Image default
Sièges Auto

Siège auto Maxi Cosi Rodifix : ses atouts !

Le Maxi Cosi Rodifix est un siège auto ISOFIX du groupe 2 / 3, ce qui veut dire qu’il est adapté pour les enfants de 3 à 12 ans.

Bébé Confort est une marque bien connue en France, qui appartient au groupe Dorel, au même titre que la marque Maxi Cosi.

Prix 151,90€ environ
Groupes 2/3
Âge 3 à 12 ans
Poids 15 à 36 kg
Longueur 51 cm
Largeur 49 cm
Hauteur 63,5 cm
Attache Ceinture 3 points du véhicule
ISOFIX Oui

A vue d’œil, le fauteuil a l’air plutôt simple pour un siège bébé moderne : assez fin, sans fioritures, il a pourtant des caractéristiques plutôt sympathiques.

Promo
Maxi-Cosi RodiFix AirProtect, Siège-Auto Enfant Groupe 2/3 (15 à 36 kg), Réhausseur ISOFIX, Inclinable, de 3.5 à 10 ans, Authentic Black (noir)
  • Siège-auto RodiFix AirProtect Maxi-Cosi, rehausseur auto, position face route, groupe 2/3 (15 à 36 kg) - à partir de 3,5 ans jusqu'à 12 ans
  • Rehausseur ISOFIX équipé d'un système d'ancrage ISOFIX pour une installation stable et sécuritaire dans la voiture
  • Equipé de la technologie exclusive AirProtect : extra protection de la tête de l’enfant en cas de choc, grâce à des cousins latéraux agissant comme des airbags
  • Siège-auto groupe 2/3 ISOFIX avec un guide-sangle et une boucle visible très facile d'accès pour qu'un enfant puisse s'attacher tout seul
  • Siège-auto évolutif : ajustement simultané la têtière et le dossier en hauteur selon la taille de l'enfant . Siège inclinable avec position repos pour les longs voyages
  • Housse lavable en machine

Nous avons comme à notre habitude épluché tous les avis en ligne que nous avons pu trouvé sur le Maxi Cosi RodiFix. Voici ce qu’il en ressort.

Facilité d’utilisation et confort

Siège auto Maxi Cosi Rodifix
Siège auto Maxi Cosi Rodifix

Alors là, peu de débat : non seulement le Rodifix de Bébé Confort nous a séduit par sa facilité d’installation et d’utilisation, mais nous n’avons pas pu trouver un seul témoignage qui aurait dit le contraire -et ce n’est pas faute d’avoir cherché.

La fixation du fauteuil est rapide et simple, normalement pas besoin de lire le mode d’emploi 20 minutes pour l’installer : le standard ISOFIX est tout de même vraiment bien pratique. Et même dans le cas où votre voiture n’en serait pas équipée, l’installation n’est vraiment pas un problème (et tout les témoignages sont d’accord avec nous).

Le siège bébé est léger, et donc facile à transporter entre deux voitures, la matière ne tient pas trop chaud (essayage par 23 degrés), ce qui est un plus sympathique en été.

La nuque du petit bout est bien maintenue, la têtière ne gène pas la visibilité du conducteur et est assez confortable, et le fauteuil aussi. Une maman cite sa petite fille “on s’y sent comme dans un canapé”. Et pendant ce temps là, maman conduit. Pour un peu, on en serait jaloux.

Nous n’avons pas constaté de défaut de fixation : le fauteuil ne bouge pas, avec ou sans ISOFIX, et de très nombreux témoignages abondent dans ce sens. Cependant, nous avons trouvé deux avis qui ont eu une expérience contraire :

“Un petit bémol sur la stabilité lorsque non fixé et en position couchée, mon fils a basculé en se penchant sur le coté alors qu’il venait de s’asseoir dedans”.

Mais bon, le commentaire précise “non fixé”. Alors forcément…

« Quand notre petit bout de chou n’est pas assis dessus, il y a des petits « couic-couic » au niveau des fixations Isofix. »

Bon, le fait est que nous n’avons pas constaté de souci de ce type et que ce sont les deux seuls commentaires que nous ayons trouvés qui remontent ces problèmes. Au contraire, de nombreux avis vantent sa stabilité, même à vide. Mais on ne sait jamais, après tout cela doit aussi dépendre de la voiture.

L’inclinaison est vraiment super pratique (impérative sur les longs trajets…).

L’enfant peut facilement s’attacher tout seul, pour peu qu’il soit un peu dégourdi, les réglages sont bien faits et assez intuitifs, bref, on peut arrêter les éloges : pour l’utilisation quotidienne, le Maxi Cosi Rodifix mérite sa bonne note.

ISOFIX

Siège auto Maxi Cosi Rodifix
Siège auto Maxi Cosi Rodifix

On ne présente plus ISOFIX, dont nous avons déjà parlé ici. Toujours est-il que le fait que le Rodifix de Bébé Confort ne fait pas exception à la règle : le fait qu’il dispose du système de fixation ISOFIX est plébiscité par tous les avis clients que nous avons répertoriés.

Bon, mais dans le cas où votre voiture ne dispose pas de l’ISOFIX ?

Pas d’inquiétude à avoir : le siège bébé tient sans problème avec la ceinture trois points du véhicule. Bon, par contre, sans ISOFIX il n’y a pas de sangle au niveau de l’appuie-tête. C’est dommage, mais ce n’est pas un vrai problème.

