Image default
Vie de bébé

Le portage physiologique : ce qu’il faut savoir pour bien porter son bébé !

Tout savoir sur le portage physiologique

Avant la poussette au 18e siècle, les bébés étaient constamment portés. Aujourd’hui encore, les enfants sont portés à longueur de journée dans certains pays. Le portage de bébé permet de respecter certains besoins fondamentaux. Il crée une relation continue et forte. Cette dernière renforce les liens d’attachement et la sensation de sécurité.

S’il est bénéfique de porter un bébé, il faut s’assurer qu’il est dans une position naturelle. Avec le portage physiologique, votre trésor se sent dans des conditions optimales. Découvrez l’essentiel à savoir sur le portage physiologique !

Qu’est-ce qu’un système de portage physiologique ?

Porter physiologiquement un bébé consiste à le mettre dans une position naturelle. C’est une position dans laquelle le petit bassin et le dos sont enroulés. Les genoux sont plus hauts que les fesses. Le poids est réparti sur l’ensemble du système de portage. Cette position permet un maintien plus respectueux du corps de l’enfant. Il faut noter que ce dernier est encore immature à ses premiers jours.

Un système de portage physiologique est un accessoire qui permet de porter un enfant dans une position naturelle et confortable. Il respecte l’anatomie et la posture de l’enfant. En utilisant ce système, les parents sont sûrs de porter leur enfant dans une position qui respecte son corps. Toutefois, il faut encore choisir le système de portage idéal pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Pourquoi utiliser le portage physiologique ?

Les bienfaits du portage physiologique sont multiples et variés. Porté dans une position physiologique, l’enfant fait une bonne transition entre la vie intra-utérine dans le ventre de sa mère et la vie extra-utérine après sa naissance. L’enfant a une position enroulée avec la colonne vertébrale en C dans l’utérus. C’est également sa position naturelle d’agrippement lorsqu’on le blottit contre soi.

Le portage physiologique permet au bébé d’avoir un contact avec le corps de sa mère. Ce dernier est considéré comme son habitat naturel. En portant leur bébé de manière physiologique, les parents répondent au besoin de proximité de l’enfant. Ils s’assurent au mieux de sa sécurité.

Dans cette position, vous êtes également plus réceptifs aux signaux que le bébé envoie. Vous pourrez rapidement y répondre. Le portage physiologique sert à prévenir les pleurs de bébé. Cette technique facilite également la digestion et les rots de bébé.

Elle prévient et soulage aussi bien les coliques que les reflux. La position allongée est difficile à supporter pendant la poussée des dents. Le portage physiologique est aussi d’une grande efficacité dans ce cadre. Il évite l’afflux sanguin vers les gencives.

En portant un bébé de façon physiologique, vous avez plus de facilité à calmer et à endormir votre trésor. L’endormissement est d’autant plus facile puisque le bébé se sent en sécurité. Vous méritez bien du temps pour vous ou pour vous consacrer à d’autres activités.

Les avantages du portage physiologique

Le portage physiologique est très avantageux pour les bébés sur les plans psychiques, sensoriels et émotionnels. Avec la contenance, les bercements, les balancements, les battements du cœur, les odeurs, les vibrations et la voix du parent, le bébé retrouve une niche sensorielle assimilable à sa vie intra-utérine. En étant porté physiologiquement, le bébé peut s’agripper au parent afin d’être bien nourri.

Il se sent aimé et en sécurité. Il a alors un sentiment d’appartenance et de paix intérieure. Le portage physiologique aide l’enfant à réguler ses états émotionnels et à s’apaiser plus rapidement. L’enfant établit un lien fort avec son parent et il s’ouvre plus facilement au monde.

Par ailleurs, le portage physiologique a des bienfaits sur la régulation thermique, le système digestif et les fonctions vitales de l’enfant né prématurément.

Les parents également bénéficient du portage physiologique. En portant son enfant, le parent crée un lien fort avec lui. Il apprend à mieux le connaitre et à répondre idéalement à ses besoins. Le portage aide considérablement les parents d’enfants nés prématurés.

Il aide aussi à créer des liens forts avec des enfants adoptés ou ayant vécu une hospitalisation précoce. Cette solution est également une grande aide dans le soutien à l’allaitement maternel.

Le portage physiologique : des limites ?

