Image default
Sommeil de bébé

Pour ou contre le cododo ou co-sleeping ?

Le cododo ou co-sleeping exprime le fait que les parents dorment avec leur bébé, soit dans le même lit, soit dans la même chambre. En France, c’est un sujet tabou de nos jours, car l’on parle de lien de causalité avec la mort du nourrisson.
Mais beaucoup de femmes sont des adeptes du cododo… en cachette ?!

Dans certaines cultures, il est tout à fait ordinaire et normal de dormir avec son bébé, en particulier dans les pays asiatiques.

Faisons le point afin de tout mettre en place pour que le cododo soit réalisé sans risque pour votre bébé et que vous comme bébé profitiez de ce moment privilégié.

Les avantages du cododo

  • Bébé est en sécurité tout près de sa maman. Il reconnait sa voix, les odeurs et se sent protégé si proche. C’est rassurant pour l’enfant mais aussi pour la maman, qui souvent les premiers mois fait très attention à la respiration de son tout petit !
  • Que l’enfant soit nourri au sein ou au biberon, c’est assez pratique qu’il soit dans la même chambre que sa maman. Plus besoin de faire des allers-retours nocturnes jusqu’à sa chambre pour le nourrir. Vous n’avez pas peur d’avoir un sommeil trop lourd et ne pas l’entendre crier de faim… La maman se repose d’avantage.
  • Si le bébé est allaité, c’est une bonne chose qu’il dorme tout près de sa maman car pour une bonne mise en place de l’allaitement, le sein a besoin d’être stimulé régulièrement. A la Leche League (association d’information et de soutien pour l’allaitement maternel), on défend ce mode de couchage. « Car l’avantage principal est de favoriser l’allaitement des enfants. Les tétées seraient ainsi plus fréquentes pendant la nuit ».
  • Certains parents privilégient le cododo car ils ont un œil permanent sur le bébé, ce qui diminuerait le nombre d’accidents. Il faut noter toutefois qu’en matière de prévention de la mort subite du nourrisson, les résultats restent pour l’instant contradictoires.

Les risques du cododo

Les principaux arguments avancés contre le cododo mettent en avant les menaces pour la sécurité de l’enfant, notamment la mort du nourrisson et l’étouffement. Selon des études anglaises, « les bébés de moins de trois mois qui dorment dans le lit de leurs parents ont un risque multiplié par cinq de mourir du syndrome de la mort subite du nourrisson ».

  • Pratique le co-sleeping, c’est prendre le risque que l’un des parents étouffe l’enfant.
  • C’est également prendre le risque que l’enfant s’étouffe dans la couette, un oreiller, les draps…
  • Même si le cododo est tentant en cas d’allaitement, le sevrage quant à lui est plus compliqué.
  • Il ne faut pas exclure le risque d’hyperthermie si bébé est trop couvert (body+pyjama+turbulette+couette…).
  • Il faut souligner que la présence du bébé dans la même chambre voire dans le même lit que ses parents peut finir par poser quelques problèmes d’intimité au sein du ménage.
  • Le cododo pourrait engendrer des troubles du comportement, et une dépendance tenace avec les parents.

Chacun sa chambre !

Beaucoup de parents préfèrent distinguer les deux chambres et garder leur intimité ! L’enfant doit comprendre qu’il a sa propre chambre, avec ses affaires, ses jeux… et que les parents ont leur propre chambre aussi. Cela n’empêche pas d’avoir des moments privilégiés le matin en famille !

Certaines mamans, pour réguler le bébé les premières semaines et le rassurer, installent un matelas dans la chambre de l’enfant.

Les règles de sécurité

Si vous envisagez de faire du cododo avec votre bébé, parlez-en à votre pédiatre et respectez quelques règles de sécurité :

