Image default
Sièges Auto

Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix : notre avis & conseils d’achat

Nous avons testé le siège auto Maxi-Cosi AxissFix ! Découvrez les avantages ✅ et inconvénients de ce siège auto ⭐⭐⭐⭐⭐.

Maxi Cosi Axissfix (Plus)

Nous vous présentons ici le résumé de ce siège auto pour enfant.

Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix Dans la couleur "Robin Red"
Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix
Dans la couleur “Robin Red”

En un coup d’œil les avantages et les inconvénients de l’AxissFix

+ ) haute sécurité grâce à la bonne stabilité de la construction du siège
+ ) installation facile et rapide
+ ) bon espace pour l’enfant
+ ) longue durée d’utilisation grâce à la fonction 2 en 1 (reboarder)

 ) siège très lourd
 ) complications lors du bouclage de l’enfant
 ) repose-jambes inconfortable

Promo
Maxi-Cosi AxissFix i-Size, Siège Auto Pivotant pour Petit, ISOFIX, de 4 mois à 4 ans (9-18kg), 61-105 cm, Authentic Graphite (gris)
  • Axissfix est un siège auto Isofix , convient pour utilisation de 4 mois à 4 ans environ (de 61 à 105 cm)
  • Siège auto pivotant à 360° pour installer et sortir facilement l’enfant de la voiture
  • Siège auto rotatif ultra sécuritaire conforme aux normes i-Size (R129) permettant d’installer votre enfant en position dos à route plus longtemps, tout en offrant une protection accrue en cas de collision latérale
  • L’indicateur de hauteur vous informe quand il est l'âge de passer de la position dos à la route en position face à la route, pas d'erreur possible
  • Siège auto évolutif, réglage simultané du harnais et de l’appuie-tête pour un parfait confort à chaque trajet jusqu’à 4 ans
  • Housse lavable

Particularités du siège enfant Maxi Cosi Axiss Fix 

A première vue, l’AxissFix est encombrant et peu élégant. Mais lorsque vous regardez de plus près de nombreux sièges, ces premières impressions n’ont souvent pas été confirmées et vous remarquerez au premier coup d’œil que l’AxissFix est unique sur le marché de la sécurité enfant.

  • Siège auto du groupe de sièges enfant 1
  • Note globale : 79%
  • Rapport qualité/prix : 19%

La stature externe de l’AxissFix est due à la longue période d’utilisation du siège. Il appartient au groupe de sièges enfant 1. Cela signifie que les petits enfants peuvent utiliser ce siège dès l’âge de 4 mois. Votre enfant pourra utiliser le siège jusqu’à l’âge de 4 ans.

Le fabricant ne fournit aucune information sur le poids, mais vous présente plutôt un tableau des tailles pour l’utilisation de l’AxissFix. Idéalement, votre enfant doit mesurer au moins 61 cm et pas plus de 105 cm.

Le siège pèse au total 12 kilogrammes. Cela en fait l’un des sièges les plus lourds sur le marché.

Maxi Cosi AxissFix Reboarder : 2en1 – en un tour !

Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix
Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix

Il doit être attaché à l’aide des crochets ISOFIX illustrés ici et à l’aide de la ceinture d’attache supérieure

La paroi arrière externe, qui est fixée au dossier de l’AxissFix, ne peut pas être négligée. Selon le fabricant, la paroi arrière solidement ancrée promet une sécurité supplémentaire. Parce qu’avec elle, vous pouvez tourner le siège.

L’AxissFix est donc a double sens, un siège auto pointant dans le sens de la marche et dans le sens inverse. Vous pouvez utiliser un mécanisme rotatif pour changer la position du siège et ainsi développer toutes les fonctionnalités du siège.

Ce produit 2 en 1 a donc deux volets d’utilisation, chacun ayant des exigences différentes. Si votre enfant doit utiliser la fonction reboarder de l’AxissFix, la taille du tout-petit doit être comprise entre 61 cm et 87 cm.

Ces tailles correspondent à peu près à une tranche d’âge de 4 mois à 2 ans :

  • Dos à la route : environ 61 cm à 87 cm = environ 4 mois à 2 ans
  • Face à la route : environ 76 cm à 105 cm = environ 15 mois à 4 ans

Dès que votre enfant a atteint l’âge et/ou le poids limite de la durée de vie dans le sens dos à la route, la fonction de rotation du siège auto se révèle.

Vous tournez simplement le boîtier du siège de l’AxissFix, qui est monté sur le siège arrière, dans le sens de la marche et vous avez maintenant un siège auto pour enfant orienté vers l’avant. La banquette arrière sert de station d’accueil, car le mécanisme de rotation est intégré dans le socle horizontale de la banquette arrière.

