Image default
Porte bébés

Écharpe de portage et porte bébé : lequel est le mieux ?

Après avoir beaucoup parlé du portage dans cet article, comparons maintenant les écharpes de portage et les porte-bébés. J’ai envie de dire que pour choisir entre echarpe de portage et porte bébé, il faut déjà avoir une idée du portage que l’on souhaite faire !

Au préalable…

Il est important de choisir un accessoire physiologique pour la sécurité de Bébé. Celui-ci permet à Bébé de conserver la position de base d’enroulement, avec notamment un arrondi du dos, une flexion-abduction au niveau des hanches, et la tête dans l’axe.

Pour maintenir cette position d’enroulement tout au long du portage, le dos de Bébé doit être contre le dispositif et non contre le corps du parent, comme dans le face à face.

On peut simplifier ce principe en imaginant Bébé en position accroupie dans un dispositif de portage. Il est capable de se blottir contre la personne qui le porte.

Peu importe le type de dispositif de portage que vous choisissez, il est crucial d’apprendre à l’utiliser correctement et de faire les ajustements nécessaires pour que Bébé soit à l’aise avec lui en tout temps.

L’écharpe de portage

Il s’agit en fait d’une longue bande de tissu autour de laquelle vous pouvez enrouler Bébé vous-même, puis nouer le tissu. Les écharpes de portage peuvent être portées de différentes manières, notamment sur la hanche, le dos ou le devant. Vous pouvez également les combiner avec des vestes, des manteaux ou des ponchos en hiver et au milieu de l’année.

Il existe de nombreux types de porte-bébés, avec des longueurs et des matériaux différents. Il est important de choisir le bon tissu et les bonnes teintures. Cela déterminera la solidité de l’écharpe ainsi que son adéquation avec les besoins de mastication de bébé.

Si les tissus élastiques peuvent être très pratiques à enfiler, ils ne peuvent pas s’adapter parfaitement au corps du bébé et lui permettre de se détendre. Ce tissu n’est pas respirant, et vous vous sentirez rapidement mal à l’aise lorsqu’il fera chaud.

écharpe de portage
écharpe de portage

Le coton sergé croisé est un autre type de tissu qui donne des écharpes de grande qualité. Ce tissu offre une grande résistance aux écharpes, une très bonne répartition et tensions, un excellent ajustement à la posture de Bébé avec un resserrement zone après zone, une utilisation avec une seule couche de tissu autour de Bébé, et un échange thermique idéal.

Ce type d’écharpe peut être utilisé par tous les temps, même en plein cagnard !

Ce type d’écharpe peut également être utilisé pour porter des jumeaux et des bébés d’âge similaire.

Le meilleur nouage, que ce soit en “kangourou”, devant, à la hanche ou dans le dos, est ce dont Bébé a besoin. C’est pourquoi le réglage parfait est nécessaire ! Ce style de portage est très confortable et idéal. Cependant, il est préférable de participer à des ateliers de portage, où des experts en portage conseillent, ajustent, et s’adaptent aux besoins du bébé (voir le site de l’association française de portage : Afpb).

Le portage kangourou a l’avantage de ne pas avoir de durée maximale de portage dans le temps, il peut être utilisé toute la journée. Il est d’ailleurs recommandé pour les bébés nés prématurément dans certains pays.

Vous pouvez également nouer vous-même l’écharpe sur vous avant d’y mettre le bébé. Cependant, cela nécessite un nouage plus épais et un confort moindre. Ce système peut être utile pour les portages courts. Il peut être utilisé avec des interruptions dans le voyage en voiture, ou en alternant “marche” et “portage”.

L’écharpe peut être utilisée comme un dispositif de portage, mais elle remplit également d’autres fonctions importantes pour le bébé et ses parents.

Porter une écharpe est une bonne idée pour les raisons suivantes :

  • Réduit les douleurs d’estomac.
  • Respecte les besoins physiologiques du bébé.
  • Il contribue à accélérer le positionnement correct de la tête du fémur dans l’articulation de la hanche et réduit le risque de luxation de la hanche.
  • Favorise la respiration et la digestion
  • Stimule l’appétit, la succion.
  • Permet l’allaitement pendant la grossesse.

L’écharpe de portage sling

Il s’agit d’une version plus courte de l’écharpe de portage. Elle comporte des anneaux à une extrémité pour faire un nœud facile et rapide. Le porteur est soutenu par le tissu sur une épaule.

écharpe de portage sling
écharpe de portage sling

Ce dispositif est idéal pour les nourrissons et les prématurés. Il peut également être utilisé en collectivité car la proximité du porteur peut être adaptée à la relation d’attache avec le porteur. Il est très utile pour les enfants qui sont capables de ramper, car ils peuvent alterner entre le portage et le rampement.

Le porte-bébé

Il existe de nombreux porte-bébés différents qui peuvent être utilisés pour porter Bébé. Chaque porte-bébé est plus ou moins adapté à Bébé. Je ne parlerai ici que des porte-bébés physiologiques qui permettent un portage positif pour Bébé.

