Image default
Sièges Auto

Siège auto Kiddy Guardianfix 3 : tout savoir sur ce siège auto

Le Kiddy Guardianfix 3 est un siège auto ISOFIX de groupe 1/2/3 à bouclier d’impact. Ses points forts a priori sont donc l’évolutivité et la facilité d’utilisation.

Le groupe 1/2/3 n’est pas forcément réputé pour sa sécurité, mais si un siège bébé fait mentir la tendance, c’est bien le Guardianfix 3.

Prix 300€ environ
Groupes 1/2/3
Âge ~1 à 12 ans
Poids 9 à 36 kg
Longueur 50 cm
Largeur 64 cm
Hauteur 83 cm
Attache Bouclier de protection
Ceinture 3 points du véhicule
ISOFIX Oui (version GuardianFix)
Kiddy Guardianfix 3 Siège auto pour enfant (Groupe 1/2/3) (de 9 mois à 12 ans) (env. 9 kg à 36 kg) avec Isofix | Collection 2019 | Vert Lizard
  • Le siège auto Guardianfix 3 a été convaincu lors du test de siège auto de Stiftung Warentest et ADAC et a été vainqueur du test dans le groupe 1/2/3 (avec un autre fabricant) avec le résultat « bien » (1, 9).
  • Le siège auto Guardianfix 3 grandit avec l'enfant et s'adapte parfaitement en largeur, hauteur et profondeur à la taille de l'enfant (utilisable d'environ 9 mois (9 kg) jusqu'à 12 36 kg.
  • 14 réglages possibles en hauteur et en largeur (réglage d'une seule main) et 5 rallonges de jambes
  • Protection maximale contre les chocs latéraux grâce à l'utilisation du matériau haute performance Honey Comb 2 et de l'absorbeur de chocs Kiddy Shock Absorber.
  • Nouveau système de corps de capture qui absorbe l'énergie en cas d'accident et protège contre les blessures cervicales. Flexible, convient particulièrement pour les enfants délicats ou forts.

Facilité d’utilisation

Installation

On y revient toujours lorsqu’on parle de siège auto, mais le système ISOFIX a un avantage certain en ce qui concerne la facilité d’installation : c’est un peu toujours la même chose.

Si votre véhicule est équipé des fixations adéquates, vous n’aurez normalement pas à vous en faire à ce sujet. L’installation du Kiddy Guardianfix 3 se fait sans problème.

Si vous n’avez jamais installé de siège ISOFIX, vous passerez peut-être un moment à comprendre le principe. Au besoin, Kiddy met à disposition une vidéo qui montre rapidement le processus d’installation ISOFIX du siège auto.

Par ailleurs, vous pouvez bien évidemment vous référer au mode d’emploi.

Attention, certains témoignages en ligne indiquent que les guides ISOFIX ne sont plus inclus avec le siège. Ils ne sont pas nécessaires pour installer le siège facilement, mais ils aident quand même bien.

Nous ne conseillons pas l’utilisation duKiddy Guardianfix 3 sans ISOFIX. Si votre véhicule n’est pas équipé, préférez le Guardian Pro 2, qui obtient de meilleurs scores aux crash-tests.

Utilisation quotidienne

Siège auto Kiddy Guardianfix 3
Siège auto Kiddy Guardianfix 3

L’installation de l’enfant dans le siège auto peut paraitre compliquée la première fois, surtout si vous n’avez jamais utilisé de siège à bouclier d’impact.

Ceci dit, n’ayez pas peur : c’est plus facile que ça en a l’air. Avec l’habitude, l’installation peut même être plus rapide que certains sièges à harnais.

Une fois bébé installé dans le siège (avec ou sans le petit rehausseur inclus, selon l’âge), il s’agit de clipser le bouclier par dessus (en le poussant dans les encoches prévues à cet effet), puis de passer la ceinture par dessus le bouclier en la glissant bien derrière les guides de plastique rouge. Encore une fois, la vidéo de Kiddy est assez bien faite et montre bien le processus.

L’un des avantages au quotidien de l’installation ISOFIX, c’est qu’il n’est pas nécessaire de penser à attacher le siège auto vide avec la ceinture, lorsque bébé n’est pas dedans. Retenu par les fixations ISOFIX, il ne risque pas de se transformer en projectile en cas d’accident, ce qui n’est pas le cas des sièges bébé juste retenus par la ceinture de sécurité.

La housse du siège auto s’enlève assez facilement pour lavage à 30° (nous parlons ici des housses des supports latéraux et de l’assise, attention à ne jamais retirer la housse du bouclier d’impact !), ce qui est plutôt pratique.

