Image default
Alimentation

Comment bien nourrir bébé pendant sa première année ?

Dans le développement de la vie humaine, peu d’éléments sont aussi importants qu’une nutrition adéquate pendant les premiers mois et les premières années après la naissance. La nutrition d’un nourrisson, en particulier jusqu’à la première année de sa vie, aura des effets à vie sur la croissance et les capacités de développement de l’enfant, ainsi que sur la vulnérabilité à de futures maladies.

Compte tenu de cela, les parents et les pédiatres se consacrent à juste titre à fournir aux nourrissons la meilleure nutrition possible. Il ne fait aucun doute que le lait maternel nourrit de manière optimale les bébés les plus normaux et en bonne santé, et des organisations telles que l’American Academy of Pediatrics (AAP) le recommandent vivement pour la plupart des nourrissons, voire tous.

Cependant, pour certains nourrissons, le lait maternel n’est peut-être pas la meilleure option en raison de conditions spécifiques peu fréquentes. En outre, une mère peut choisir d’allaiter pour des raisons personnelles ou médicales.  Dans ces situations, choisir la meilleure formule parmi les nombreuses solutions disponibles peut être décourageant.

Préparations à base de lait de vache

Le choix standard de préparation pour la plupart des nourrissons qui ne sont pas nourris au sein est une préparation à base de lait de vache (bovin) avec fer. Ces préparations représentent jusqu’à 80% des préparations vendues. Toutes les préparations à base de bovins actuellement disponibles répondent aux besoins en énergie et en nutriments des nourrissons nés à terme en bonne santé au cours des 4 à 6 premiers mois de la vie. Après l’âge de 6 mois, ces préparations sont utilisées pour compléter la variété croissante d’aliments introduits aux nourrissons autour de cet âge.

L’une de ces formules à tout nourrisson qui n’est pas nourri exclusivement ou que partiellement au lait maternel de la naissance à 1 an. Un problème qui reste inconnu avec ces formules est le véritable effet bénéfique de l’addition de prébiotiques et de probiotiques introduite par les préparations plus récentes à base de lait de vache (ainsi que par d’autres formules) afin de prévenir les allergies. Chez les nourrissons, une méta-analyse visant à déterminer si des formules additionnées de prébiotiques pourraient prévenir l’allergie a mis en évidence certains effets bénéfiques sur la prévention de l’eczéma.

Cependant, l’étude a conclu qu’une étude plus approfondie était nécessaire pour déterminer s’il était bénéfique d’autres maladies allergiques, y compris l’asthme, et pour quels nourrissons ces préparations étaient les mieux adaptées.  Que ce soit avec du lait maternel ou avec du lait maternisé, le lait devrait continuer de faire partie intégrante du régime alimentaire du nourrisson lors de la transition vers les aliments solides.

Préparations pour nourrissons spécialisés

Pour la minorité de nourrissons qui ne tolèrent pas le lait de vache, le choix des autres types de préparations commerciales dépend du problème particulier qui l’empêche de recevoir du lait maternel ou des préparations à base de lait de vache. Il y a très peu de bébés, un petit pourcentage, qui ont réellement besoin de tous les autres types de préparations à base de lait sans vache.

L’une des raisons les plus courantes de choisir une préparation à base de lait autre que de vache est destinée aux nourrissons allergiques à la lactase ou à la prévention des allergies. Les préparations à base de protéines de soja sont recommandées pour les nourrissons atteints de galactosémie (une maladie dans laquelle ils ne tolèrent pas le lactose) ou ceux présentant un déficit héréditaire en lactase. Les préparations à base de protéines de soja peuvent également être utilisées chez les nourrissons de familles végétariennes. Cependant, les préparations à base de soja ne devraient pas être utilisées comme préparations de routine, sauf indication contraire pour ces affections relativement rares.

Pour prévenir le développement d’allergies, les preuves suggèrent les avantages d’une préparation hydrolysée pour réduire l’incidence de la dermatite atopique (mais pas l’asthme ou d’autres allergies). Nourrissons nés dans une famille ayant des antécédents d’allergies, en particulier la dermatite atopique , sont de bons candidats pour ce type de formule. Les nourrissons qui ne supportent pas les préparations à base de protéines hydrolysées et qui sont allergiques aux protéines contenues dans le lait de vache, ainsi que les intolérances alimentaires multiples, sont de bons candidats pour les préparations à base d’acides aminés.

Cependant, ces préparations ne devaient pas être utilisées pour prévenir une allergie, mais seulement pour le faible pourcentage de nourrissons (environ 5%) présentant une intolérance aux préparations à base de protéines hydrolysées et aux préparations à base de lait de vache.  Les autres nourrissons pour lesquels des préparations à base d’acides aminés peuvent être justifiées sont ceux qui ne peuvent pas absorber les nutriments pour une raison quelconque ou qui n’ont pas un intestin suffisant pour absorber les nutriments, tels que les nourrissons qui ont été opérés. Cependant, il s’agit d’une situation relativement rare.

Pour les nourrissons souffrant d’autres affections, telles que des infections ou des problèmes de malabsorption, pour lesquels une préparation autre que du lait de vache peut sembler indiquée. Chez certains nourrissons, seul un remplacement temporaire par une préparation à base de lait autre que de vache sera nécessaire, tandis que chez d’autres, aucun changement n’est nécessaire.

Changer de formule

Les nourrissons présentant des symptômes spécifiques, tels que la diarrhée et les coliques, passent souvent d’une formule à l’autre en se basant sur l’hypothèse que les symptômes sont causés par la formule. Pour la plupart des nourrissons, le changement de formule n’est nécessaire que temporairement pour aider un problème transitoire ou n’est pas nécessaire du tout.

Par exemple, les nourrissons peuvent présenter une diarrhée causée par une intolérance transitoire au sucre. Pour ces nourrissons, il est raisonnable de passer à une autre préparation avec une teneur en lactose réduite jusqu’à ce que les symptômes disparaissent, puis de revenir à la préparation d’origine. La plupart des bébés peuvent être gérés comme ça.

Cependant, les bébés présentant d’autres symptômes, tels que du sang dans les selles, auront besoin de préparations spéciales.  Pour les nourrissons infectés, tels que le VIH ou une tuberculose active, il est également recommandé de passer à une préparation pour nourrissons jusqu’à ce que l’infection disparaisse. Une fois qu’elle a été nettoyée, le nourrisson peut être remis au lait maternel.

Les symptômes de diarrhée et de coliques ne sont souvent que temporaires et ne sont pas dus à la formule utilisée. Pour la plupart des bébés souffrant de diarrhée transitoire et de coliques, il n’est pas nécessaire de changer de préparation. Une des principales causes de ces symptômes chez les nourrissons, est l’introduction de nouveaux aliments dans l’alimentation. Cela se produit souvent entre 4 et 12 mois lorsque les nourrissons passent à des aliments solides tout en utilisant encore du lait maternel ou du lait maternisé comme nutrition complémentaire. En changeant simplement de formule, le pédiatre et le parent risquent de rater quelque chose de facile, à l’origine du symptôme comme la diarrhée ou les coliques.

Autres articles

Quels fruits donner à bébé ? A partir de quel âge et sous quelle forme ?

administrateur

Les bienfaits nutritionnels des céréales pour bébé : tout ce que vous devez savoir

administrateur

Lait premier âge de bébé de 0 à 6 mois

administrateur

Quand passer au lait de vache ? Quelle est la différence avec le lait de croissance 3ème âge ?

administrateur

TOP : les meilleurs laits de croissance pour bébé de 10 mois à 3 ans

administrateur

Apprendre à bébé à manger tout seul

administrateur