  • Le bébé ne doit pas être trop couvert et sa chambre doit garder une bonne température. La température idéale doit être autour des 19°.
  • Enfilez au bébé une turbulette ou un sur-pyjama, mais ne le couvrez pas sous la couette.
Sterntaler Gigoteuse légère pour Bébé, Avec manches, Fermeture à Glissière, Taille: 50, Blanc
  • Pour l'été: Doublure de gigoteuse légère pour Bébé avec fermeture à glissière, Pour faire de beaux rêves
  • Ajustement parfait: Coupe près du corps avec col et emmanchures assortis, Pas de refroidissement grâce aux poignets doux, Protection contre les blessures grâce à la languette rembourrée à l'extrémité de la fermeture à glissière, Facile à enfiler et à retirer
  • Par températures froides, idéal en combinaison avec la gigoteuse Sterntaler pour bébé (vendue séparément)
  • Matière de haute qualité et facile à entretenir: Certifié TÜV, 100% jersey de coton brossé, Lavable en machine à 40°C, Adapté au sèche-linge à basse température
  • Contenu: 1 Sterntaler Unisex Innen-Gigoteuse pour Bébé Avec manches, Taille: 50, Couleur: Blanc, Art.Nr.: 9451681
  • Ne gardez que les coussins nécessaires aux parents, et soyez vigilants à les écarter le plus possible, pour éviter tout risque d’étouffement.
  • Fermez la porte de la chambre, et faites attention de ne laisser entrer aucun animal domestique.
  • Soyez vigilante aux risques de chutes (il existe des barrières anti-chutes, ou des berceaux spéciaux qui se fixent sur un côté du lit des parents.).

Aucun produit trouvé.

Barrière de lit Daisies en mousse pour bambins et enfants Pare-chocs, garde-corps de sécurité avec housse antidérapante, imperméable et lavable armature pour les tout-petits
  • GARDE DE SÉCURITÉ DU LIT : Lorsque vous faites dormir votre bébé dans un lit plus grand, pas dans le berceau, le protège-lit en mousse est ce dont vous avez besoin de toute urgence. Comparés à d'autres rails en matériau, les pare-chocs de lit en mousse offrent un toucher doux comme un signal subconscient pour rappeler à vos tout-petits qu'ils sont proches du danger et qu'ils doivent s'éloigner. La barrière de lit en mousse empêche les tout-petits de bien rouler du lit tous les soirs, et vous serez rassuré.
  • HAUTE DÉFINITION : L'écran LCD de l'iPhone 6s Plus vous offre de belles performances de visualisation car il provient à l'origine d'un numériseur qui combine le lien avec l'écran.
  • CONTRÔLE MULTIPLE: 1% vérifié trois fois pour chaque écran LCD de remplacement avant l'expédition. Nous offrons une d'un an.
  • AMÉLIORATION GÉNIAL: Il est utilisé pour réparer et remplacer votre produit fissuré, endommagé, défectueux, mal cassé. Il résout également les problèmes d'affichage, de pixels morts, d'écran fissuré ainsi que de mauvaise couleur.
  • Utilisation de vidéos : vous pouvez monter la fenêtre LCD tranquillement vous-même avec les outils fournis en regardant des vidéos d'instructions à réparer sur YouTube. Vous pouvez également demander l'aide des techniciens du quartier.
  • Les parents doivent être particulièrement vigilants à ne pas « écraser » le bébé en changeant de position au cours de la nuit, en particulier le papa. N’oubliez pas que votre enfant ne pèse que quelques kilos !
Promo
Babymoov doomoo Cocoon Réducteur nouveau-né Bear Grey, Evolutif, Respirant, 0 - 8 mois
  • UN ESPACE SUR-MESURE : ce réducteur pour bébé rassure votre bébé en créant un espace douillet autour de lui. Le bas du nid s'ouvre pour s'adapter à sa croissance
  • MICRO-RESPIRANT : au niveau de la tête, le réducteur Cocoon est conçu en tissu 3D micro-respirant pour le bien-être et la sécurité de votre bébé
  • ULTRA DOUX : la partie dorsale et les rebords de ce réducteur sont en jersey de coton organique pour respecter la peau fragile de votre enfant
  • CEINTURE AMOVIBLE : votre bébé est confortablement maintenu grâce à la ceinture incluse avec ce réducteur
  • ENTRETIEN FACILE : le réducteur Cocoon est déhoussable et lavable en machine à 30°C

Autres articles

Guide d’achat pour le lit bébé

administrateur

Point sur le sommeil de bébé : explications et astuces !

administrateur

Lit bébé d’occasion : est-ce vraiment une bonne affaire ?

administrateur

Le sommeil des nourrissons et des bébés : le rythme du jour et de la nuit

administrateur

Le tour de lit bébé est il dangereux ?

administrateur

Le lit de bébé : quel modèle choisir pour la sécurité de votre enfant ?

Journal