazonas Ring Sling Echarpes de Portage Grey 180 cm
  • La ring sling est une écharpe de portage que l’on fixe grâce à des anneaux métalliques et sans nœud
  • Pour l’installer c’est simple et rapide: on la lance par-dessus l’épaule comme une écharpe et on la fixe avec les deux anneaux en acier spécial comme une boucle de ceinture
  • Dimensions de l’écharpe: 180 x 70 cm
  • Matériel composition: 100% coton
Meilleure Vente n° 2
Shabany® - Ring Sling Tragetuch - 100% Bio Baumwolle - Babybauchtrage für Neugeborene Kleinkinder bis 15 KG - inkl. Baby Wrap Carrier Anleitung - beige (dances)
  • Fabrication biologique et durabilité : écharpe de transport de haute qualité 100 % coton biologique (kbA). Nous n'utilisons pas de tissus artificiels tels que l'élasthanne, afin que nos lingettes restent 100 % naturelles et respectueuses de
  • SANTÉ POUR VOTRE BÉBÉE : excellent confort grâce au coton respirant, aux tissus mobiles en diagonale et au tissu très fin et doux. La bague Sling s'adapte parfaitement au dos de votre bébé et a un effet - confirmé par des conseillers porteurs - propice à la santé du développement de l'enfant.
  • Facile à utiliser : facile à nouer grâce aux instructions et au marquage central. L'anneau Sling peut être pré-noué et donc rapidement mis et utilisé.
  • HEUREUX BABY: Grâce à la proximité de vous, votre bébé est calme, il peut sentir votre rythme cardiaque, vous sentez et vous blottir et vous avez les mains libres et le temps pour vous.
  • Utilisation polyvalente : idéal pour les nouveau-nés et les bébés de 3 à 15 kg, toutes les variantes de 210 cm x 70 cm disponibles, consultez nos mamans et pères satisfaits
PromoMeilleure Vente n° 3
Love Radius La Petite Écharpe sans Nœud - Gris Chiné, Bleu Canard (réversible)
  • Porte-bébé sans nœud, simple, rapide, léger et aéré
  • Idéal pour tous ces moments où bébé désire être dans vos bras
  • De la naissance ( >3,5kg) à la marche
  • Plusieurs positions en fonction de l'âge
PromoMeilleure Vente n° 4
CuddleBug Écharpe de Portage Facile à Enfiler - Porte Bébé Naissance Multifonctionnel Pour les Bébés Jusqu’à 16 Kg - Écharpe de Portage Sling Mains Libres - Couverture de Portage (Gris/Grey)
  • Transportez votre bébé MAINS LIBRES! Il n'y a rien au monde qui se compare à la sensation d'un enfant endormi contre votre poitrine, la tête odorante et couverte de duvet sous votre nez. Dans les premiers jours avec un nouveau-né, les mères ont le temps de profiter de ces moments.
  • PORTE BEBE POUR BEBE FILLE OU GARCON - Développez des liens émotionnels forts avec cette écharpe de portage qui offre flexibilité et liberté où que vous soyez, tout en stimulant bébé.
  • TOUT DOUX COTON BEBE MELANGE PUERICULTURE - Bébé sera confortable et tout en sécurité. Conçu à partir de 95% de coton et 5% de spandex, ce porte bébé physiologique est lavable en machine. Sans boucles ni anneaux, il est aussi doux à porter qu’un tee-shirt, mais solide pour soutenir la tête de votre bébé.
  • PORTE BEBE PHYSIOLOGIQUE - Facile à utiliser, vous pourrez dire “je porte mon bébé” très rapidement car il est très facile d’apprendre à l’utiliser. Même quand bébé fait des histoires, en une minute vous le passerez du siège de voiture à installé près de vous, en douceur.
  • UN PORTE BEBE ERGONOMIQUE ET CHARITABLE - Une partie de votre achat soutient “Long Way Home”, une association humanitaire au Guatemala. Aidez la construction d’écoles auto-suffisantes dans les com-munautés qui en ont besoin.
Meilleure Vente n° 5
Koala Babycare Une écharpe de portage facile à enfiler, réglable, unisex - Porte-bébé multifonctionnel pour les bébés jusqu’à 9 kg - Écharpe de portage - Anthracite - Design Enregistré KBC®
  • CETTE ÉCHARPE DE PORTAGE EST LA PLUS FACILE À ENFILER: grâce aux deux bandeaux réglables, il sera très facile à enfiler le porte-bébé. En plus, les bandeaux, étant beaucoup plus courts que ceux d’une écharpe de portage traditionnelle, ne traîneront pas par terre pendant l’utilisation en restant, ainsi, toujours propres.
  • CE PORTE-BÉBÉ CONFORTABLE POUR LE DOS: le panneau dorsal ergonomique et respirant de l’écharpe de portage bébé Koala Babycare permet de bien répartir le poids en soulageant les épaules et la zone lombaire en assurant, ainsi, un confort plus élevé par rapport aux écharpes de portage traditionnelles.
  • CE PORTE-BÉBÉ EST IDÉAL POUR UNE UTILISATION PROLONGÉE: les slings traditionnels se relâchent pendant l’utilisation et donc cela nécessite des ajustements fréquents. Koala Cuddle Band restera toujours dans la même position grâce à la fermeture par des anneaux. En plus, les éventuels ajustements seront très simples. Matériel: 65% polyester, 30% coton, 5% spandex (dans une direction seulement).
  • ÉCHARPE DE PORTAGE POUR BÉBÉ À UTILISER EN DIFFÉRENTES POSITIONS: L’ÉCHARPE PEUT ÊTRE UTILISÉE DÈS LES PREMIERS JOURS DE LA NAISSANCE: Le tissu en coton permet d’utiliser cette écharpe de portage Koala Babycare dès la naissance en position berceau. Le porte-bébé est utile et très discret pendant l’allaitement.
  • CERTIFICAT IHDI: Certifié comme support ergonomique pour le bon développement de la hanche chez l'enfant et pour la prévention de la Dysplasie.
  • SATISFAITS OU REMBOURSÉS: Si Koala Cuddle Band ne satisfait pas tes exigences et celles de ton bébé, il est possible de rendre l’écharpe à tout moment. Tu peux profiter de la promotion sur l’achat de 2 ou plus produits Koala Babycare. Visite notre Amazon Store!

