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Le siège auto Joie Trillo Shield est un siège auto de groupe 1/2/3 à destination des enfants de 9 mois à 12 ans. Il possède des connecteurs ISOSAFE afin de l’attacher solidement au véhicule. À première vue, le siège Joie de Trillo Shield paraît confortable et solide, penchons-nous un instant sur les avis consommateurs et les résultats de crash-tests afin de pouvoir émettre un avis plus complet.
Prix | 169 euros environ |
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Groupes | 1/2/3 |
Âges | 9 mois à 12 ans |
Poids | 9 à 36 kg |
Longueur | 40 cm |
Largeur | 35 cm |
Hauteur | réglable |
Attache | Ceinture 3 points du véhicule et bouclier de sécurité |
ISOFIX | Oui |
- S'utilise en faveur de la marche de 15 kg à 36 kg
- Protection renforcée contre les chocs latéraux
- Tissus respirants
- Rembourrage en mousse à mémoire de forme
- 2 porte-gobelets intégrés à la base de la chaise
Sécurité et résultats aux crash-tests
Les avis utilisateurs du Joie Trillo Shield nous montrent, une fois de plus, que les résultats de crash-tests sont très importants et que les parents s’y intéressent de plus en plus. En lisant la plupart des avis en ligne, on s’aperçoit que les bons résultats aux crash-tests sont mentionnés par quasiment tous les acheteurs de ce modèle de siège auto.
Résultats crash-test Adac
Résultats Crash-tests ADAC
Les conclusions du crash-test Adac (lien en Allemand ! ^^) sont satisfaisantes avec la note globale « + », ce qui signifie :
- Faibles risques de blessure lors d’un choc frontal ou latéral ;
- Système de sécurité complet et efficace ;
- Bonne stabilité du siège au sein du véhicule ;
- Installation simple et rapide (mode d’emploi facile à comprendre) ;
- Matières polluantes peu présentes.
Cependant, l’étude pointe du doigt l’ergonomie du siège. Le Joie Trillo Shield a donc obtenu de moins bonnes évaluations en ce qui concerne la prise d’espace dans la voiture. Cet élément ne remet cependant pas en question la sécurité.
Résultats crash-test TCS
Les résultats au crash-test TCS sont tout aussi bons, avec une note de 4 étoiles soit un siège auto « très recommandé ». Avec une note de 70 % en sécurité, et une note de 90 % pour l’absence de matériaux toxiques, le siège Joie Trillo Shield a de bonnes caractéristiques pour un siège de groupe 1/2/3.
S’il ne s’agit pas du siège le plus sécurisé du marché, il s’agit tout de même d’une bonne solution.
Comme l’ADAC, le TCS note cependant quelques difficultés dans l’utilisation du Trillo Shield, avec une note de 64% -ce qui reste respectable.
Caractéristiques sécurité du siège auto Trillo Shield
Bouclier antichoc
Le siège Joie Trillo Shield dispose de systèmes de sécurité complets. Il est avant tout équipé d’un bouclier de protection qui absorbe l’énergie. Celui-ci permet de protéger l’enfant en cas de choc frontal en réduisant la puissance du choc. En cas d’accident, le corps entier de l’enfant s’enroule autour du bouclier, réduisant ainsi les risques de lésion au niveau des cervicales.
Parois de protection latérales
Équipé de deux parois de protection, ce siège permet de préserver l’enfant des collisions de côté. En cas de choc latéral, les parois encaissent l’impact préservant ainsi l’enfant autant que possible. De plus, le siège dispose d’un système de sécurité à 3 couches aidant à réduire les chocs et à préserver davantage l’enfant en cas d’accident.
La solution ISOFIX
Ce siège auto est équipé d’attaches ISOFIX, afin de le fixer solidement au véhicule. Grâce à ces fixations, vous pouvez choisir de rallier le siège auto aux points d’ancrage du véhicule -s’il en dispose, évidemment. Le système ISOFIX est un vrai plus, et apporte une sécurité supplémentaire, mais il n’est pas obligatoire de s’en servir. D’autant que tous les véhicules ne sont pas équipés de points d’ancrage pour fixer un siège auto, particulièrement les voitures anciennes.
3 points de passage pour la ceinture
Si le véhicule ne dispose pas d’attaches ISOFIX ou si les parents ne souhaitent pas s’en servir, le siège sera maintenu de manière classique par la ceinture 3 points (il est possible de passer la ceinture au niveau de l’appui-tête, du bouclier de sécurité et du booster afin d’attacher solidement l’enfant).
Facilité d’utilisation du Joie Trillo Shield
Installation du siège auto
Les avis utilisateurs sont unanimes sur un point : la facilité d’utilisation. Tous s’accordent pour dire que le siège auto Joie Trillo Shield s’installe rapidement et simplement. D’un poids de 6 kilos à peine, il est facilement transportable et fixable au véhicule. En effet, l’un des avantages du modèle Joie de Trillo Shiel, réside dans la présence d’attaches ISOSAFE permettant de fixe solidement le siège auto à la banquette du véhicule. Attaché au siège du véhicule, aucun risque de faire basculer bébé pendant le trajet.
Confort et ergonomie du siège auto
Ce modèle de siège auto est sans aucun doute une solution confortable et agréables pour les courts trajets. Un rembourrage à partir de mousse à mémoire de forme lui permet de s’adapter parfaitement à la morphologie de l’enfant, qui est ainsi parfaitement maintenu et calé au sein de son siège.