En adoptant le portage physiologique, les parents peuvent être découragés au début. L’accessoire choisi peut être complexe. Le sentiment de chaleur en été également peut être contraignant pour les parents. Quand le bébé grandit, les parents peuvent sentir une gêne après plusieurs heures de portage.

Comment choisir un système de portage ?

On retrouve 6 grandes catégories de systèmes de portage. Ce sont :

  • les écharpes tissées ;
  • les rings slings (échappe à anneaux) ;
  • les écharpes tricotées ;
  • les préformés ;
  • les rings slings ;
  • et les aides au portage à bras.

Parmi ces moyens de portage, il est essentiel de choisir celui qui convient le mieux à son enfant. Il faut commencer par tenir compte du moment à partir duquel le système de portage sera utilisé. En effet, toutes les catégories ne sont pas adaptées à une utilisation dès la naissance du bébé.

Les matières et tissus utilisés sont également importants. Privilégiez les matières légères et respirantes. Choisissez un tissu résistant et non susceptible de se déformer à l’usage.

Le poids maximal du bébé, les différentes positions et le confort du bébé sont aussi des critères non négligeables. Vous devez choisir un système pratique que vous pouvez enfiler seul. Il doit être confortable et adaptable à votre morphologie.

Quel est le meilleur Porte-bébé physiologique ?

Chaque porte-bébé a ses avantages et ses particularités. Toutefois, le porte-bébé préformé se montre plus avantageux que tous les autres. Très pratique, il permet une utilisation simple et rapide. Il a déjà la forme idéale pour placer le bébé. Il convient pour de longues distances et pour un porteur voulant protéger son dos.

Le porte-bébé préformé est utilisable dès la naissance du bébé. Vous pouvez y installer votre trésor avec des coussins réducteurs. Ces derniers peuvent se retirer lorsque le bébé tient mieux et que son bassin est correctement en place. Ils peuvent se placer sur le ventre, au dos et aux hanches. Prenez les bonnes dispositions pour le portage de votre bébé.

