Image default
Vie de bébé

Quelles sont les activités à faire pour éveiller bébé ?

Vous ne savez pas quoi faire ou quel jeu jouer avec votre bébé pour l’éveiller ? Découvrez un tas d’activités qu’il va adorer.

Dès la naissance, les bébés apprennent un tas de choses en observant leur entourage afin d’apprendre à grandir. Pour l’aider à se construire l’éveil et le jeu sont des indispensables. Ils vont les aider à rentrer en communication avec d’autres personnes et vont développer leurs capacités motrices, nerveuses et intellectuelles. Vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire ? Découvrez quelques activités à faire pour éveiller bébé.

Écouter et parler avec bébé

Les premiers mois votre bébé aura besoin de vous. Il voudra être rassuré, câliné, écouté, amusé et accompagné. Jouez avec lui, essayez de le faire rire, écoutez-le et répondez-lui lorsqu’il fait des petits bruits. Ne prenez pas toujours un langage de bébé lorsque vous lui parlez, car il apprend le langage dès le plus jeune âge. Il mémorise un tas d’informations et apprend très rapidement. N’oubliez pas de souvent appeler votre bébé par son prénom, pour qu’au fil du temps il arrive à comprendre que c’est de lui que l’on parle.

Le bain

L’éveil de bébé commence dès la naissance et évolue au fil du temps. Lorsque vous lui donnez un bain, soutenez-le et laissez-le appuyer ses pieds au bout du bain. Il va apprendre à pousser avec ses pieds et aura une idée de l’espace qui l’entoure. Plus tard, vous pourrez lui laisser des petits jeux dans le bain pour qu’il s’amuse avec l’eau. Il finira par apprendre à se concentrer pour attraper ses jeux et coordonner ses mouvements.

Le mobile d’éveil

Placez un mobile d’éveil au-dessus du berceau de votre petit. Optez pour un mobile aux couleurs vives avec des formes et qui fait de la musique (c’est un plus). Vous pouvez également attacher un mobile sur son relax, son tapis de jeu ou sa poussette. Grâce à cela, bébé développe son attention visuelle et apprend à suivre des yeux des mouvements et des déplacements.

La musique

C’est très connu la musique apaise, endort et éveil les bébés et cela même quand ils sont encore dans le ventre de maman. N’hésitez donc surtout pas à leur faire écouter de la musique après leur naissance. Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de leur faire écouter que des comptines pour enfants. Optez pour des musiques variées : classiques, berceuses, pop, etc.

Vous pouvez aussi pousser la chansonnette ! Chantez-lui des chansons pour enfants ou votre chanson préférée.
Grâce à la découverte de ces différents sons, votre bébé découvre le volume sonore et il finira par réagir en fonction des bruits qu’il entend.

Un tapis d’éveil

Déposez votre enfant sur un tapis d’éveil (un tapis de jeu) lorsqu’il est éveillé. Optez pour un modèle rempli de forme et de couleurs, ainsi que de matières différentes. Vous pouvez aussi le placer sur son ventre afin qu’il apprenne à lever la tête. De cette manière, il va renforcer les muscles de son cou et de son dos.

Un portique pour bébé

Les portiques pour bébé sont les jouets remplis de cordes et des formes de couleurs qui bougent en fonction des mouvements. Les bébés les adorent ! Ce genre de jouet stimule leur vision et leur imagination. Dès 4 mois, votre enfant commencera à l’attraper. Pour lui faciliter la tâche, déposez-le sur son ventre ou à portée de main.

Les marionnettes

Les peluches ou les petites marionnettes sont super pour s’amuser et éveiller bébé. Il les suivra des yeux et commencera à les attraper. Vous pouvez également fabriquer une marionnette en plaçant votre main dans une chaussette décorée. Jouez avec lui afin de stimuler son attention.

Bébé s’assoit

Dès leur naissance, les bébés développent leurs muscles. Au début, ils ne réussiront pas à rester assis seuls, c’est à vous de les aider. Prenez bébé sur vos genoux et soutenez-le. Vous pouvez aussi le “coincer” entre plusieurs coussins. Il va faire connaissance avec l’équilibre et il apprendra à se stabiliser tout en renforçant ses muscles.

Vous pouvez également faire rouler votre bébé. Pas de panique, rien du brutal ! À partir de 5 ou 6 mois, votre bébé se roulera sur lui-même pour se lever. Afin de l’aider à y arriver, vous pouvez l’entrainer. Allongez-le sur le dos sur un drap et soulevez un côté du tissu pour que bébé roule tout doucement sur son autre côté. Il apprendra plus rapidement à se lever et ses muscles seront renforcés.

Bébé sautille

Quand votre bébé commence à se lever sur ses deux pieds pour sautiller, aidez-le. Il va renforcer les muscles de ses jambes, va apprendre à se tenir en équilibre et prendra confiance en lui. C’est un petit apprentissage pour qu’il finisse par marcher par la suite. N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il réussit quelque chose pour qu’il se sente encouragé.

Partez à la découverte

Sortez avec votre bébé et faites-lui découvrir le monde extérieur. Commencez par rendre visite à votre famille et vos amis. Votre enfant sera ravie de côtoyer de nouvelles personnes et les observera avec grande attention. Plus tard, sortez faire des balades au parc, au magasin et n’hésitez pas à vous arrêtez pour que votre bébé puisse explorer et admirer les chiens qui passent, la nature (fleurs, arbres, etc.), les enfants qui jouent et tellement d’autres choses. Cela ne se voit peut-être pas, mais votre bébé est attentif à tout ce qui se passe autour de lui.

Votre bébé sera très éveillé en pratiquant ces quelques activités auprès de vous !

Et vous, quelles sont les activités que vous aimez faire avec votre enfant ?

Autres articles

Comprendre les pleurs de bébé

administrateur

La taille de bébé mois par mois

administrateur

Comment les bébés apprennent à parler ?

administrateur

A partir de quand bébé va-t-il reconnaître son prénom ?

administrateur

A quel âge bébé gazouille, parle, dit papa et maman, reconnait son prénom ?

administrateur

Bébé et poussée dentaire : Quand commence la poussée dentaire ? Symptômes, évidences et trucs

administrateur