Une grosse réserve est tout de même à émettre en ce qui concerne les trajets de longues distances. En effet, ce siège ne possède pas de dossier inclinable : si bébé souhaite dormir, sa position ne sera pas forcément optimale. Il sera donc assis, mais sa tête pourra tout de même s’appuyer sur les protections latérales. Ce n’est donc pas la position idéale pour les départs en vacances et autres trajets longs -même si le problème perd de son importance au fur et à mesure que bébé grandit.
On relève également les réserves hétérogènes habituelles sur la taille du siège. Un avis utilisateur relate un problème au niveau de la taille du siège par rapport à son fils âgé de 15 mois et mesurant 80cm, qui atteint tout juste le haut du bouclier avec ses bras. On peut en conclure que pour certains enfants, le siège auto Joie Trillo Shield peut s’avérer trop grand.
Comme toujours, cela dépend de la taille de l’enfant, et du réglage du siège auto : on note également quelques avis qui trouve le siège trop étroit pour leur bébé grand gabarit.
Le Joie Trillo Shield est également équipé d’un appui-tête réglable sur 12 positions. Quels que soient l’âge de l’enfant et sa taille, l’appui-tête ajustable lui garantit un bon maintien des cervicales et un confort optimal. Et ça, c’est quand même pas mal.
Dans la catégorie petit détail sympathique, on note également les deux porte-gobelets, de chaque côté du siège, pratiques lors des longs trajets routiers. Ces installations ne prennent aucune place supplémentaire car elles sont facilement rabattables lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Les enfants ne sont pas toujours propres et ont tendance à salir rapidement leurs sièges auto. Les parents seront donc ravis d’apprendre que les housses de cet équipement sont selon tous les témoignages simples à installer et à retirer. Ils peuvent ainsi être lavés en machine et replacés en toute simplicité.
Gros plan sur le bouclier
Avantage ou inconvénient ? Siège avec bouclier ou harnais de sécurité ? Telles sont les questions que beaucoup de parents se posent. Les controverses au niveau des tonneaux ayant fait l’objet de (bonnes) réponses de la part des constructeurs… Mon avis personnel est que chaque siège doit être jugé selon ses propres résultats aux crash-tests indépendant.
Les plus du bouclier
- En théorie, il apporte une protection supplémentaire en cas de choc.
- Il est facile à installer et désinstaller sur le siège. Une fois que votre enfant atteint 15/18kg c’est le moment de l’enlever
- Avec un bouclier, il n’y a pas de harnais à régler comme pour les sièges traditionnels.
- L’enfant ressent plus de liberté avec un bouclier. Avec un harnais, certains enfants peuvent se sentir oppressés et faire des difficultés pour s’attacher.
Des dimensions qui ne correspondront pas à toutes les voitures
En regardant le siège auto Joie Trillo Shield on constate dès lors qu’il a l’air d’être assez imposant dans la voiture comparé à certains de ses concurrents plus fins, surtout dans un véhicule de petite taille ou de taille moyenne : il est peut-être davantage destiné aux véhicules familiaux.
Cependant, si ce modèle possède des composants bien bombés, ce n’est pas inutilement : ils jouent un rôle dans la protection de bébé en cas de choc. La mousse protectrice permet d’amortir toute collision, qu’elle soit frontale (bouclier) ou latérale (protections latérales). Dès lors, on leur pardonnera la place qu’ils prennent… Si on n’est pas conducteur de SMART !
Evolutivité : les promesse des sièges auto du groupe 1/2/3
Le grand avantage recensé par la majeure partie des utilisateurs est sans conteste sa possibilité d’évolution. Oui, bébé peut garder le même siège de 9 mois jusqu’à ses 12 ans. Inutile donc de changer de siège pour chacune de ses évolutions.
Ceci étant, je ne peux pas dire ça sans rappeler que garder bébé dans un cosy puis dos à la route est la solution la plus sécuritaire. Le TrilloShield de Joie a beau être un très bon siège du groupe 1/2/3, avec des résultats probants aux crash-tests, il n’est probablement pas l’égal d’un Cosy puis siège auto RF jusqu’aux 4 ans.
Pour profiter au mieux de l’évolutivité du Trillo, il faudra simplement faire évoluer le siège en même temps que votre enfant. Par exemple, retirer le bouclier de protection pour que le maintien de l’enfant se fasse par le biais de la ceinture de sécurité du véhicule lorsque l’enfant atteint les 18 kg.
Le réglage de l’appui-tête se fait également en fonction de la taille de l’enfant afin de garantir un maintien optimal et une protection maximale. Plus votre enfant grandira et plus il sera nécessaire de remonter l’appui-tête afin que la tête soit bien calée. C’est là que les 12 positions possibles entrent en jeu ! 😉
Conclusion
On peut dire que le siège auto Joie Trillo Shield dispose d’un très bon rapport qualité-prix. Avec un prix constaté d’environ 169 euros, il fait partie des sièges auto abordables sur le marché.
Pour ce prix, les résultats de crash-tests sont bons, et font du Trillo Shield un choix sûr pour les parents.
Évolutif, il permet une fois de plus de réaliser des économies en utilisant le même siège des 9 mois jusqu’aux 12 ans de votre enfant, ou juste après un passage en cosy. Avec mes réserves habituelles sur les sièges auto face à la route, cela va de soi 😉