En ce qui concerne la facilité d’adaptation du siège à l’âge de votre enfant, nous en parlons plus bas. Mais pour faire simple, nous dirons que Kiddy a plutôt bien fait les choses 😉

Siège auto Kiddy Guardianfix 3
Siège auto Kiddy Guardianfix 3

Confort

Confort de bébé

Les témoignages recueillis sont quasi-unanimes à ce sujet : le Siège auto Kiddy Guardianfix 3 est confortable pour l’enfant. Les matériaux sont de qualité, la forme est bien pensée, le rehausseur s’adapte bien… Normalement, pas de problème de ce côté là.

Ceci étant, les sièges auto à bouclier ne sont pas adaptés à tous les enfants. On retrouve ça et là quelques avis qui indiquent que l’enfant a eu un peu de mal à se faire au bouclier, notamment en cas de bébé un peu corpulent.

L’un des avantages de ce modèle par rapport à d’autres sièges bébé, c’est qu’il laisse assez bien respirer. En cas de chaleur, le matériau Thermotex de Kiddy fonctionne assez bien, et limite les dégâts côté transpiration. Bon bien sûr, en cas de canicule, pas de miracle, mais c’est quand même bien appréciable.

Confort des passagers

Votre petite puce sera normalement assez confortablement installée dans son Kiddy. C’est le principal. Mais est-ce que les autres passagers en diront autant ?

Le principal souci potentiel pour un siège auto, c’est de déborder sur la place des autres passagers, et le Kiddy Guardianfix 3 est en effet un peu gourmand !

Disons que ce n’est pas le moins large des sièges auto. Mais ce n’est pas non plus un mastodonte. Bref, pourrait mieux faire, mais au moins bébé n’est pas serré comme dans une boîte à sardine !

Evolutivité

Le point fort du Kiddy GuardianFix : homologué pour les groupes 1/2/3, il est fait pour les enfants de 9 mois à 12 an (et de 9 à 36 kilos). Sur le papier, difficile de faire plus large. Est-ce réaliste ?

Nous conseillons bien sûr de garder votre enfant dos à la route le plus longtemps possible. Nous en parlerons plus avant dans la partie Sécurité, ci-dessous. Mais au niveau pratique, ce siège auto Kiddy tient ses promesses.

La vidéo proposée par Kiddy (décidément) illustre bien chaque phase d’adaptation du siège à l’enfant.

  • De 9 à 13kg, l’enfant est installé dans le siège avec le rehausseur inclus en position haute, et maintenu par le bouclier d’impact.De 9 à 13kg, bouclier et rehausseur au plus haut
  • De 13 à 18kg, l’enfant est installé toujours avec le rehausseur, mais en en dépliant la couche basse (un peu moins haut donc), et maintenu par le bouclier d’impact sur lequel on passe la ceinture de sécurité.De 13 à 18kg, bouclier et rehausseur déplié
  • De 15 à 36kg, l’enfant est installé sans le rehausseur, et maintenu directement par la ceinture de sécurité qu’on passe bien dans l’emplacement prévu sous la têtière. On peut cependant conserver le bouclier jusqu’à 18kg selon la corpulence de l’enfant (ce qui aide à éviter qu’il ne déplace la ceinture).De 15 à 36kg, ceinture 3 points

Adapter le siège auto à l’âge de votre enfant est facile, plus que pour d’autres modèles de groupe 1/2/3. Certains bébés pourront éventuellement avoir plus de mal que d’autres avec le bouclier d’impact, surtout s’ils ont le ventre un peu gonflé, mais globalement ce Kiddy est vraiment bien adapté aux tranches d’âges pour lesquelles il est homologué.

On trouve des témoignages allant de 8 mois à 12 ans, en passant par pas mal de tranches d’âge, et ces avis tendent tous dans le même sens.

Certains bébés seront encore un peu petits pour le siège auto à 9 mois (n’oubliez pas qu’il y a aussi un minimum de 9kg, qui prend le pas sur l’âge !) mais l’évolutivité du Siège auto Kiddy Guardianfix 3 n’est pas une publicité mensongère.

Siège auto Kiddy Guardianfix 3
Siège auto Kiddy Guardianfix 3

Pour un siège de groupe 1/2/3, le Guardianfix 3 de Kiddy a de bons résultats aux crash-tests.

Il a été testé par l’ADAC, et a reçu une évaluation “Good” (Bon).

Il a également été testé par le TCS et a reçu 4 étoiles.

Que Choisir a aussi effectué des tests sur le Kiddy. On note :

  • De très faibles valeurs de contraintes en choc latéral ;
  • Des valeurs de contraintes moyennes en choc frontal ;
  • Un faible risque d’utilisation erronée ;
  • Un très bon support des jambes et une bonne position assise ;
  • Une très faible teneur en substances nocives.

