Image default
Conseils aux parents

Comment donner le bain à bébé ?

C’est votre premier bébé et vous ne savez pas comment lui donner le bain ? Pas de panique, voici quelques gestes à adopter pour que tout se déroule en toute sécurité.

Votre premier bébé a fait son arrivée et vous êtes très heureux. Très rapidement, vous allez devoir lui donner son premier bain. Même si vous avez hâte de vivre ce moment, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Ne vous inquiétez pas, il vous suffit d’adopter quelques gestes simples et de suivre quelques étapes pour que le bain de votre bébé soit un moment intime et agréable et tout cela en toute sécurité.

Comment donner le bain à bébé ?

Avant de donner le bain à votre bébé, il est préférable de préparer la pièce et toutes les affaires. La chaleur de la pièce doit se situer entre 20 et 22 degrés et l’eau du bain doit être à 37 degrés. Voici une petite liste des affaires dont vous avez besoin pour le bain :

  • Le matelas à langer
  • Deux essuie propres
  • Une petite baignoire en plastique
  • Un thermomètre de bain
  • Produit(s) nettoyant hypoallergénique pour bébé (corps et cheveux)
  • Couche propre
  • Vêtements propres ou pyjama
  • Lotion pour bébé

Avant le bain

Déposez votre bébé sur le matelas à langer où vous avez préalablement déposé vos essuies. L’un est ouvert sur le matelas et l’autre est enroulez en boudin et se situe au niveau de la tête du bébé. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à dérouler l’essuie sec lorsque vous sortez votre bébé du bain. Une fois allongé, déshabillez-le.

Le nettoyage

Il est préférable de savonner le bébé en dehors du bain. Lavez-le avec vos mains et non à l’aide d’un gant de toilette, car ils sont souvent remplis de bactéries. Prenez un peu d’eau dans le bain, appliquez du savon sur vos mains et savonnez votre bébé. Commencez par le haut du corps (le cou, les bras, les mains, le torse) et descendez petit à petit (le ventre, les jambes, les pieds, le dos et les fesses). N’oubliez pas de bien passer dans les petits plis.

Le bain

Ensuite, c’est le moment de rentrer dans le bain que vous avez fait couler au préalable. Il ne doit pas y avoir trop d’eau dans le bain. Les fesses de votre bébé doivent pouvoir toucher le fond. Il doit également être capable de toucher le bord avec ses pieds. Cela lui permet d’avoir un aperçu de ce qui l’entoure (les distances), mais cela lui rappelle également le ventre de maman.

Avant de glisser votre bébé dans le bain, vérifiez que l’eau est à la bonne température (37 degrés). L’astuce ? Vérifier le thermomètre et ensuite tremper votre coude dans l’eau du bain. L’eau ne doit pas vous sembler froide ou chaude.

Pour le transporter du matelas au bain, glissez votre bras sous sa tête et attrapez son bras entre votre pousse et votre index. Glissez votre autre main en dessous de ses fesses et déposez-le dans son bain.

Une fois dans le bain, vous pouvez libérer la main qui se trouve sous ses fesses afin de pouvoir le rincer en lui faisant couler doucement de l’eau sur le corps. Prenez à nouveau du nettoyant et savonnez son cuir chevelu. Ensuite, rincez sa tête en faisant couler un peu d’eau tout en faisant attention à ne pas lui mettre du nettoyant dans les yeux. (Essayez de procéder comme votre coiffeur lorsqu’il vous rince les cheveux).

Lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né, le bain ne doit pas durer très longtemps, 5 à 10 minutes maximum, car le corps du bébé se refroidit rapidement. Au plus il grandira, au plus vous pourrez le laisser barboter dans l’eau.

La sortie de bain

Déroulez la serviette propre et sortez votre bébé du bain. Maintenez-le toujours de la même manière afin qu’il ne glisse pas. Emmaillotez immédiatement votre bébé afin qu’il n’attrape pas froid. Une fois qu’il est rassuré, vous pouvez l’essuyer. Ne le frottez pas, mais tamponnez-le avec l’essuie afin de ne pas lui griffer la peau. Attention à ne pas oublier de sécher les petits plis qui risquent d’irriter le bébé si vous les oubliez.

Une fois sec, appliquez-lui une lotion ou une huile pour bébé sur tout le corps. N’hésitez pas à masser votre bébé, qui appréciera ce moment de douceur.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à lui mettre une couche et lui enfiler ses vêtements ou son pyjama tout propre.

Besoin de plus de détails ? Voici la vidéo

Maintenant que vous connaissez les gestes à adopter lors du bain, vous pourrez entièrement profiter de ce moment intime avec votre bébé !

Autres articles

Le vanity de plage idéal pour bébé

administrateur

Le lexique des vêtements pour bébé

administrateur

Sélection de livres pour les tout-petits : on vous les recommande !

administrateur

Être maman solo : comment font-elles ?

administrateur

Comment protéger bébé des moustiques

administrateur

A la naissance, comment aider bébé à bien s’adapter à son nouvel environnement ?

administrateur