Image default
Vie de bébé

Bébé enrhumé, quels gestes adopter ?

Principalement d’origine virale, le rhume est une affection fréquente que bébé peut attraper dès son plus jeune âge. Alors même si cette affection est très contagieuse et qu’elle s’attrape bien souvent lorsque bébé est en communauté à la crèche ou à l’école, certains gestes simples peuvent limiter sa survenue. Zoom sur les bons gestes à adopter lorsque bébé est enrhumé.

La protection à la naissance

A la naissance, le système immunitaire de bébé est encore immature. Il bénéficie néanmoins de la protection que sa mère lui a transmise pendant la grossesse et l’allaitement. Ainsi, un bébé est en moyenne « protégé » contre les affections fréquentes durant les 3 premiers mois de sa vie, un peux plus lorsque sa maman allaite puisqu’elle leur transmet des anticorps par l’intermédiaire du lait maternel.

La mise en place des défenses immunitaires

Ensuite ils devront faire leur propre petite « armée » d’anticorps pour combattre les affections qu’ils rencontreront. C’est donc en étant en contact avec les germes, virus et bactéries que leur corps va pouvoir « mémoriser » et « reconnaitre » les différentes pathologies et ainsi s’en prémunir. Des anticorps spécifique à chaque affection seront synthétisés pour neutraliser et combattre les germes en causes. Attention cependant, il existe plus de 200 germes différents concernant le rhume…

Les bons gestes

Même si il sera difficile de passer à côté du rhume hivernal, quelques précautions simples peuvent limiter le risque de récidive.

  • Evitez tout environnement tabagique pour bébé
  • Aérer régulièrement (au moins 10 minutes par jour) la chambre de bébé et évitez de la surchauffer (19-20°C sont suffisants)
  • Evitez d’emmener bébé dans les lieux publics trop fréquentés (supermarchés, salle d’attente, etc…)
  • Installez une fougère pour purifier l’air
  • Installez un humidificateur d’air dans la chambre de bébé pour éviter un air trop sec qui pourrait lui irriter le nez.
  • Bien sûr, couvrez bien votre enfant en sortant et pensez à le déshabiller lorsque vous rentrer pour éviter qu’il ne transpire et n’attrape froids à ce moment-là.
  • Pensez à surélever le matelas de bébé pour l’aider à respirer si il a le nez encombré (glissez un oreiller sous le matelas).

Quels sont les symptômes ?

Le tableau est classique :

  • Nez qui coule
  • Etat fiévreux
  • Toux

De cela peuvent en découler des symptômes digestifs : nausées, vomissements, diarrhées, perte d’appétit, etc…

Quels traitements ?

Le traitement sera symptomatique avec une gestion de la fièvre via des antalgiques (paracétamol, ibuprofène).

Il faudra bien laver son nez en réalisant avec un spray adapté ou du sérum physiologique.