Quel est le meilleur Porte-bébé sling ?

Il n’y a pas de meilleur porte-bébé sling en soi. Le système de portage sling optimal est celui qui répond au mieux aux besoins de l’utilisateur. Pendant que certaines personnes sont très à l’aise avec un porte-bébé ventral, d’autres préfèrent le Mei Tai. D’autres encore sont beaucoup plus confortables avec la simple écharpe sling. Définissez votre meilleur porte-bébé selon vos besoins, vos contraintes, vos expériences et vos préférences.

Vers quel site se diriger afin de se renseigner au sujet de la couverture de portage pour bébé ?

Vous désirez en savoir plus au sujet de la couverture de portage mais vous n’êtes pas bien renseigné dans ce domaine ? Ne vous inquiétez pas, nous allons prendre le temps de vous présenter ce concept dans les moindres détails au cours de cet article. Comme vous avez pu vous en rendre compte en consultant notre article, le portage sling est un concept pertinent pour transporter un bébé. De plus, nous vous avons renseigné au sujet des différentes étapes à suivre dans le but de l’installer sur vous. Ainsi, vous avez pu vous apercevoir par vos propres soins que la couverture de portage s’installe facilement. Dans le cas où vous voudriez en savoir encore plus à son égard, vous pouvez pour cela vous rendre sur des sites web qualifiés dans ce domaine.

Il existe plusieurs avantages au fait d’avoir recours à la couverture de portage, à savoir par exemple le fait de conserver le bébé au chaud, mais aussi la facilité déconcertante pour installer la couverture ou bien même le fait que cette dernière s’adapte à chacune des saisons.  

Autres articles

Écharpe de portage et porte bébé : lequel est le mieux ?

administrateur

Écharpe de portage Mei-Tai : tout savoir sur le porte bébé Mei-Tai

administrateur

Le portage de bébé, quels sont les avantages ?

administrateur

Poussette ou portage : que choisir ?

administrateur

Quelle écharpe de portage choisir ?

administrateur

Porter son bébé quand on est pas douée : sac ou écharpe de portage ?

administrateur