PromoMeilleure Vente n° 1
Kinderkraft Porte Bébé Physiologique MILO, Érgonomique, Portage Av/Ar, Gris
  • ✅ ERGONOMIQUE : le porte-bébé MILO a été approuvé par l'Institut international de la dysplasie de la hanche : la position de l'enfant est sûre et correcte pour le développement des hanches (jambes en forme de M). Conçu pour les enfants de 3 mois à 20 kg.
  • ✅ RÉGLABLE : il peut être ajusté grâce à un tissu de serrage fixé par une solide bande velcro. Les bretelles sont également réglables. Cela permet au porte-bébé de s'adapter parfaitement au parent et à l'enfant.
  • ✅ PRATIQUE : MILO dispose d'une poche spéciale à l'avant pour le rangement de petits objets. Vous pouvez y mettre des clés ou un téléphone. Les boucles sont recouvertes de protections qui augmentent le confort.
  • ✅ FACILE À UTILISER : MILO est facile à porter. De plus, il se plie en un format compact, ce qui le rend encore plus facile à ranger et à transporter, il peut être placé dans un sac à main.
  • ✅ DEUX POSITIONS : MILO peut être porté de deux façons : vous pouvez porter le bébé sur le ventre ou sur le dos, toujours face au parent.
  • ✅Ce produit bénéficie d'une extension de garantie optionnelle de 10 ans. Veuillez vous référer au fichier PDF des conditions de garantie ci-dessous. Vous pouvez également trouver des informations sur la garantie sur le site Web du fabricant.
Meilleure Vente n° 2
besrey Porte Bebe Multiposition Avec Siège à Hanche, Porte Bébé Physiologique, Porte-bébé Ergonomique Ventraux Mesh Respirant Dorsal, Pour Bébé 4-36 Mois, Max 20kg
  • ❤️Confort Mains Libres : le porte-bébé à hanche vous permet de vous déplacer librement tout en gardant votre tout-petit à proximité. Une façon polyvalente de porter votre bébé pour explorer le monde confortablement et de manière ergonomique
  • ❤️Conception du Siège de Hanche : Conçu avec un large siège rembourré, le bébé est confortablement assis avec les hanches bien soutenues, tout en vous offrant un moyen pratique de monter et descendre facilement et instantanément votre bébé.
  • ❤️Porteur à 6 Positions : il combine toutes les caractéristiques essentielles dans un seul porte-bébé léger avec 6 positions ergonomiques pour un transport à 360 degrés : fœtal, nourrisson, extérieur, tout-petit, hanche et dos
  • ❤️Ajustement Personnalisé : le porte-bébé redéfinit le confort en s'étirant et en s'adaptant à la fois à papa et à maman pour un soutien ergonomique continu au fur et à mesure que votre bébé grandit avec des bretelles rembourrées réglables et une ceinture de taille
  • ❤️Douceur Inégalée : conçu avec une maille de soutien douce et respirante qui couvre tout le porte-bébé, il offre une circulation d'air abondante pour que les parents et le bébé restent au frais et à l'aise
  • ❤️Certification de Sécurité : il est léger et robuste avec des boucles et des sangles de sécurité pour maintenir le bébé en toute sécurité, des matériaux sans produits chimiques appliqués et approuvés par les normes de sécurité mondiales
PromoMeilleure Vente n° 3
Chicco EasyFit Porte-bébé Ergonomique - Multi-Positions - Assise large - Convient à toutes les Morphologies - Idéal dès la Naissance - Oxford
  • PORTE-BÉBÉ : Chicco EasyFit est le porte-bébé simple et intuitif qui se porte comme un T-Shirt et s'adapte parfaitement aux parents et au bébé, accompagnant les bébés dans leur croissance de la naissance jusqu'à 15 kg
  • ASSISE ERGONOMIQUE : Assise ergonomique et réglable en largeur grâce au cordon central et assure la bonne position en "M" des jambes, essentielle pour la bonne croissance des hanches du bébé
  • PORTE-BÉBÉ FACILE À AJUSTER : Grâce aux systèmes de réglage très pratiques, le porte-bébé s'adapte rapidement et correctement à toutes les morphologies, tant celle de l'adulte que celle de l'enfant
  • PORTE-BÉBÉ MULTI-POSITIONS : Le porte-bébé peut être utilisé vers l'intérieur et l'extérieur. La position tournée vers l'intérieur permet un contact entre le parent et l'enfant. La position tournée vers l'extérieur est stimulante pour les tout-petits
  • POSITION NOUVEAU-BÉBÉ : Lorsque le nouveau-né est tout petit, le haut de l'écharpe de portage peut être replié pour un soutien supplémentaire de la tête et du cou
  • TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN : Lorsqu'il n'est pas utilisé, le porte-bébé Chicco EasyFit peut être facilement plié et placé dans le sac à langer ou sous la poussette
PromoMeilleure Vente n° 4
Ergobaby Embrace Porte Bebe Nouveau-ne Physiologique et Ergonomique Extremement Doux (Oxford Blue)
  • PORTE-BÉBÉ ERGONOMIQUE DÈS LA NAISSANCE – Portez votre bébé dès la naissance (3,2 – 11,3 kg), blotti tout contre vous. Le porte-bébé maintient le bébé dans une position ergonomique avec les jambes écartées en « M » (position « grenouille »)
  • NOUVEAU – Le Porte-Bébé Ergobaby Embrace 2 positions a été spécialement conçu pour les bébés et les nouveau-nés. Un système de portage bébé qui combine rapidité et facilité d’utilisation
  • ULTRA-LÉGER ET EXTRA DOUX – La circulation de l’air est facilitée par les ouvertures latérales et le peu de tissu qui recouvre l’enfant. Fabriqué à partir d’un tissu jersey extrêmement doux, certifié Oeko-Tex 100. Porte-bébé léger (environ 480 g)
  • CONFORT OPTIMAL POUR LE PORTEUR – Le poids du bébé est réparti équitablement grâce à la souplesse des bretelles et au confort de la ceinture ventrale renforcée. Siège sur mesure comparable à une écharpe de portage élastique
  • EXCELLENT – Son ergonomie a été approuvée par l’Association allemande pour la santé du dos (Aktion gesunder Rücken, AGR). Facile d’entretien : lavable en machine à 30 °C. Composition : 79 % polyester, 17 % viscose, 4 % élasthanne
  • Gamme de ceinture: 22 - 54 pouces

Autres articles

Prendre l’avion avec son bébé : ce qu’il faut savoir

administrateur

Le jeu de 0 à 3 ans : comment choisir les jouets pour votre bébé ?

administrateur

12 Activités et jeux à faire à la maison avec bébé

administrateur

Guide pour habiller bébé en hiver

administrateur

Les pleurs de bébé : comment les comprendre et les apaiser ?

administrateur

Taille des pieds des bébés et des enfants et pointure des chaussures, par âge.

administrateur