Image default
Vie de bébé

Le développement de votre bébé : l’éveil pendant son premier mois

Il sait déjà ! Aujourd’hui la question ne se pose même plus ! Les bébés ont des compétences insoupçonnées !  Les parents ont toujours pressenti que leur bébé était loin de se réduire à un “tube digestif”, image très péjorative, qui a eu la dent dure pendant des décennies.

Aujourd’hui, on se demande même si nos chers petits n’ont pas le sens inné de la numération !

Développement de bébé le 1er mois

Ce qui est absolument sûr, c’est que nos bébés sont hypersensibles. Sensibles comme ils ne le seront plus jamais.

Leur 5 sens sont au service de la compréhension et de l’apprentissage de leur nouvel environnement.  Ouvert à toutes les informations, il les intègre, elles font partie de son histoire.

Ses informations sont initialement brutes, puis elles prendront du sens progressivement avec la répétition des mêmes événements au fil des heures et des jours.

Ses facultés d’adaptation et d’accoutumance sont déjà à leur apogée.  Par la suite, ces capacités se réduiront, votre bébé fera de plus en plus référence à son expérience.  Et heureusement !  Imaginez vos conditions de vie si vous aviez à faire attention à tous les bruits, toutes les odeurs qui vous environnent  Imaginez-vous ressentir les émotions de toutes les personnes qui vous entourent quand vous êtes dans le métro !

C’est impossible ! Alors progressivement, votre petit va mettre en place des filtres qui lui permettront de sélectionner les informations nécessaires à son évolution dans son environnement.

Mais dans son premier mois, vous portez dans vos bras, un petit être étonnamment sensible, réceptif, et avide de connaissances. Sous une apparence tranquille et sereine, votre bébé est en train de donner du sens à son nouveau monde: un boulot épuisant. C’est pour cela que vous le trouverez exténué après une toute petite balade au parc. Il y a tant de choses à entendre, à voir et à sentir.

Même le vent qui souffle sur son nez revêt le caractère d’une expérience: froid, tiède, rapide ou lent… Tout un tas de caractéristiques nouvelles et palpitantes !

Son premier mois lui permet donc de découvrir, de ressentir et de mémoriser les lois de son univers. Son univers, c’est le monde que vous créez autour de lui. Son apparente fragilité vous pousse d’ailleurs à lui offrir un environnement aussi calme que possible.

Sachez cependant que s’il n’aime pas les bruits violents, les secousses et les mouvements brusques, il aime, et il a besoin de contacts avec cet environnement quotidien.

Alors n’hésitez pas à écouter de la musique, à passer l’aspirateur, et à laisser le chien aboyer! Et oui! L’ennui existe déjà chez nos tout petits bouts.

Ses grandes acquisitions

Ses grandes acquisitions, ce mois-ci, se basent en partie sur ses compétences innées, mais aussi sur ses capacités d’adaptation.

Il apprend bien sûr, comme nous l’avons décrit au-dessus, les sons, les odeurs, les sensations du toucher.
Il apprend son environnement, les personnes qui l’entourent et leurs caractéristiques, les rythmes de vie de la maison, les caractéristiques de la vie en dehors de la maison.

Intérieurement, il construit progressivement son rythme biologique, repérant rapidement que vous êtes bien plus disponible lorsqu’il fait jour, qu’en pleine nuit, ou votre humeur, votre écoute et votre réceptivité souffrent quelque peu.

Il se confronte pour la première fois à la faim. Vous le verrez dans les premiers jours réagir très violemment à cette sensation. Puis au bout de quelques temps, vous vous rendrez compte, qu’il a intégré les différentes phases de préparation au repas, les mouvements, les sons et les odeurs le rassurent (il se base sur son expérience passée…), et il apprend la patience.
D’accord, cette patience est toute relative, il ne faut tout de même pas croire qu’il va attendre 5 minutes, alors qu’il sait que le repas peut être prêt en 3 minutes.

Autres articles

Tour de tête bébé et enfant : guide des tailles pour les bonnets et les chapeaux

administrateur

Bébé enrhumé : que faire ? Guide pratique pour soulager votre enfant en toute sécurité

administrateur

Guide pour habiller bébé en hiver

administrateur

Comment choisir le meilleur mouche bébé ?

administrateur

A quel âge bébé sourit, rit, tend les bras vers vous, fait des bisous, des câlins ?

administrateur

Pouce, tétine ou rien : comprendre les choix et leurs impacts sur la santé dentaire des enfants

administrateur