Image default
Sièges Auto

Tout savoir sur l’isofix des sièges auto

Dans cet article, vous apprendrez tout sur la mise à niveau d’ISOFIX. Quiconque trouve un ancrage ISOFIX dans son véhicule peut s’estimer chanceux. Parce qu’ISOFIX est le moyen le plus sûr d’attacher un siège auto pour enfant.

Mais même si le système convainc tous les testeurs de protection, les supports de montage ne sont pas disponibles dans tous les véhicules. ISOFIX est le lien entre la carrosserie d’une automobile et le siège enfant correspondant.

Les supports ISOFIX créent une connexion ferme, rigide et sûre entre les deux composants et maintiennent le siège bien en place. Même si le siège enfant reste vide pendant un trajet, grâce à ISOFIX, il n’y a aucun risque que le siège traverse le véhicule dans le pire des cas.

Au lieu de cela, il reste dans la connexion fermée entre le véhicule et le siège enfant. Mais revenons au problème initial : si ISOFIX est le type de fixation le plus sûr sur le marché de la sécurité enfant, pourquoi existe-t-il encore des modèles de véhicules sans ce système ?

Approbation universelle pour les sièges enfants ISOFIX uniquement à partir de 2004

La réponse se trouve dans le passé. Jusqu’en 2004, les sièges pour enfants avec des fixations ISOFIX adéquates n’avaient pas d’approbation universelle. Le système comprenant le support de fixation était standardisé, mais n’avait pas d’approbation pour une installation générale dans les modèles de véhicules.

L’installation des supports était donc à la charge des constructeurs des véhicules. Tout comme l’installation des bras de verrouillage ISOFIX, qui sont nécessaires pour établir la liaison entre le corps et le siège enfant, était de la responsabilité du fabricant du siège enfant.

Jusqu’en 2004, il semblait souvent arbitraire et accidentel de savoir quel véhicule était équipé d’ISOFIX et quel siège auto pour enfant était adapté à ISOFIX. En bref : seuls les sièges enfants avec ISOFIX répertoriés dans la notice d’utilisation du véhicule pouvaient être installés.

L’année 2004 a marqué un tournant important dans ce contexte. Au printemps de cette année, l’homologation universelle des sièges enfants ISOFIX a eu lieu. En conséquence, depuis lors, tous les sièges pour enfants avec ISOFIX peuvent être installés dans chaque véhicule.

Pour les constructeurs automobiles et les ateliers, la devise depuis lors : retrofit ISOFIX ! Car depuis lors, l’installation standard des supports de montage ISOFIX a été utilisée dans de nombreux modèles de véhicules. Il est logique que de nombreux modèles existants aient dû emboîter le pas.

Donc, si vous possédez une voiture qui n’a pas le système ISOFIX et envisagez toujours d’acheter un siège auto pour enfant avec ISOFIX et de l’attacher en conséquence, ne désespérez pas. Parce que de nombreux véhicules peuvent facilement être équipés ultérieurement du support.

Très important : renseignez-vous à l’avance !

Cependant, il est également nécessaire ici que vous vous informiez soigneusement à l’avance. Votre premier contact doit être avec le constructeur du véhicule respectif. En règle générale, le constructeur automobile peut vous dire immédiatement si et quel rétrofit ISOFIX peut être effectué. Mais attention ! Il existe différentes variantes (top teather, support leg et low teather). Il est essentiel que vous sachiez quel type de fixation est nécessaire pour votre siège enfant.

Il y a ici une restriction importante : si votre siège auto pour enfant doit être ancré dans le véhicule à l’aide du Top-Teather, aucun rééquipement n’est possible. Avec cette méthode, la coque du siège a un point de fixation supérieur qui est relié à un autre support de fixation sur le corps avec une sangle. Ce support doit être présent dans la carrosserie dès le départ.

En trois étapes pour une mise à niveau ISOFIX correcte :

Lors du montage ultérieur d’ISOFIX, veuillez procéder comme suit :

  • 1. Déterminez le type de fixation nécessaire pour le siège enfant que vous souhaitez acheter.
  • 2. Contactez le constructeur de votre véhicule (ou votre atelier de confiance) avec ces informations et demandez si le rétrofit ISOFIX correspondant est compatible.
  • 3. L’installation.