La banquette arrière et le mécanisme de rotation sont donc des éléments centraux de ce système spécial de siège enfant.

Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix
Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix

L’accès est facilité par le siège enfant orientable.

Il a été prouvé que le montage dans le sens inverse de la marche est le moyen le plus sûr de transporter un bébé dans un véhicule.

Puisque les parents ne jurent que par ces recommandations, les fabricants de sièges pour enfants proposent de plus en plus d’astuces pour garder les tout-petits dans un siège auto dos à la route le plus longtemps possible.

En définitive, du fait de la conception du véhicule automobile, c’est de facto que le transport à contresens, avec l’augmentation de la taille des enfants, se heurte à des limites capacitives.

Le double usage de l’AxissFix est l’expression de cette chasse au trésor par les fabricants qui, comme les cochons truffiers, sont toujours à la recherche de nouveaux coups optimaux pour allier la sécurité des produits à une longue durée d’utilisation.

Le siège orientable à 360° comprend également un système de ceinture et d’appui-tête réglables simultanément. L’appui-tête a un total de 7 stations dans lesquelles vous pouvez enclencher le support. Le parcours de la ceinture peut donc être adapté à la position assise utilisée, de même que l’appui-tête. Le système de ceinture peut être ajusté d’une seule main.

Siège enfant Maxi Cosi Axiss Fix

Pour que vous n’ayez pas à vous pencher sur la large paroi arrière pour boucler l’enfant, le fabricant de l’AxissFix promet un bouclage sans effort grâce à des crochets de ceinture solidement ancrés, qui permettent automatiquement à la ceinture de suivre le bon chemin. Les descriptions du fabricant indiquent clairement quand vous devez activer l’AxissFix.

En plus de ces spécifications, des indicateurs de taille sont fixés sur le boîtier du siège pour vous indiquer quand changer le sens d’utilisation.

Il est possible de retirer la housse du siège enfant et de la laver. Le mécanisme de rotation apporte des extras supplémentaires. Vous pouvez choisir entre un total de 8 positions de repos et d’assise pour votre enfant, 4 dans chaque direction.

Étant donné que la paroi arrière robuste est montée à l’arrière du siège, le fabricant a opté pour un rembourrage de siège renforcé dans toute la coque du siège. Le rembourrage intensifié est placé dans différentes zones du siège, des épaules et des boucles de ceinture en particulier.

Maxi Cosi AxissFix ISOFIX 

Ce siège auto pour enfant est conforme aux exigences de sécurité de la norme i-Size en vigueur. La deuxième question que les parents se posent généralement lors de l’achat d’un siège auto est de savoir si l’installation du siège dans la voiture nécessite le système ISOFIX.

Veuillez noter, cependant, la spécification importante du fabricant selon laquelle l’assemblage doit être effectué à l’aide d’ISOFIX via Top Tether. Une des sangles de la ceinture est guidée sur le dossier de la banquette arrière et fixée à un crochet de fixation sur la banquette arrière .

Il est indispensable de savoir au préalable si votre véhicule est adapté à ce type d’installation ISOFIX. Si ce n’est pas le cas, vous devez envisager de moderniser votre véhicule avec ISOFIX ou vous abstenir d’acheter l’AxissFix.

L’installation sans ISOFIX avec Top Tether n’est pas possible !

L’installation alternative habituelle avec une ceinture à 3 points conventionnelle est exclue. La statique de la paroi arrière solide ne permet pas cette variante d’installation, de sorte que l’assemblage avec ISOFIX est le seul moyen d’installer le siège dans votre véhicule.

Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix
Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix – installation sens inverse de la marche

Cette entreprise est devenue un véritable acteur de renommée mondiale grâce à ses produits fiables et de la plus haute qualité. Maxi Cosi est le (!) LE fabricant de siège auto pour enfants.

Il n’y a pratiquement aucun fabricant sur le marché de la sécurité pour enfants qui représente autant la sécurité, la crédibilité, la fiabilité et le professionnalisme.

Tout a commencé en 1984 lorsque l’entreprise a lancé le premier siège sur le marché européen. Avec la nouvelle coque de siège orientée vers l’arrière, le nouveau venu de l’époque a immédiatement établi des normes pour les parents.

Dès lors, l’entreprise a travaillé sur une gamme de produits polyvalente dans laquelle tous les articles répondent à la norme Maxi Cosi.

Au fil des années, c’est aussi un service client complet, qui vous accompagne de la première consultation à l’utilisation d’un siège, et un sens de la responsabilité écologique qui passe par une production respectueuse de l’environnement.