Les porte-bébés traditionnels

Il existe de nombreuses options, chacune étant propre à la région et s’adaptant à la culture et aux rythmes de vie locaux. Traditionnellement, ces dispositifs n’étaient utilisés que pendant de courtes périodes par les mères pour tenir leur bébé dans leurs bras.

Ces porte-bébés sont généralement constitués de pièces de tissu de différentes formes, souvent dotées de bandes à leurs extrémités qui servent à fixer le nouage.

Ce type de porte-bébé est le plus souvent utilisé pour un portage dorsal et le nouage à l’avant.

porte-bébés traditionnels

Porte-bébés occidentaux

Il existe de nombreux modèles avec différentes boucles et options de réglage. Le porte-bébé occidental est plus facile à enfiler qu’une écharpe, mais s’adapte moins bien aux besoins du bébé. Il utilisé pour de courtes périodes de temps.

La règle générale pour les écharpes de portage est que moins il y a d’espace entre le porte-bébé et le bébé, meilleure est l’expérience de portage, tant pour l’enfant que pour le porteur.

Ce type d’écharpe de portage peut être utilisé pour le portage ventral et dorsal. Certains modèles permettent également le portage sur la hanche.

Il existe désormais des porte-bébés hybrides, c’est-à-dire entre les porte-bébés asiatiques et les porte-bébés préformés, comme celui de Storchenwiege.

Porte-bébés occidentaux
Porte-bébés occidentaux

Les porte-bébés occidentaux physiologiques sont dits “préformés”… et il en existe beaucoup, même si de nombreux modèles se ressemblent beaucoup …… Sincèrement, c’est une question de goût et de préférence !

Deux exemples parmi tant d’autres :

Le Manduca

Manduca
Manduca

Le Tula Toddler

Tula Toddler
Tula Toddler

Avant d’utiliser un porte-bébé “occidental” pour votre bébé, il y a certains aspects que vous devriez considérer :

  • Les porte-bébés “prêts à porter” ne soutiennent pas suffisamment le cou de Bébé lorsqu’il n’est pas dans l’axe. Il est important que la tête de bébé soit soutenue par le porte-bébé lorsqu’il est “tout petit”. Vous devez attendre que votre bébé soit suffisamment fort pour utiliser un porte-bébé occidental.
  • Le porte-bébé ne convient pas aux enfants âgés de 0 à 3 ans. Les parents qui veulent faire porter leur enfant de la naissance à trois ans peuvent souvent acheter plusieurs porte-bébés.
  • Il faut éviter les porte-bébés qui suspendent l’enfant avec des jambes pendantes. Cela peut entraîner un affaissement de la colonne vertébrale.
  • Notez que de nombreux porte-bébés ne permettent pas un portage respectueux pour la santé des parents : on observe des tensions marquées dans certaines zones et des déséquilibres à l’avant ou à l’arrière, qui nécessitent des compensations posturales.
  • Les porte-bébés peuvent être loués auprès d’associations ou de magasins de portage près de chez vous, ainsi que sur internet. Il s’agit d’un service pratique qui permet aux clients de tester le porte-bébé qu’ils ont choisi et de vérifier qu’il répond à leurs attentes.

Comment porter votre bébé en toute sécurité ?

Le portage n’est pas fait pour tout le monde. Tous les parents l’ont essayé …. parce que la poussette se trouvait à la cave et non dans le coffre d’une voiture, ou… parce que vacances obligent et que le coffre est trop petit alors la poussette reste à la maison ou ….beaucoup d’autres…

Nous portons donc… de nombreuses façons différentes : sur le dos, sur les épaules ou dans les bras, en écharpe de portage, en porte-bébé, en sling…

Dans les bras… personnellement, je me fatigue vite… pour plus de 10 minutes… ppffff, j’ai mal aux bras ! Pareil pour le portage sur les épaules. C’est aussi très agréable, mais c’est fatiguant ! On fait du bodybuilding avec ces deux types de portage…

Nous avons le choix entre plusieurs porte-bébés, plusieurs écharpes de portage et le sling. Cependant, il est préférable de choisir un dispositif qui permet au bébé d’être dans une position “physiologique”.

Il y a des éléments à respecter dans le portage pour qu’il soit à la fois confortable et bénéfique pour l’enfant ainsi que pour le porteur :

