Image default
Alimentation

Diversification alimentaire, la banane est complice de votre bébé

La diversification alimentaire, c’est peu à peu compléter le lait maternel ou maternisé avec de nouveaux aliments. Que rêver de mieux que la banane pour commencer cette étape et faire découvrir à votre bébé de nouvelles textures et de nouveaux goûts ? La diversification est une étape cruciale dans le développement de l’enfant et la banane est le fruit idéal pour l’accompagner dans cet apprentissage.

On a la banane !

L’âge du début de la diversification se situe généralement autour des six mois.  A partir de ce moment les risques allergiques diminuent grandement et le bébé est prêt à absorber de nouveaux aliments. Il devient alors capable de repousser des aliments de consistance épaisse avec sa langue et sa production de salive augmente, ce qui lui permet de consommer des aliments plus complexes et plus solides comme la banane.

Les médecins conseillent la banane

De nombreux médecins  conseillent la banane à ce stade car non seulement elle est digeste, mais elle rétablit également les problèmes gastro-intestinaux. Elle permettra alors de soigner et/ou prévenir la diarrhée chez votre bébé. Par contre pour bénéficier de ses bienfaits, il ne faudra la donner à votre bambin que bien mûre (lorsque la peau devient brune) et pas en trop grande quantité. Trop jeune, la banane sera riche en amidon qui est très difficilement assimilable par l’organisme et donnera crampes d’estomacs et sensation de lourdeur. Et mangée en trop grande quantité, la banane risquerait de provoquer de la constipation chez votre enfant.

Douceur sucrée

L’avantage de la banane, c’est que lorsque les enfants apprennent à avaler et mastiquer en début de diversification, ils aiment les saveurs douces et sucrées car ces saveurs sont moins agressives pour leur estomac. Que rêver de mieux que la banane ? De plus il est déconseillé d’ajouter sel, sucre miel et édulcorants artificiels dans les plats de votre bébé. La banane est donc une bonne alternative pour sucrer vos plats.

Quand et comment la donner ?

Entre 4 et 6 mois, le lait maternisé reste l’aliment de base mais la banane peut être donnée en complément crue à la condition qu’elle soit bien mûre et écrasée jusqu’à être quasiment devenue liquide. On en donnera alors quelques cuillères avant le biberon du matin ainsi qu’au goûter.
Pour faire découvrir et apprendre la mastication à votre enfant, la banane peut être associée dès ses 6 mois à du jus d’orange ou du yaourt. Plus tard lorsque les premières dents apparaîtront, une astuce pour remplacer les biscuits de votre bébé sera de faire de la banane de petites chips en la coupant en rondelles et en la mettant au four (environ 110C°).

On peut donc réellement dire que la banane est le fruit par excellence du bébé pouvant être donnée sous différentes formes et aspects à chacun de ses stades de développement.

Autres articles

À quel âge commence-t-on la diversification de l’alimentation de bébé ?

administrateur

Quand passer au lait de vache ? Quelle est la différence avec le lait de croissance 3ème âge ?

administrateur

Combien de temps peut on laisser une bouteille d’eau minérale ouverte ?

administrateur

Programme alimentaire du bébé de 0 à 18 mois

administrateur

Recette babycook : nos meilleures idées pour votre babycook

administrateur

Les repères de l’alimentation au biberon

administrateur