Une fois toutes les informations obtenues, l’installation est relativement simple. En règle générale, les ateliers automobiles installent le rétrofit en quelques jours pour un prix modique.

La version à faire soi-même pour Audi, VW et Ford : s’occuper du montage en personne

Il est désormais également possible pour les bricoleurs d’effectuer eux-mêmes le rééquipement ISOFIX complet. De nombreux constructeurs automobiles proposent des kits de mise à niveau à la vente en ligne. Nous souhaitons ici vous offrir un aperçu exemplaire de ce nouveau service avec les constructeurs automobiles Audi, VW et Ford :

Audi

La société propose en ligne les kits de mise à niveau ISOFIX pour différents sièges sur la banquette arrière (arrière gauche et arrière droit). Les ensembles se composent de cinq composants :

  • un support ISOFIX avec des supports de montage sur les extrémités latérales,
  • deux douilles de guidage
  • et deux vis de sécurité.

Avec l’aide de cet ensemble, vous pouvez améliorer vous-même votre véhicule. Le rétrofit ISOFIX, qui pèse au total 3 kilogrammes, est disponible en anthracite subtil et convient à plusieurs modèles de véhicules Audi. Faites attention à la description du produit.

Audi est devenue une marque omniprésente dans toutes sortes de milieux culturels. En plus d’un vaste parrainage dans le sport, Audi est également impliqué dans des festivals culturels et artistiques.

Volkswagen

Volkswagen ne propose pas les kits de mise à niveau ISOFIX en ligne pour la mise à niveau d’ISOFIX dans la même mesure qu’Audi. L’ensemble ISOFIX n’est généralement disponible que pour un certain espace. Cependant, si vous décidez de le faire vous-même chez Volkswagen, vous recevrez des pièces d’origine de haute qualité et bénéficierez également des conseils compétents du concessionnaire VW le plus proche. Ici aussi, l’ensemble se compose de cinq pièces individuelles qui créent ensemble la connexion ISOFIX entre le siège et le véhicule. Ici aussi, faites attention à la description du produit afin d’acheter le bon ensemble pour votre voiture.

De nombreux autres constructeurs automobiles font désormais également partie de la société mère de Volkswagen AG. Audi, Skoda, Seat, Bentley, MAN, Ducati et Porsche, entre autres.

Ford

La société Ford a désormais mis en place un service en ligne assez important. Les kits de mise à niveau ISOFIX sont des pièces d’origine Ford et contiennent les cinq composants obligatoires. De plus, la carrosserie des différents modèles de véhicules Ford est pour la plupart très identique. Cela rend la recherche de la bonne fixation ISOFIX beaucoup plus facile pour vous. Les pièces sont livrées sans délai et l’installation est également sans problème. De tous les constructeurs automobiles qui proposent des ventes de kits de mise à niveau ISOFIX en ligne, Ford a les meilleurs retours et avis.

Ford était le cinquième constructeur automobile au monde en 2014 et employait environ 190 000 personnes. Dès lors, Ford est devenu l’une des entreprises les plus prospères et les plus connues. En 2012, la 350 millionième voiture est sortie de la chaîne de production d’une usine de production thaïlandaise.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, avant de moderniser ISOFIX, vous devez faire quelques recherches. Avec ce guide, cependant, vous devriez trouver la bonne pièce et utiliser ISOFIX pour accueillir votre enfant en toute sécurité dans votre véhicule.

Autres articles

Peg Perego Viaggio 1 Duo-Fix

administrateur

Cybex Aton S2 (coque) : mode d’emploi

administrateur

Maxi-Cosi Pebble Pro i-Size : tout savoir sur ce siège auto

administrateur

Bébé Confort Milofix : conseils, avis et comparatif et guide d’achat

administrateur

Bébé Confort Rodifix : conseils, avis et comparatif et guide d’achat

administrateur

Siège Auto Maxi-Cosi Tobi : notre avis & conseils d’achat

administrateur