  • Le bébé est porté haut et centré, de sorte que la tête du bébé repose à la base du porte-bébé.
  • Le bébé est placé verticalement, en conservant sa position de roulement (dos rond et jambes fléchies) et en alignant l’axe “bassin/tête”. Le dispositif de portage choisi est utilisé pour installer bébé accroupi.
  • Le bébé doit être habillé comme à la maison. Cependant, il ne doit pas être trop couvert en raison des échanges thermiques avec son porteur. Les conditions de température extérieure imposent de couvrir les extrémités du bébé (tête, pieds et mains).
  • Pour maintenir son dos dans le porte-bébé, bébé est placé avec son ventre contre le corps du porteur.
  • Le bébé est placé de manière à ce que son nez, sa bouche et sa gorge soient dégagés. Le porteur s’occupe de l’état général de bébé, notamment de sa respiration, de sa couleur, de sa température, de son tonus, et propose de l’hydrater aussi souvent que nécessaire.
  • Bébé n’est porté avec un dispositif de portage pour se déplacer à pied. Le porteur doit être en bonne condition physique (pas de tabac, d’alcool ou de douleur).
  • Le porteur veille à ce que le bébé ne soit pas brusqué et change de position en inclinant le moins possible son buste. Par exemple, ramasser quelque chose en s’asseyant ou en s’accroupissant… et ne pas se pencher en avant.
  • Le portage se fait en fonction des caractéristiques physiques du porteur. Il s’agit notamment d’assurer un ajustement serré et homogène de votre dispositif de portage et de veiller à ne pas comprimer d’organes.

Autant d’éléments qui vont de pair avec le fait qu’il est important de maîtriser son outil de portage, de savoir l’utiliser correctement et de bien le régler.

Pour ceux qui ne savent pas quel porte-bébé choisir et quelle écharpe utiliser, ou qui ne sont pas sûrs des différences entre les deux, j’ai écris un article sur la façon de choisir l’écharpe ou le porte-bébé adapté à chaque personne.

Le portage présente de nombreux avantages

Commençons par le bébé :

Le premier avantage, et j’ai envie de me répéter ici, est le renforcement de l’attachement entre les parents et le bébé. L’apport d’un sentiment de sécurité et le renforcement de l’attachement entre les parents, le bébé et l’enfant constituent le premier avantage.

Le bébé se sent soutenu et rassemblé lorsqu’il est emmêlé contre ses parents. Il expérimente également la continuité des sensations avec la vie intra-utérine, comme la sensation d’un contact avec les mêmes zones corporelles, l’odeur de sa mère, entendre les battements de son cœur. Ces sensations le rassurent, l’aident à se détendre et lui permettent un attachement sécurisant avec son parent, ce qui lui permet de s’ouvrir au monde extérieur.

Deuxième avantage : Le portage contribue à l’intégration et au confort social et culturel de Bébé. Bébé est à la même hauteur que ses parents et non “en dessous” d’eux.

La tête de Bébé est très proche de celle de ses parents et il peut facilement percevoir les intonations de la voix de ses parents et les vibrations corporelles de sa gorge et de son buste. Il peut également voir les mouvements de la mâchoire, de la langue et des lèvres lorsque ses parent parle.

Grâce à ce positionnement, Bébé fait partie de la conversation et décode petit à petit les attitudes, les mimiques et le langage.

3ème avantage :…et non des moindres… Le portage (surtout le portage vertical) contribue à la maturation du système digestif du bébé.

Le portage stimule le réflexe de succion du bébé. Cela est dû à la chaleur et à l’odeur de maman, ainsi qu’au contact du visage et du nez du bébé sur le corps de maman. Le bébé sera alors plus actif et réclamera de la nourriture, tout en se livrant à la succion.

Le portage peut également être un moyen relaxant de masser le ventre et les intestins de bébé. Bébé a souvent des gaz, des ballonnements et d’autres symptômes dus à la nature immature de ses intestins. Le massage des intestins peut faciliter le transit du bol alimentaire par le bébé et stimuler la maturation des intestins.

Résultat : Le bébé a moins mal au ventre !

Quatrième avantage : Le portage contribue au développement moteur de Bébé.

Le portage doit se faire de manière physiologique, c’est-à-dire qu’il doit respecter la position spécifique de Bébé. Cela permet de stimuler les muscles ventraux et dorsaux et de renforcer l’alignement de l’articulation de la hanche.

Bébé suit également les mouvements de son porteur. Il ressent les jeux musculaires, les différences de vitesse, d’orientation et de contraction. Cela stimule son système vestibulaire qui est crucial dans la gestion et l’équilibre.

Et enfin pour les parents :

Le portage permet à maman ou papa de se sentir proche de bébé, de sentir quand il dort, quand il a faim, et de mieux le connaître. Le portage, en créant cette intimité, renforce le processus pour mieux le connaitre.

Si le portage se fait à l’aide de dispositifs de portage (écharpes, porte-bébés, écharpes de portage :

  • Le parent peut porter Bébé ce qui le libère pour faire autre chose.
  • Le parent porte le bébé en respectant sa propre musculature. Un portage haut et centré permet une bonne répartition et un renforcement des muscles abdominaux.

Autres articles

Découvrez tout l’intérêt et les particularités du portage sling !

administrateur

Écharpe de portage Mei-Tai : tout savoir sur le porte bébé Mei-Tai

administrateur

Poussette ou portage : que choisir ?

administrateur

Quelle écharpe de portage choisir ?

administrateur

Tout savoir sur le portage physiologique

administrateur

Porter son bébé quand on est pas douée : sac ou écharpe de portage ?

administrateur