Porter son bébé est une tradition qui a traversé des millénaires et s’est ancrée dans de nombreuses cultures, d’Afrique en Occident. Au fil des siècles et de l’évolution, les solutions de portage se sont modernisées, mais l’importance de cet acte reste inchangée. Zoom sur les principaux bienfaits du portage de bébé.
Renforcer les liens entre bébé et parents
Le portage pour bébé est un excellent moyen de renforcer les liens affectifs dès les premiers mois de vie. En gardant votre bébé près de vous, vous répondez instantanément à ses besoins émotionnels.
De plus, en tant que parent, le fait de sentir votre bébé contre vous offre un certain confort émotionnel, car vous l’avez à l’œil en permanence. Vous pouvez, en outre, libérer vos mains pour faire d’autres activités et rassurer l’enfant. En ce sens, utiliser une écharpe de portage pour porter votre bébé devient nécessaire pour créer ces moments de complicité et mettre votre bébé et vous dans les meilleures conditions.
Le portage : une solution pratique pour les parents actifs
Si vous êtes un parent particulièrement actif, vous trouverez dans le portage un allié précieux. Avec une écharpe de portage, qui d’ailleurs fait partie des produits pour bébé indispensables, vous pouvez vous déplacer facilement pour faire les courses ou pour les promenades. Cet outil élimine la contrainte de la poussette, laquelle peut même parfois être hors de votre contrôle, si vous la laissez une seconde sur un chemin en pente par exemple.
Des bénéfices pour la santé de bébé et des parents
Le portage a des effets positifs sur la santé physique de bébé. Il soutient le développement de sa colonne vertébrale et aide au bon maintien. Cette pratique améliore également la circulation sanguine et stimule le système musculaire.
Du côté des parents, porter le bébé soulage souvent des tensions musculaires. La position verticale que l’acte vous oblige à maintenir aide à réduire les douleurs au dos et aux épaules, en particulier pendant les premières semaines après l’accouchement.