Image default
Santé

Gastro bébé : l’alimentation de votre bébé pendant une gastro-entérite

Tout dépend de l’âge et du type d’alimentation de votre bébé.

Votre bébé a moins de 6 mois, vous l’allaitez :

N’hésitez pas à continuer à lui proposer le sein et en parallèle, donnez-lui également des solutés de réhydratation.

Note : Si votre bébé n’est pas familier ou qu’il rejette le biberon, vous avez d’autres options pour pouvoir lui donner : à la cuillère, à la pipette ou à la seringue.

Votre bébé a moins de 6 mois, vous lui donnez le biberon :

Dans la toute première phase de la maladie (les 6 premières heures) : stoppez le lait maternisé et donnez-lui les solutés de réhydratation.

Lorsque cette toute première phase est passée (environ 6 à 12 heures), recommencez à lui proposer son lait habituel, ou un lait adapté sans lactose selon les conseils du médecin qui suit votre bébé et continuez à lui donner les solutés de réhydratation tant que la diarrhée continue.

Votre bébé a plus de 6 mois, vous l’allaitez et il a commencé la diversification :

Dans les toutes premières heures (6 premières heures) : continuez à allaiter votre bébé et donnez lui les solutés de réhydratation tant que la diarrhée continue.

Lorsque cette première phase et passée, réintroduisez son alimentation diversifiée : ce sont les mêmes recommandations que dans la situation décrite ci-après (sans les recommandations sur les apports en lait bien sûr).

Votre bébé a plus de 6 mois, il prend des biberons, il a commencé la diversification :

Dans les toutes premières heures de la maladie, stoppez le lait maternisé et remplacez-le par un soluté de réhydratation.

Lorsque que cette phase qui dure quelques heures est terminée, réintroduisez son lait habituel, ou donnez-lui un lait maternisé sans lactose, selon les conseils du médecin qui suit votre bébé.

Pour l’alimentation diversifiée :

Il y a de très fortes chances pour que votre bébé n’ait pas très envie de manger quoi que ce soit … en particulier s’il a beaucoup vomi dans les heures qui ont précédé. Il se sent certainement bien “patraque” …

N’hésitez-pas à lui proposer à boire, et de le laisser boire autant qu’il en a besoin.

Donc 3 éléments :

Attendez qu’il ait faim,

Recommencez l’alimentation par de petites quantités, mais plus fréquemment, en 6 repas au lieu de 4 par exemple.

Préparez-lui des petites choses qu’il aime !

Il n’est pas nécessaire de réduire son alimentation au fameux : riz-carottes-banane !

Il faut juste veiller à favoriser les aliments constipants et à réduire les aliments laxatifs dans les premiers jours qui suivent l’épisode aigu de la maladie.

Les aliments constipants :

Le riz (y compris les farines de riz et les crèmes de riz), les carottes cuites, la banane, la pomme, le coing (les compotes composées de ces fruits, c’est super !)

Les aliments laxatifs, à éviter dans les premiers temps, et à réintroduire doucement lorsque les épisodes de diarrhée sont passés :

Les jus de fruits, les crudités et les fruits frais (sauf la banane), les légumes verts, le pruneau, les aliments épicés et les aliments gras (type charcuterie et fritures).

À continuer si votre bébé en est à ce stade de la diversification :

Les laitages (yaourts natures, fromages à pâte cuite, ils aident à reconstituer la flore intestinale), la pomme de terre, les pâtes, les viandes et les poissons maigres.

Note sur l’eau de riz et le coca …

L’eau de riz : souvent conseillé comme remède.

L’eau de riz a des vertus constipantes, elle agit sur l’aspect des selles.

Mais il n’est franchement pas évident que votre bébé l’accepte !

Vigilance : l’eau de riz n’apporte pas le sel, les sels minéraux et le sucre dont le bébé a besoin dans la toute première phase de la maladie pour lutter contre la déshydratation. En clair, dans la toute première phase de la maladie ce sont surtout les solutés de réhydratation parfaitement adaptés aux besoins en sel, en sels minéraux et en sucre qui vont aider votre bébé à se rétablir !L’eau de riz peut par contre faire partie de vos habitudes et besoins quand la toute première phase de la maladie est passée, en particulier si votre bébé a encore du mal à reprendre son lait habituel. Certaines grandes surfaces proposent d’ailleurs des briques de lait de riz au rayon bio (attention pas avant que votre bébé n’ait diversifié son régime alimentaire).N’hésitez-pas à demander conseil à votre médecin !

Le coca, dégazéifié

L’autre solution dont on entend beaucoup parler, c’est le coca dégazéifié. Une fois de plus, ce n’est pas la panacée. Il offre certes des vertus apaisantes sur l’envie de vomir, mais il n’agit QUE sur cet aspect de la maladie, le coca n’aide pas vraiment à guérir de la gastro-entérite.

On parle souvent de ses apports intéressants en sels minéraux et en sucre : oui, c’est vrai il en apporte, mais pas du tout dans les proportions adaptées aux besoins des bébés et encore moins aux besoins des nourrissons plus exposés au risque de déshydrations !

Cependant il peut aider à faire passer le goût de certains médicaments, et apporte bien sûr du sucre, beaucoup de sucre, mais il ne remplace pas les solutés de réhydratation. Si vous prenez cette option : choisissez-le sans caféine !Là aussi, n’hésitez-pas à demander conseil au médecin qui suit votre bébé, en particulier pour savoir quelle quantité votre bébé peut boire de cette boisson à son âge.

(Et comme ça, vous saurez si votre médecin est favorable à l’utilisation du coca pour aider un bébé lorsqu’il souffre d’une gastro).

Autres articles

Traiter la toux chez les nourrissons, les bébés

administrateur

Pour ou contre les vaccins de bébé ?

administrateur

Comment soulager les coliques de bébé ?

administrateur

Que faire quand bébé est constipé ?

administrateur

Les tests de dépistage effectués à la naissance de votre bébé

administrateur

Reflux gastro-œsophagien chez bébé : symptômes, comment les soulager ?

administrateur