Prorhinel Mouche Bébé Manuel Ergonomique, Sûr et Hygiénique, Réduit Le Risque De Sinusites et Otites, Fabriqué en France
  • QU'EST-CE QUE PRORHINEL MOUCHE BÉBÉ MANUEL ERGONOMIQUE : Le mouche-bébé ergonomique ProRhinel est un aspirateur de mucosités à embout nasal jetable
  • COMMENT CELA FONCTIONNE : Fonctionnant par système d'aspiration, il dégage tout en douceur le nez encombré de bébé tout en assurant une hygiène parfaite avec son filtre absorbant
  • A QUI EST-IL DESTINÉ : Convient aux bébés et enfants de moins de 3 ans qui montrent des symptômes de rhume (nez congestionné, nez qui coule, nez bouché)
  • POURQUOI CHOISIR PRORHINEL MOUCHE BÉBÉ MANUEL ERGONOMIQUE : l'incontournable de votre sac à langer, vous permettra de moucher votre bébé de façon optimale et tout en douceur
  • COMMENT L'UTILISER : Positionnez un embout nasal souple sur le corps de l’appareil. Placez l’embout buccal dans votre bouche puis placez l’extrémité de l’embout nasal dans l’une des narines de votre bébé. Aspirez doucement et régulièrement par l’embout buccal. Fabriqué en France
Promo
BÉABA, Tomydoo, Mouche Bebe électrique, Nomade, évolutif, 3 embouts silicone doux, Ultra rapide et Facile à utiliser, Stérilisable, Pochette de rangement
  • EVOLUTIF : Mouche bébé évolutif : accompagne l'enfant dans sa croissance grâce à ses différents embouts
  • RAPIDE : Aspiration en quelques secondes : Facilité accrue en obstruant la narine opposée
  • PLUSIEURS EMBOUTS : Embout nourrisson (0 à 3 mois) : forme affinée. Embout sécrétions normales, embout sécrétions épaisses : s'adaptent à l'évolution de l'encombrement nasal de l'enfant, et embout silicone : matière souple et douce
  • TÊTE AMOVIBLE : démontage et nettoyage facilités
  • ACCESSOIRES INCLUS : pochette de rangement, trois embouts évolutifs stérilisables, un joint en silicone de rechange, deux piles (AA)
  • ENTRETIEN : nettoyage facile avec un chiffon doux. Embouts stérilisables.
  • ALIMENTATION: Piles AA
  • Il est très important que l'utilisateur bouche l'autre narine pour améliorer l'efficacité du produit. Il est recommandé de nettoyer l'insert entre chaque aspiration.
Nosiboo Pro Mouche Bébé Électrique
  • DÉVELOPPÉ AVEC L'AIDE DES MÉDECINS ORL: Au cours de développement du produit, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les spécialistes ORL pour créer un mouche-bébé qui tient compte de tous les facteurs médicaux.
  • FACILE À NETTOYER: Nos ingénieurs mettent tout en œuvre afin de créer des mouche-bébés qui facilitent la tâche des parents et la vie des tout petits. C'est ainsi que la tête Colibri a été créée. La tête est la seule partie de l'appareil qui doit être nettoyée après une séance de nettoyage du nez. Il peut être démonté et simplement lavé sous l'eau courante.
  • SANS BPA: Nosiboo se soucie de la bonne santé de ses utilisateurs. C'est pourquoi nous utilisons exclusivement des matériaux qui sont absolument inoffensifs pour les humains. Nos tests rigoureux et approfondis en attestent.
  • DESIGN ADAPTÉ AUX ENFANTS: Les petits ne sont pas conscients du fait que leurs parents ne veut que le meilleur pour eux quand ils aspirent le mucus de leur nez. Le design charmant de Nosiboo Pro est une excellente façon de distraire l'attention des petits patients pendant la séance d’aspiration de leur nez.
  • CONTRÔLE TOTAL DE LA PUISSANCE D'ASPIRATION: Chaque bébé et chaque rhume est différent, c'est pourquoi nous avons fourni le Nosiboo Pro avec un bouton de commande. La puissance d'aspiration peut être ajustée pour correspondre à l'âge de l'enfant et à l'épaisseur du mucus. Et comme toujours, la sécurité vient en premier ! La puissance d'aspiration maximale a été déterminée par les ORL afin de garantir qu'aucun dommage ne peut être fait par utilisation excessive ou usage impropre.

Dans tous les cas, aucun traitement antibiotique n’est nécessaire, le rhume disparait généralement en 1 à 2 semaines.

Autres articles

La draisienne : un must pour les petits

administrateur

Quand prendre la température de son bébé ?

administrateur

Comment les bébés apprennent à parler ?

administrateur

Bébé a son nez bouché : 3 méthodes efficaces

administrateur

A quel âge bébé se retourne, attrape, tient assis, marche, monte les escaliers ?

administrateur

Look bébé & enfants pour Halloween

administrateur