Image default
Alimentation Santé

Quelle est l’eau la plus saine pour hydrater un bébé ?

La venue au monde d’un bébé est un heureux événement qui se prépare en détail par les futurs parents. L’alimentation du petit être dès ses premiers instants de vie se décide à l’avance. Conscient de sa fragilité et sachant qu’une bonne hydratation est indispensable pour la santé de bébé, chaque parent doit être capable de choisir une eau saine pour lui. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous invitons à découvrir quelques conseils utiles aux jeunes parents afin de choisir l’eau la plus saine pour votre bébé.

Privilégier les marques d’eau peu minéralisée ou non minérale

Une bonne hydratation comporte de nombreux bienfaits pour l’organisme. En général, les jeunes parents ont plus de facilité à se référer aux marques recommandées par les pédiatres. La plupart n’arrivent pas à se fier à l’eau du robinet en raison de la présence du chlore qui peut parfois être néfaste. Le choix de l’eau pour les plus petits se fait en tenant compte de certaines exigences.

Les spécialistes recommandent aux parents de choisir des eaux non minérales ou peu minéralisées si leur choix se porte sur les eaux embouteillées. Vous pouvez opter pour les marques qui remportent l’adhésion de la grande majorité des parents comme l’eau minérale naturelle Mont Blanc.

Nous vous recommandons de privilégier l’eau de source traitée. Pour les préparations de bébé, tenez compte de la mention présente sur la bouteille qui doit notifier que celle-ci convient aux plus petits.

Tenir compte de certains critères

Il y a des critères de base qui vous permettent de faire un choix judicieux pour votre nourrisson. L’eau la plus saine pour hydrater un bébé est celle qui est pauvre en nitrate, faible en fluor et en sulfates. Il est primordial de s’assurer que cette eau ne comporte ni du plomb, ni des microbes ainsi que d’autres formes de polluants.

Ces différents éléments ont une importance capitale d’autant plus qu’ils peuvent porter atteinte à la santé de votre bout de chou. Leur présence peut entrainer la diarrhée, l’indigestion, les coliques, la constipation voire des problèmes rénaux. Veillez donc à vérifier la composition, mais également les alertes et recommandations liées à l’utilisation de l’eau comme présentées sur le site sciencesetavenir.fr. Ce sont des critères de choix décisifs.

Choisir en fonction de l’âge de bébé

Vous devez, dans un premier temps, savoir que durant les quatre premiers mois, votre bout de chou n’aura pas besoin de consommer de l’eau. Les apports en minéraux de l’allaitement exclusif, mixte ou au lait commercialisé sont suffisants. L’ajout de l’eau est préférable à partir du quatrième mois ou dès lors que vous commencer la diversification alimentaire de votre bébé. En plus de lui donner de l’eau, privilégiez les aliments riches en eau et minéraux.

Le choix doit donc se faire suivant l’âge et en raison de la maturité digestive de votre bébé. Un bébé de six mois par exemple n’a pas la même capacité de digestion qu’un nourrisson de deux ans puisqu’ils n’ont pas la même alimentation. Par ailleurs, il est essentiel de rester attentif quant aux besoins spécifiques de votre enfant. Tenez compte de sa sensibilité et de ses intolérances. Ayez toujours recours à un spécialiste de la santé en cas de doute.

Autres articles

Combien de temps peut on laisser une bouteille d’eau minérale ouverte ?

administrateur

À quel âge commence-t-on la diversification de l’alimentation de bébé ?

administrateur

Que faire lorsque mon bébé a de la fièvre ?

administrateur

Que va-t-il se passer à la naissance de bébé ?

administrateur

Apprendre à bébé à manger tout seul

administrateur

Quand passer au lait de vache ? Quelle est la différence avec le lait de croissance 3ème âge ?

administrateur