Image default
Santé

Calmer les coliques de bébé

Rien de plus poignant que d’entendre bébé souffrir et gémir à cause de ses fameuses coliques du nourrissons… En effet, personne n’aime voir son enfant gigoter dans tous les sens en pleurant parce que son ventre fait des siennes ! Les coliques de bébé sont, selon certains chercheurs, d’une intensité comparable à celles des contractions de travail : on comprend mieux pourquoi bébé crie si fort ! Aujourd’hui on vous aide à trouver des solutions pour apaiser les coliques de bébé.

Les bercer

Rien de plus apaisant pour bébé que les bras de sa mamans… Les câlins et les baisers sont sans aucun doute le meilleur remède pour calmer bébé. Mais lorsque bébé a des coliques, privilégiez une position verticale, avec votre avant-bras au niveau de son ventre et votre main soutenant sa tête, les mains et les pieds de bébé de chaque côté de votre avant-bras. Marchez un peu en lui chantonnant une petite berceuse : le son de votre voix participera à le calmer.

Vous pouvez aussi l’installez en peau à peau, son ventre contre votre torse. Votre présence ainsi que la chaleur de votre corps l’apaiseront.

Les emmailloter

On revient de plus en plus aux astuces de nos grands-mères lorsque l’on devient maman ! L’emmaillotage avait effectivement du bon lorsqu’il s’agissait d’apaiser les coliques de bébé : le fait d’être bien installé, cloisonné dans un linge ou à défaut une turbulette permettra à bébé de rester bien au chaud et limitera les crises de coliques.

On remarque d’ailleurs que les enfants portés en écharpes, et finalement bien emmaillotés contre leur mère, se plaignent beaucoup moins des coliques.

Les médecines douces

L’homéopathie

Tournez-vous vers les médecines douces et proposez à bébé un peu d’homéopathie dans son biberon. (Lycopodium 5 CH et Colocynthis 9 CH 2 en granules 2 fois par jour, ou Chalmomilla Vulgaris 5 CH 2 en granules 2 fois par jour)

Demandez conseils à votre sage-femme ou votre pharmacien, ils sauront vous conseiller.

La phytothérapie

Sachez que certain remèdes à base de fenouil et d’autres plantes peuvent soulager les coliques de bébé. Calmosyl en commercialise un sous forme de sirop mais vous pouvez aussi demander à votre pharmacien, certaines tisanes à base de camomille ou de verveine sont aussi conseillées.

Les massages

Apprenez à masser bébé : réalisez de délicats petits cercles, dans le sens des aiguilles d’une montre, avec la pointe de vos doigts ou la paume de votre main sur le ventre de bébé. Vous pouvez utiliser une huile de massage spéciale nourrisson, de préférence bio et sans parfum artificiel. Pensez à le masser dans un endroit bien chaud, à l’abri des courants d’air.

Pour calmer les coliques de bébé : il faut également « bien » lui donner à manger

Si vous allaitez, essayez de le nourrir en position verticale : asseyez-le face à vous. Evitez de consommer des aliments susceptibles de le ballonner (choux, brocolis, choux de Bruxelles, brocolis, flageolais, épices, etc…).

Si bébé est nourri au sein, veillez à bien lui faire faire son rot à la fin ou parfois au milieu de son repas. Vous pouvez tester les tétines « anti-coliques », bien que leur effets n’aient jamais été vraiment prouvés (mais bon, dans le doute…). Assurez-vous aussi que ce n’est pas un problème de lait, auquel cas il faudrait en changer : n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin à ce sujet.

Autres articles

Autisme : des signes d’alerte dès 18 mois à surveiller pour une intervention précoce

administrateur

Quels traitements pour la gastro chez bébé ?

administrateur

Comment soigner une conjonctivite chez un bébé ?

administrateur

Premier rhume de bébé : que faire pour le soulager ?

administrateur

Quand bébé doit-il se faire vacciner ?

administrateur

Erythème fessier : bébé a les fesses rouges

administrateur