Image default
Vie de bébé

Les dents de lait : à quel âge, dans quel ordre ?

L’apparition des dents de lait

L’apparition des dents de lait suit un ordre relativement identique pour tous les enfants. La seule grande différence est dans l’âge d’apparition des dents, certains bébés naissent avec une dent, d’autres attendront un petit semestre, et d’autres enfin, attendront une année presque complète avant de pouvoir grignoter les petits LU. À la fin du processus, votre petit aura 20 dents de lait.

Quel est l’ordre d’apparition des dents de lait ?

Les premières dents à apparaître sont les incisives centrales :
– Les incisives centrales inférieures pointent entre le 6e et le 10e mois, et les incisives centrales supérieures apparaîtront entre le 7e et le 12e mois.

dents de lait

dents de laitEnsuite viennent les incisives latérales :

  • Les incisives latérales supérieures arrivent entre le 9e et le 13e mois, et les incisives latérales inférieures viennent entre le 10e et le 16e mois.
  • Votre poussin a en fait toutes ses chances de terminer sa première année armé de 4 petites quenottes, mais il peut aussi en avoir 8 !

Après une petite pause, les canines entrent dans la danse :

  • Les canines inférieures apparaissent entre le 16e et le 23e mois, et les supérieures entre le 16 et le 22e mois.
  • Toutes les dents pour couper et attraper les aliments sont là, maintenant vont apparaître celles de la mastication, indispensables pour pouvoir manger comme les grands, c’est-à-dire pouvoir manger des petits morceaux.

Les premières molaires supérieures apparaissent entre 13 et 19 mois, les premières molaires inférieures mettent un peu plus de temps, elles arrivent entre le 14e et le 18e mois.

dents de lait

Les secondes molaires attendent que toutes les autres dents soient sorties, elles arrivent entre le 23e et le 31e mois pour les secondes molaires inférieures et entre le 25 et le 33e mois pour les secondes molaires supérieures.

Une chose est sûre: vers 3 ans, votre petit aura une dentition de rêve, jusqu’au jour où, leur sourire va s’éclaircir… L’âge de la chute de la première dent de lait se situe entre 5 et 8 ans.

Autres articles

Comment choisir le meilleur mouche bébé ?

administrateur

Guide d’achat vêtements bébé 0-3 mois

administrateur

Préparer la venue de bébé : du changement dans la maison

administrateur

Le poids et la taille de votre bébé, mois par mois

administrateur

Comment choisir la bonne turbulette pour bébé ?

administrateur

La draisienne : un must pour les petits

administrateur