Image default
Sommeil de bébé

Les bruits blancs pour endormir bébé, ça marche ?

Mode ou effet marketing ? Vous avez peut-être entendu parler de ces nouveaux jouets, poupées et gadgets qui émettent des bruits blancs. Que faut-il en penser ? Est-ce possible ? Est-ce sans danger pour les bébés ?

Qu’est-ce que le bruit blanc ?

Le bruit blanc est un bruit de fond. C’est le bruit que nous entendons dans notre vie quotidienne. Ces bruits se retrouvent dans les peluches et les poupées des magasins. Ce sont les bruits que l’enfant entend dans le ventre de sa mère.

Le bruit blanc a des propriétés hypnotiques qui aident les bébés à s’endormir. Le bruit blanc peut être diffusé pendant quelques instants pour favoriser le sommeil des bébés et des adultes. Il s’endormira comme il le faisait dans le ventre de sa mère. Car un bébé est toujours dans le son dans le ventre de sa mère. Ce son est continu.

Une autre façon d’amener l’enfant à s’endormir est de faire des bruits blancs.

Quels sont les sons à utiliser ?

Les peluches, les poupées et les gadgets, comme les applications pour smartphone, les sèche-cheveux et les ventilateurs, les sèche-linge et les aspirateurs, peuvent tous aider votre bébé à s’endormir et à se sentir en sécurité et à l’aise tout au long de la nuit.

Est-ce vraiment une bonne idée ?

“Utiliser un bruit blanc, c’est présenter un son constant et indifférencié au dormeur, et donc, potentiellement, perturber son sommeil. C’est un peu comme traiter le mal par le mal, ce qui pourrait expliquer pourquoi il y a si peu d’études qui montrent un effet positif. Bien que je ne connaisse pas d’effets négatifs, je suis certain que l’interdiction n’est pas quelque chose dont on peut discuter. Il vaut mieux que ce soit une habitude, comme certaines personnes utilisent des bouchons d’oreille lorsqu’elles dorment. Thomas Andrillon est un jeune chercheur en neurosciences qui s’intéresse au sommeil.

Une peluche ne peut pas remplacer de bonnes conditions de sommeil. Il ne sert à rien si ces bonnes conditions (rituels du soir pour un bébé rassuré, couchage sur le dos dans une pièce sombre, calme, lit calme) ne sont pas réunies.
L’enfant aura du mal à s’endormir si le parent oublie un soir de faire le fameux bruit blanc. La peluche peut devenir addictive !

Il est important de comprendre que les enfants peuvent s’endormir sans aide extérieure. Ceci est très précoce. Il est tout aussi important de les laisser découvrir leur propre rythme et de ne pas les déranger pendant leur période de sommeil. Les bébés et les jeunes enfants s’endorment souvent dans un état d’agitation jusqu’à 12 mois.

Autres articles

Le doudou de bébé : sa fonction, comment le choisir et l’entretenir ?

administrateur

Lit bébé d’occasion : est-ce vraiment une bonne affaire ?

administrateur

Comment trouver un lit bébé pas cher ?

administrateur

Où faire dormir son bébé pour les premières nuits ?

administrateur

Le sommeil de bébé, faire face aux pleurs la nuit

administrateur

Lit bébé : Quel budget prévoir ?

administrateur