Image default
Santé

Le colostrum, c’est quoi ?

Vous avez décidé d’allaiter votre enfant et vous avez entendu parler du colostrum, qu’est-ce donc que cette chose là ? On fait le point !

Définition

Le colostrum correspond au « concentré vitaminé » produit par vos glandes mammaires dès la fin de votre grossesse et jusqu’à la montée laiteuse.

A quoi cela ressemble ?

Le colostrum est un liquide épais, jaunâtre et très riche en vitamines. Vous le différencierez très facilement du lait maternel qui lui est plus blanc et beaucoup moins épais.

A quoi ça sert ?

Le colostrum contient des anticorps, des nutriments et des protéines qui permettront à votre enfant de s’alimenter et d’être protégé des infections dès sa naissance. Effectivement, les anticorps présents dans le colostrum vont en quelque sorte jouer un rôle de « vaccin » et protégeront votre enfant qui a encore un système immunitaire immature à la naissance. C’est aussi pour cela que l’on propose même aux mamans qui ne souhaitent pas allaiter de mettre leur enfant en salle de naissance : bébé bénéficie ainsi de cette petite dose d’anticorps, sans pour autant que cette mise au sein joue sur la mise en route de la lactation.

Sachez que le colostrum est tellement concentré et riche qu’il n’est produit qu’en très petites quantités (pas plus de 50 ml les premiers jours), largement suffisantes pour rassasier et nourrir bébé.

Outre cette action sur le système immunitaire de bébé, le colostrum va aussi servir à faciliter son transit en aidant bébé à évacuer le méconium.

Autres articles

Erythème fessier : bébé a les fesses rouges

administrateur

Comment soigner une conjonctivite chez un bébé ?

administrateur

Comment renforcer le système immunitaire des enfants ?

Journal

Reflux gastro-œsophagien chez bébé : symptômes, comment les soulager ?

administrateur

Spina bifida chez bébé, que cela signifie-t-il ?

administrateur

Le torticolis de bébé

administrateur