Image default
Alimentation

Combien de temps peut on laisser une bouteille d’eau minérale ouverte ?

Lorsque vous préparez les biberons de bébé vous devez souvent entamer une bouteille d’eau minérale que vous laisserez ouverte jusqu’au prochain biberon. A la maison, pas de problème, les repas sont fréquents et vous n’avez pas besoin de laissez votre bouteille ouverte trop longtemps… Mais lorsque vous le faites garder vous laissez chez nounou une bouteille complète qui parfois dure plusieurs jours… Alors combien de temps peut on laisser une bouteille d’eau minérale ouverte ?

Comment conserver une bouteille d’eau minérale

  • conservation au réfrigérateur pendant 48 h maximum une fois la bouteille ouverte,
  • stockage à l’abri de la lumière et de la chaleur,
  • ne pas remettre d’eau dans une bouteille plastique déjà utilisée,
  • ne pas boire au goulot : développement de bactéries,
  • respect de la DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale.

Le contenant

Le site de l’AGEFAFORIA, association du secteur agroalimentaires, explique que contrairement aux autres aliments contenus dans l’alimentation, l’eau minérale ne fait l’objet d’aucun procédé de conservation par rapport au fait que sa composition doit rester constante, à cela s’ajoute que tout traitement de ce type pourrait la modifier, voire altérer ses qualités de composition et de pureté.

La DLUO est souvent de deux ans, si la bouteille n’a jamais été ouverte et a été bien conservée. Pour être mise en bouteille, elle doit répondre à une composition minérale précise, et elle est dépourvue de toute matière organique.

A ce moment, aucun germe ou bactérie ne peut s’y développer. Il est à noter un autre paramètre à prendre en compte, la date limite de consommation des bouteilles est liée à la diffusion du matériau de la bouteille dans l’eau.

Il est conseillé de la mettre dans un endroit, propre, sec, loin de toute odeur, dans une pièce dont la température moyenne varie est inférieure à 20 degrés, et où les bouteilles sont à l’abri de la chaleur et du soleil.  En voiture, par exemple, il est contre-indiqué de placer les bouteilles derrière un pare-brise, ou à tout endroit où elles risqueraient d’être exposées à trop de lumière ou de chaleur.

Pour la même raison, la congélation est à éviter car la température extrême fragilise le plastique et déforme la bouteille, cela favorise les fuites et les germes, et les entrées microbiennes.

La bouteille doit être maintenue au réfrigérateur et consommée dans les 48 heures maximum. Il est fortement recommandé de ne pas boire au goulot pour des mesures d’hygiènes. On oublie souvent que cette mauvaise habitude est source de contamination du contenant et du contenu, cela nous est pourtant très claire à l’esprit si l’on est amené à faire le biberon de bébé juste après.

Autres articles

Les repères de l’alimentation au biberon

administrateur

Préparer et donner le biberon à son bébé

administrateur

Comment choisir son babycook ?

administrateur

Quand passer au lait de vache ? Quelle est la différence avec le lait de croissance 3ème âge ?

administrateur

À quel âge commence-t-on la diversification de l’alimentation de bébé ?

administrateur

Diversification alimentaire, la banane est complice de votre bébé

administrateur