Avec ces valeurs, l’entreprise est devenue le géant ultime de l’industrie sur le marché de la sécurité des enfants.

Bien que vous deviez toujours vérifier le fabricant et le produit avant de faire votre achat, si vous choisissez un produit de la marque, vous pouvez être sûr que vous recevrez un produit de haute qualité.

Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix
Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix – Variantes de couleurs

La variété des couleurs de l’assise

Le siège auto AxissFix est disponible dans les coloris suivants :

  • Origami noir
  • Rouge-gorge
  • Brun Terre
  • Gris Béton

Il existe également de nombreux accessoires pour le siège enfant, comme la housse d’été Maxi Cosi AxissFix ou le pare-soleil. Pour en savoir plus sur les accessoires, cliquez sur l’image :

Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix
Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix – nombreux accessoires comme le Pare-soleil

Résumé des rapports d’essais

Faible risque de blessure qui en résulte par les crash tests frontaux et latéraux.

Le parcours de la ceinture est également considéré comme un élément positif de sécurité. De plus, les testeurs ont enregistré une bonne stabilité du siège dans le véhicule. Installation simple du siège et faible risque de mauvaise installation. La quantité d’espace dans le siège est impressionnante.

L’enfant a une bonne vue sur l’extérieur sans être limité et s’assoit sur un rembourrage confortable. Il y a de légers points négatifs pour le sanglage laborieux de l’enfant et le poids total élevé du siège. De plus, le repose-jambes pourrait selon les utilisateurs être optimisé.

Le siège impressionne par ses bonnes options de nettoyage.

Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix
Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix – Couleur “Noir Origami”

La grande catégorie de sécurité comprend les sous-catégories choc frontal, choc latéral et sécurité de la construction du siège. Les crash tests ont convaincu les testeurs des deux sous-catégories, la stabilité de l’assise sur la banquette arrière est également un élément positif.

Les testeurs notent l’installation simple du siège et la bonne disposition de l’espace de la coque du siège. Les ceintures de harnais sont résistantes à l’usure et elles peuvent être facilement ajustées à la taille de l’enfant. Le bon rembourrage, la position assise favorable et l’installation facile du siège sont autant de points positifs.

Cependant, les utilisateurs se sont plaints de l’effort laborieux pour attacher l’enfant et du repose-jambes non ergonomique.

Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix
Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix

Cela est dû aux bonnes valeurs des tests de collision latérale et frontale, au routage optimal de la ceinture et à la grande stabilité du siège dans le véhicule.

Conclusion : acheter Maxi-Cosi AxissFix ?

L’AxissFix apporte la norme du fabricant et répond à toutes les exigences de sécurité qu’un système de retenue de sécurité pour enfants professionnel et à la pointe de la technologie doit respecter.

Comme déjà annoncé dans le brief du constructeur, l’AxissFix marque des points auprès des quatre testeurs grâce à sa sécurité reconnue et sa facilité d’utilisation. De par sa conception très particulière (voir mécanisme de rotation à 360°), l’assise perd quelques points en terme d’ergonomie. Néanmoins, ce siège auto pour enfant est globalement convaincant.

Promo
Maxi-Cosi AxissFix i-Size, Siège Auto Pivotant pour Petit, ISOFIX, de 4 mois à 4 ans (9-18kg), 61-105 cm, Authentic Graphite (gris)
  • Axissfix est un siège auto Isofix , convient pour utilisation de 4 mois à 4 ans environ (de 61 à 105 cm)
  • Siège auto pivotant à 360° pour installer et sortir facilement l’enfant de la voiture
  • Siège auto rotatif ultra sécuritaire conforme aux normes i-Size (R129) permettant d’installer votre enfant en position dos à route plus longtemps, tout en offrant une protection accrue en cas de collision latérale
  • L’indicateur de hauteur vous informe quand il est l'âge de passer de la position dos à la route en position face à la route, pas d'erreur possible
  • Siège auto évolutif, réglage simultané du harnais et de l’appuie-tête pour un parfait confort à chaque trajet jusqu’à 4 ans
  • Housse lavable

Autres articles

Siège Auto CYBEX Solution X-Fix : notre avis & conseils d’achat

administrateur

Siège Auto Maxi Cosi Pearl : notre avis & conseils d’achat

administrateur

Siège auto Cybex : avis, conseils d’achat et comparatif

administrateur

Siège auto Axiss Bébé Confort / Maxi-Cosi groupe 1 : conseils, avis et comparatif et guide d’achat

administrateur

Bébé Confort Axiss : conseils, avis et comparatif et guide d’achat

administrateur

Siège auto et rehausseur Lettas : avis, conseils d’achat et comparatif

administrateur