Image default
Vie de bébé

A partir de quand bébé va-t-il reconnaître son prénom ?

A sa naissance vous avez choisi le nom qu’il portera tout au long de sa vie : désormais vous l’appeler et le présenter comme cela. Mais si son entourage comprend et assimile son prénom, qu’en est –il pour bébé ? Quand et comment va-t-il commencer à reconnaître son prénom ?

Qu’en est-il à la naissance ?

A la naissance, bébé ne se différencie pas de sa mère, il a l’impression d’en être son prolongement. Après 9 mois de fusion totale bébé continue de « croire » qu’il est sa mère, qu’il fait encore partie d’elle. C’est au fur et à mesure des semaines qu’il commencera à comprendre qu’il est une entité à part entière.

Une fois cette différenciation bien acquise, bébé interagira de plus en plus avec son entourage. C’est cette sociabilisation qui lui permettra de communiquer et ainsi de comprendre les signaux extérieurs, notamment son prénom.

Les débuts du langage.

C’est à partir de 4 mois que bébé commence à faire le lien entre son prénom et lui-même…

En même temps qu’il commencera à percevoir les différentes intonations lorsque vous lui parlerez, il commencera aussi à réagir lorsque vous prononcerez son prénom. Il tournera la tête et, au fil des mois se manifestera de plus en plus en gigotant ou encore en gazouillant lorsqu’il entendra son prénom.

Sachez que plus vous répéterez le prénom de bébé en lui parlant, plus il sera empreint de celui-ci et comprendra qu’il s’agit de lui.

Autres articles

La taille de bébé mois par mois

administrateur

A partir de quand bébé a-t-il conscience de lui-même ?

administrateur

Baby-gym : améliorer le développement moteur des enfants avec une psychomotricienne

administrateur

Le développement de votre bébé : l’éveil pendant son premier mois

administrateur

Faire Disneyland avec un bébé : les conseils

administrateur

Quelles sont les activités à faire pour éveiller bébé ?

administrateur