Attacher le Rodifix avec la ceinture

Siège auto Maxi Cosi Rodifix
Siège auto Maxi Cosi Rodifix

L’aspect simple de ce siège auto Bébé Confort masque une praticité plutôt exemplaire. Au démarrage, j’étais moins séduit que par le Recaro Young Sport et ses protections latérales qui lui donnent un air solide. Mais le siège de Bébé Confort a pour lui des passes ceinture extrêmement simples et pratiques. La ceinture ne s’entortille pas, ne se coince pas, et n’étrangle pas l’enfant (ce qui est, comme qui dirait, un sacré plus).

Pas d’effet tronçonneuse à la gorge, on apprécie… 🙂

Largeur du siège

L’un des gros points forts de ce siège bébé est sa largeur peu importante (49 cm). L’enfant n’est pas trop serré, mais il est possible (selon la voiture évidemment) d’installer plusieurs sièges les uns à côtés des autres.

Et si vous souhaitez installer trois sièges auto à l’arrière de votre voiture mais qu’elle est un peu étroite, vous aurez la bonne surprise de pouvoir rétracter les protections latérales.

Cette possibilité est aussi vraiment pratique avec un seul siège si vous souhaitez le placer au milieu ou que des passagers adultes doivent s’asseoir à côté (ça évite de devoir garder le dos droit et les mains sur les genoux tout le voyage).

Bon, le revers de la médaille, c’est que l’enfant dispose d’un peu moins d’espace que sur les sièges plus larges. Mais honnêtement, cela ne pose aucun problème.

Evolutivité

Siège auto Maxi Cosi Rodifix
Siège auto Maxi Cosi Rodifix

Bébé Confort/Maxi Cosi nous vend ici un siège auto du groupe 2 / 3, c’est à dire censément adapté pour les enfants de 3 à 12 ans. Qu’en est-il vraiment ?

J’ai relevé des témoignages pour des enfants de 3, 4 et 5 ans, et j’ai testé le siège avec une petite de 9 ans. Aucun problème lié à l’âge n’a été relevé.

Un témoignage remonte tout de même qu’il peut être difficile pour un enfant de tout juste trois ans de boucler la ceinture lui-même. Mais beaucoup d’autres témoignages affirment le contraire.

Le Rodifix de Bébé Confort (qui est en fait le même modèle que le Rodifix Maxi Cosi, puisque les deux marques appartiennent au même groupe Dorel, a été testé par le TCS (Touring Club Suisse). Les crash-tests effectués comprennent des collisions frontales et latérales.

Il obtient globalement un résultat de 4 étoiles, soit “très recommandé”, avec un résultat de 7/10 (70%) en sécurité. Nous notons que les analyses visant à détecter des substances nocives dans les parties du siège auto en contact avec l’enfant ont de très bons résultats avec 9/10.

Résultats des crash-tests Automobile Club Association

Le Bébé Confort Rodifix a également été testé par l’Automobile Club Association et a reçu un “Bon” en sécurité et un 7,6/10 en note globale. Ici aussi l’analyse des substances nocives donne de très bons résultats (appréciation “très bon”).

Pour un siège auto de groupe 2/3, c’est à dire assez évolutif, ce sont de très bons résultats ! On peut dire que Bébé Confort a fait du bon travail sur ce modèle. J’apprécie particulièrement le coussin d’air dans la têtière (efficace pour les chocs latéraux).

Bon par contre attention, il peut être relativement facile à l’enfant de se détacher tout seul s’il est assez dégourdi. Et même si le siège auto est très fiable, il ne sert à rien si bébé n’est pas attaché dedans. Alors vigilance constante !

Divers

Quelques points relevés en épluchant les avis en ligne ou en manipulant le siège bébé :

  • Attention à ne pas casser les accoudoirs en déplaçant le siège ;
  • Les pièces en plastique latérales peuvent être relativement coupantes, attention de ne pas se blesser (un simple ajout de scotch épais devrait suffire pour ne pas avoir à y penser).
  • Comme pour tous les sièges Bébé Confort, vous pouvez allez sur leur site pour vous assurer que le Bébé Confort Rodifix est compatible avec votre voiture. Leur outil de vérification est vraiment super bien fait.

Conclusion

Pour résumer, s’il fallait recommander ou non le siège auto Maxi Cosi Rodifix de Bébé Confort, je dirais oui sans hésitation (pour peu qu’il corresponde à votre enfant en termes d’âge et de poids bien sûr).

Les résultats aux crash-tests sont bons, et restent le critère principal pour un siège bébé.

A côté de ça, l’ergonomie est très bonne et c’est un groupe 2/3 donc assez évolutif (et combiner bonne sécurité et évolutivité, c’est relativement rare).

Pas de substances nocives… Bref il a tout pour plaire, à part un look un peu simpliste. Mais bon, choisir son siège auto, ce n’est pas un concours de mode !

Autres articles

Quel siège auto pour un bébé de 1 an ?

administrateur

Siège Auto Bébé Confort : notre avis & conseils d’achat

administrateur

Siège auto Britax Römer : avis, conseils d’achat et comparatif

administrateur

Siège Auto Britax Römer : notre avis & conseils d’achat

administrateur

Siège Auto Maxi Cosi RodiFix AirProtect : notre avis & conseils d’achat

administrateur

Bébé Confort Rodifix : conseils, avis et comparatif et guide d’achat

administrateur