Image default
Vie de bébé

Dents de lait : doublement des gencives – laver les dents de bébé.

Votre bébé grandit et vous vous posez des questions sur sa dentition. Cet article vous vient en aide.

Signes de l’apparition proche des dents de lait

Le premier signe d’apparition proche des dents de lait n’est pas si facile à voir : ses gencives vont gonfler.

Pendant une visite mensuelle, vous allez certainement entendre votre pédiatre dire que votre petit a doublé ses gencives. Et là, vous allez plonger votre regard dans la bouche de votre bébé, en vous demandant comment cela se voit.

C’est justement pas si facile à voir, mais, finalement vous verrez que ses gencives sont un peu plus blanches, légèrement ourlées, plus aussi lisses qu’avant.

Et puis quelques semaines plus tard, votre bébé va commencer à baver un peu plus que de coutume, il va commencer à mordiller ses poings et finalement tout ce qui se met à la bouche. Ses joues vont rougir, vous allez voir quelques toutes petites veinules devenir toute rouge en faisant de toutes petites plaques très localisées sur les joues.

Et puis surtout, votre petit devient un peu grognon, il pleure, il a mal, et il vous le dit !

L’hygiène des dents et des gencives

À partir de quand doit-on laver les dents de bébé ?

Et bien en fait, beaucoup de médecins et de pédiatre conseillent de laver la bouche de votre bébé pratiquement dès la naissance. Il s’agit surtout de passer une petite compresse mouillée sur les gencives. Ensuite, il est souhaitable de laver “la”, ou les dents de votre bébé dès qu’elles apparaissent. Il existe de toutes petites brosses à dent qui se mettent comme un petit doigtier, elles sont très douces et très souples.

Ensuite, ont été créées plein de petites brosses à dent classiques, mais parfaitement adaptées à la dentition naissante des petits, elles ont de petites têtes, et sont également très douces.

Idéalement, il faudrait brosser les dents de votre enfant à chaque repas, mais même les dentistes reconnaissent que c’est difficile à mettre en place. Par contre, ils insistent sur le fait que l’on doit se laver les dents, au moins deux fois par jour: une fois après le petit-déjeuner et une autre fois avant d’aller se coucher.

Il est recommandé d’utiliser très peu de dentifrice, en effet, les petits ont tendance à l’avaler.
Il est également recommandé de changer de brosse à dent tous les 3 mois.

L’apprentissage du brossage des dents est long, c’est environ vers 6 ans que votre bout de chou y arrivera vraiment seul.
En attendant une coordination et une concentration suffisante, c’est à vous parents de veiller à une bonne hygiène dentaire de vos enfants.

La supplémentation en Fluor :

Il y a encore quelques années, on donnait systématiquement une supplémentation en fluor à tous les nourrissons, pendant leurs 6 premiers mois. Depuis 2008, cette recommandation a été suspendue par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps)

En effet, l’hygiène dentaire et l’apport en fluor dans l’alimentation suffisent à prévenir les caries dentaires.
Il existe cependant des situations à risque, dans certaines familles, mais dans ce cas, c’est le pédiatre de votre enfant qui fera un bilan personnalisé auprès de votre enfant, et qui vous prescrira si nécessaire, une supplémentation en fluor.

N’oubliez pas que le fluor est très présent dans les eaux minérales, dans le sel de mer, dans les dentifrices, et même dans l’eau du robinet !

Autres articles

Pouce ou tétine ?

administrateur

A quel âge bébé gazouille, parle, dit papa et maman, reconnait son prénom ?

administrateur

Pouce, tétine ou rien : comprendre les choix et leurs impacts sur la santé dentaire des enfants

administrateur

Ces objets du quotidien que nos bébés adorent

administrateur

A quel âge un enfant s’habille seul ? A quel âge un enfant fait ses lacets ?

administrateur

Les pleurs de bébé : comment les comprendre et les apaiser ?

administrateur