C’est là que le bât blesse. Des valeurs de contraintes moyennes en choc frontal, c’est assez important. Et pas très bon. Surtout pour les enfants en très bas âge (9 mois/2 ans), dont la nuque et le cou sont très sensibles.

Cela ne veut pas dire que le Kiddy est mauvais. Mais simplement qu’on le préfèrera à partir d’un âge un peu plus élevé que les recommandations de la marque.

Dans tous les cas, on le répète, nous conseillons un cosy dos à la route, comme le Cybex Aton 2 ou le Pebble de Bébéconfort en bas âge. Pour ensuite, pourquoi pas, passer sur le Siège auto Kiddy Guardianfix 3 si vous tenez à passer bébé face à la route.

Kiddy Guardian Pro 2 ou Kiddy Guardianfix 3 ?

Ces deux sièges auto de la marque Kiddy portent quasiment le même nom ; pourtant, ils ont de vrais différences.

Leur centre de gravité, la forme des différentes pièces (boucliers…), des rembourrages… Autant de différences qui ont un impact sur le comportement du siège bébé en cas de choc.

La principale différence est la présence de fixations ISOFIX sur le GuardianFix, ce qui est un atout indéniable. Pour autant, je déconseille de se précipiter par défaut sur le GuardianFix Pro 3.

En effet, juger un de ces deux sièges auto meilleurs que l’autre dépend de l’utilisation prévue.

  • En groupe 1, et en usage ISOFIX, le GuardianFix Pro 3 est plus sûr que le Guardian Pro 2. L’avantage ISOFIX se fait ici clairement sentir.
  • En groupe 2/3, et malgré les attaches ISOFIX, le Guardian Pro 2 a l’avantage.

A noter également : le Guardian Pro 2 est inclinable en groupe 1, ce qui n’est pas le cas de son équivalent Fix.

Par ailleurs, le Fix a un petit avantage : il ne nécessite pas d’être attaché lorsque bébé n’est pas dedans (il est retenu par les fixations ISOFIX). Le non-Fix, au contraire, doit impérativement l’être : s’il n’est pas attaché même vide, il peut se transformer en projectile dangereux en cas d’accident.

En utilisation non-ISOFIX, le GuardianFix Pro réagit très mal. En choc frontal, si les attaches ISOFIX ne sont pas utilisées, le siège n’apporte pas la protection attendue. Il est donc très déconseillé de l’utiliser sans ISOFIX.

Cet état de faits m’amène à déconseiller le GuardianFix Pro, même si vous comptez l’utiliser en ISOFIX. En effet, il est difficile de prévoir les différents usages que vous en ferez. Même si vous l’utilisez au quotidien avec ses fixations, un accident peut survenir dans la voiture des grands-parents par exemple.

Ceci étant, le GuardianFix Pro 3 ne présente pas ce défaut. Si on regarde les résultats aux crash-tests TCS

Conclusion

Je ne peux pas conseiller sans commentaire un siège de groupe 1/2/3, face à la route. Il est réellement plus sûr de rester en rear-facing le plus longtemps possible. Par contre, après un passage en cosy, le GuardianFix Pro 3 est une bonne solution. Facile et agréable d’utilisation, plutôt bons résultats aux crash-tests, ce ne sera pas un mauvais choix.

Ceci étant, je ne le conseille cependant vraiment que pour un usage ISOFIX, ce qui m’amène à lui préférer le Guardian Pro 2, pour un usage plus versatile et une utilisation en groupe 2/3.

En bref, c’est un bon siège auto évolutif, un des meilleurs groupes 1/2/3, mais son homologue non ISOFIX lui est potentiellement préférable. C’est une conclusion assez non-intuitive, mais c’est à ça que servent les tests, non ? 😉

kiddy Siège-auto Guardianfix3 siège-auto siège-auto enfant, Mystic Black
  • De la naissance à 15 mois
  • Le modèle 2018 est disponible dans de nombreuses nouvelles couleurs
  • Confortable et pratique

Autres articles

Chicco Xpace Isofix Liquorice : conseils, avis et comparatif et guide d’achat

administrateur

Nania Siege auto REVO Isofix pivotant

administrateur

Bébé Confort Rodi AirProtect : conseils, avis et comparatif et guide d’achat

administrateur

Siège Auto Britax Römer First Class Plus : notre avis & conseils d’achat

administrateur

Siège Auto Britax Römer : notre avis & conseils d’achat

administrateur

Peg Perego Viaggio 1 Duo-Fix

administrateur