Image default
Conseils aux parents

Tout savoir sur les premières poussées dentaires du bébé

Les premières dents de lait du bébé sont un évènement important dans une vie. Mais ces poussées dentaires ne sont pas toujours des moments agréables, ni pour votre bébé, ni pour vous. Mais rassurez-vous, il est possible de soulager votre petit bout de chou. Voici un petit guide qui vous redonnera le sourire.

À quel âge apparaissent les premières dents ?

Généralement, les premières dents apparaissent plus ou moins autour des 6 mois, ce qui correspond au moment où bébé commence à découvrir la nourriture solide. Bien sûr, ce n’est pas une science exacte. Il existe donc des enfants qui font leur première poussée dès 3 mois et d’autres après 6 mois ! Il existe même des enfants qui naissent avec leur première dent de lait.

Dans quel ordre arrivent les dents ?

Tout commence par les deux incisives du bas, puis celles du haut (entre 6 et 12 mois), ensuite apparaissent les incisives latérales (entre 9 et 13 mois). Les premières molaires vont alors apparaitre (entre 13 et 19 mois) suivis des canines (entre 16 et 22 mois).

Et enfin, les deuxièmes molaires (entre 25 et 33 mois). Dans la majorité des cas, à 3 ans, l’enfant a ses 20 dents primaires. Si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre pédiatre.

Parfois, les poussées dentaires peuvent passer presque inaperçues. Si votre enfant est dans ce cas, alors vous avez de la chance ! Autrement, la plupart des petits manifestent un certain inconfort et peuvent avoir un sommeil perturbé.
Les symptômes des poussées dentaires varient selon les enfants mais en voici quelques-uns :

  • Gencives enflées
  • Pleure davantage que d’habitude
  • Salive plus que d’habitude, ce qui peut entraîner des irritations autour de la bouche
  • A un peu de fièvre (38 °C)
  • A moins d’appétit
  • A les joues et/ou les fesses rouges ou irritées
  • Ne dort pas bien
  • Selles molles

Si d’autres symptômes apparaissent n’hésitez pas à contacter votre pédiatre.

Il existe plusieurs façons de soulager votre bébé de ses premières poussées de dents. Vous pouvez donc essayer de masser doucement ses gencives avec un gel ou une crème apaisante.

Un doigtier silicone équipé de petits picots souples pour masser les gencives lors des poussées dentaires (attention à bien le nettoyer) peut aussi l’aider.
Autrement, pensez à l’anneau de dentition à mastiquer qui devrait aussi pouvoir le soulager rapidement. Une poche de glace emballée dans une serviette propre peut aussi soulager les douleurs du bébé.

Vous pouvez aussi faire une glace au lait maternel ! Cela l’aidera à soulager la douleur mais aussi à y prendre du plaisir. Vous pouvez faire cela à partir de ses 5 premiers mois. Mais évitez de lui en donner une trop grosse quantité (ça reste très froid !).

Hygiène dentaire dès le plus jeune âge

Il est important d’apprendre les bons gestes à votre enfant dès son plus jeune âge pour qu’il garde de bonnes habitudes pour plus tard ! Apprenez-lui à bien se brosser les dents afin de prévenir des caries et autres problèmes dentaires.

Autres articles

Premiers jours avec votre bébé : un apprentissage à deux

administrateur

Quelles huiles essentielles pour les bébés ?

administrateur

Comment nettoyer le nez de mon enfant ?

administrateur

Comment trouver de l’aide et du soutien après la naissance d’un bébé

administrateur

Comment choisir les couches lavables ?

administrateur

Choisir le bon lait pour bébé : Comment s’y prendre ?

administrateur