Image default
Sommeil de bébé

Le doudou de bébé : sa fonction, comment le choisir et l’entretenir ?

Fonction du doudou : choisir et entretenir le doudou de votre bébé

(et le plus dur, c’est peut-être de ne pas le perdre … ^^)

Quel que soit son nom, le “Doudou” fait une entrée remarquée dans la vie de votre enfant dans la première année de sa vie !

  • Il prend sa place parfois par sa constance dans l’univers de l’enfant, parfois par un coup de foudre.
  • Il devient l’objet indispensable pour s’endormir.
  • Qu’il soit un objet ou une partie du corps de votre enfant, il contient un univers sécurisant, univers des possibles et des réalités.

Qui est-il ce Doudou ?

Comme le décrit si bien le terme crée par le Docteur Donald Winnicott : il est objet de transition.
Doudou est en partie vous et en partie votre enfant, intermédiaire entre le réel et l’imaginaire, la présence et l’absence, la sécurité et l’aventure. Il est l’objet de tous les possibles et de toutes les attentes.

Présent en toutes circonstances, Doudou permet à votre enfant d’accepter votre absence, puisqu’une partie de vous est avec lui.

Il permet de tester toutes les nouvelles expériences affectives, physiques ou autres, sans remettre en question l’équilibre intérieur de votre enfant, il lui sert de rempart protecteur face à l’inconnu !

Il est le lieu d’expression de tous les sentiments, parfois câliné, parfois franchement malmené, Doudou constitue un espace neutre, ou rien n’est contesté.

Cet objet est à la fois une partie de lui, mais aussi le premier objet considéré comme quelque chose qui n’est pas lui : l’entrée du Doudou dans la sphère de votre enfant constitue le passage vers une relation d’objet, c’est-à-dire vers la possibilité de percevoir un objet nettement différencié du sujet.

D.W.Winnicott considère que l’objet transitionnel appartient au domaine de l’illusion : “Champ intermédiaire d’expérience, dont il n’a à justifier l’existence ni à la réalité intérieure, ni à la réalité extérieure (et partagée)”.

Ce champ intermédiaire va se poursuivre tout au long de la vie, avec ses expressions dans l’art, l’imagination et la créativité. La présence du Doudou dure pendant toute la petite enfance.

Au début, il est presque constamment présent, il aide en toutes circonstances, puis l’enfant grandissant, il est présent mais “caché”: il le met dans son sac sans l’utiliser, ou il vous le confie au cas où !

Cette phase correspond souvent avec l’entrée en maternelle, ou quelques mois plus tôt …

Puis, un jour, il reste dans le lit, et votre enfant ne le retrouve plus que pour la nuit.

Et enfin, en dernière phase, Doudou devient un des feuillets de la personnalité de votre enfant, il quitte le lit et devient objet culte et garde aux yeux de votre enfant toute la valeur de ses premières années !

À quel âge votre enfant décide-t-il de ranger Doudou au registre des objets cultes de sa première enfance ?

Et bien, il n’y a pas de réponse … 4, 5, 6 ans ? 8, 9, 10 ans ? Jamais ?
Tout arrive … Je connais un médecin qui garde toujours sa peluche chien, elle n’est jamais très loin … (oui, bon, c’est pas fréquent … ^^)

Tout petit conseil :

Le légende veut que Doudou, ayant atteint un certain âge, soit sale, taché et nécessite une mise à distance respectable pour supporter son odeur… Parents ! Vous devez vous transformer en fin stratège pour réussir à maintenir Doudou dans une tenue respectable …

Deux solutions s’offrent à vous :

  • La première : avoir plusieurs exemplaires de cet objet magique ! Mais on ne trompe pas si facilement son petit homme : votre enfant se rend bien compte qu’il ne s’agit pas du même. Degrés d’usure et déchirures à l’appui, vous seriez vite désavoué ! Cependant, si depuis le début, votre enfant a l’habitude de ces différents exemplaires, cela ne pose pas de problème !
    (Avoir plusieurs exemplaires de l’objet tant aimé permet aussi de faire face aux pertes … hum …)
  • Seconde solution : encouragez votre enfant à s’occuper de Doudou comme vous vous occupez de lui ! Le bain est vital pour une bonne santé ! Permettez à votre enfant de donner un bain à Doudou, (en même temps ou juste après lui, c’est encore mieux !) avec le savon ou le shampoing que vous avez pour lui.
    Ce qui crée la tension, ce n’est pas de laver Doudou, c’est que votre enfant se sente dépossédé et exclu de l’événement !

Autres articles

Le cododo avec bébé, une recette miracle ?

administrateur

Lit bébé d’occasion : est-ce vraiment une bonne affaire ?

administrateur

Le lit de bébé : quel modèle choisir pour la sécurité de votre enfant ?

Journal

Le sommeil de bébé, faire face aux pleurs la nuit

administrateur

Comment bien choisir un matelas de lit bébé ?

administrateur

Pour ou contre le cododo ou co-sleeping ?

administrateur