Sommaire
Vous êtes à la recherche du meilleur siège auto pivotant ? Celui qui allie praticité, prix abordable et sécurité de bébé en voiture ? Entre le siège auto bébé Isofix, la norme I-Size, la rotation à 90 °C ou 360 °C etc., on ne sait plus où donner de la tête. Pour bien choisir son siège auto bébé pivotant, voici le guide d’achat à suivre attentivement.
Quel groupe de siège auto bébé pivotant choisir ?
Vous avez envie d’acheter un siège auto pivotant pour votre bébé ? Pour bien commencer la démarche, il faut d’abord faire une pré-sélection du groupe qui convient à votre enfant. Cela va dépendre de son âge, son poids et sa taille.
La norme R44
- groupe 0 : adapté pour les nouveaux-nés, jusqu’à 10 kg ;
- groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit 18 mois environ ;
- groupe 1 : siège 2ème âge pour les enfants de 9 à 18 kg, jusqu’à 4 ans à peu près ;
- groupe 2 : concerne les enfants entre 15 et 25 kg, soit 8 ans environ ;
- groupe 3 : dédié aux enfants de 22 à 36 kg, jusqu’à 10 ans, l’âge réglementaire pour aller à l’avant.
De nombreux sièges auto bébé regroupent plusieurs catégories. En général, l’option pivotante est destinée au siège auto 0+/1.
La norme I-Size (R129)
Vous avez certainement dû entendre parler de la nouvelle norme de sécurité I-Size (R129) qui change légèrement les choses. On ne parle plus en poids mais en taille. Bien qu’elle ne soit pas encore obligatoire à l’achat (vous avez encore 10 ans devant vous), les constructeurs doivent maintenant appliquer cette nouvelle norme.
Si vous décidez de vous tourner vers un siège auto pivotant I-Size, voici les différentes catégories :
- la nacelle : pour un bébé de 40 à 70 cm ;
- la coque ou cosy : entre 40/45 cm et 75/87 cm ;
- le siège 2ème âge : de 61/76 cm à 105 cm ;
- le réhausseur : entre 100 et 150 cm.
Système Isofix et voiture : comment vérifier la compatibilité ?
Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, tous les véhicules en circulation ne sont pas compatibles avec le système Isofix. Étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de sièges auto pivotants non Isofix, , il convient donc de vérifier avant tout achat que la voiture possède bien ce dispositif. Normalement, toutes celles commercialisées après février 2011 l’ont.
Mais qu’appelle t-on système Isofix exactement ? Il s’agit de deux points d’ancrage situés sur la banquette arrière de la voiture et qui permettent de fixer le siège auto pour petits très facilement. C’est aussi beaucoup plus sécuritaire puisqu’il n’y a aucune erreur d’installation possible. Pour renforcer le tout, certains sièges ont un 3ème point d’attache appelé top tether et une jambe de force pour un appui supplémentaire. Sachant que la jambe de force est interdite sur un coffre de sol, il faut vérifier ce point pour trouver le meilleur siège auto bébé pivotant adapté à sa voiture.
Rotation 90 °C ou 360 °C : lequel privilégier ?
Comment choisir un siège auto pivotant entre celui qui tourne à 90 °C ou un autre à 360 °C ? Tout va dépendre du groupe que vous souhaitez acheter. En effet, un siège auto bébé qui pivote à 360 °C est uniquement nécessaire pour le dos à la route et jusqu’à l’âge de 15 mois à peu près, donc un groupe 0, 0+, voire 1.
Ensuite, votre enfant sera face à la route et un siège auto pivotant à 90 °C est suffisant. De côté, vous pourrez l’installer facilement et ainsi éviter le mal de dos, la tête qui cogne et une mauvaise installation (le harnais qui vrille, par exemple).
Comment s’assurer de la sécurité de bébé en voiture ?
Même si le siège auto pivotant est un des critères importants pour les parents, il ne faut négliger la sécurité de bébé en voiture. Et ce n’est pas parce que vous allez mettre le prix que vous en aurez forcément un de qualité. L’option pivotante a un coût et parfois, il vaut mieux abandonner l’idée et choisir un bon siège auto plus classique.
Le crash-test
Si vous penchez sur un modèle particulier, n’hésitez pas à vérifier ses résultats aux crash-tests. Des organismes indépendants évaluent les risques des sièges auto et font un rapport annuel.
On parle souvent de :
- l’ADAC : réalisé en Allemagne, il simule des accidents pour détecter les éventuels défauts ;
- le TCS : fait en Suisse, il évalue un ensemble de points avant de faire un compte-rendu ;
- le Plus test : effectué en Suède, il mesure l’impact d’un choc au niveau du cou et donne une mention.
Il en existe d’autres mais ceux-ci sont les plus connus. Vous pouvez aussi vous référer aux enquêtes de Que Choisir et 60 Millions de Consommateurs.
Alors pourquoi certains sièges auto pour bébés sont chers et peu recommandés ?
En premier lieu, il y a la marque qui peut faire la différence, ainsi que le point de vente. Certains grands groupes comme Team Tex proposent différentes marques comme My Car Sit, Nania, Migo, et les revendent dans différentes enseignes.
Ensuite, le label européen R44 ne réalise pas de tests aussi poussés que l’ADAC et tous les autres organismes de crash-test. Par exemple, la pression dans le cou n’est pas mesurée, ainsi que l’impact d’une collision latérale. En revanche, la récente norme R129 semble améliorer tout cela.
Voici quelques-uns des sièges auto pivotants non sécuritaires, à éviter absolument :
- le Renolux 360 ;
- le Concord Ultimax I-Size ;
- le Jané Gravity (substances toxiques).
L’installation de bébé dans son siège auto
Même avec le meilleur siège auto du monde, un enfant ne sera pas en sécurité si :
-
- le siège n’est pas adapté à la morphologie de l’enfant ;
- le siège est d’occasion, il peut avoir subi des chocs non visibles à l’œil nu ;
- le harnais est vrillé ou mal serré ;
- l’enfant garde son manteau et l’épaisseur de celui-ci ne le serre pas assez ;
- des objets pouvant se transformer en projectiles sont placés à proximité.
Confort de bébé pendant les trajets : quels sont les éléments indispensables ?
Si un siège auto pivotant est un confort pour les parents, les enfants aussi doivent voyager aisément. Pour cela, quelques points d’attention sont nécessaires avant l’achat :
- l’option du siège auto inclinable : pratique pour les siestes de votre enfant ;
- le rembourrage : préférable pour des trajets plus agréables ;
- la housse amovible : utile en cas de taches, on peut la retirer pour la laver.
Choisir son siège auto pivotant : quels conseils à retenir ?
Pour choisir son siège auto bébé pivotant, il faut penser à :
- faire une pré-sélection des sièges en fonction du groupe adapté à l’enfant ;
- vérifier la voiture avant de se diriger vers un siège auto bébé Isofix ;
- évaluer ses besoins au niveau degré de rotation du siège ;
- prendre en compte les résultats des crash tests ;
- penser au confort de bébé, notamment au siège auto qui s’incline.
Rappelez-vous : le siège auto le plus pratique pour vous n’est peut-être pas le meilleur pour votre enfant.
Pour que ce guide d’achat soit complet, il faut évidemment prendre en considération le design du siège auto pivotant, ainsi que son prix qui sera déterminant.
Pour aller plus loin pour protéger bébé, voici les 20 conseils indispensables pour la sécurité domestique de bébé.
Les meilleures ventes de siège auto pivotant
- Siège auto isofix groupe 0+/1/2/3 pour les enfants dès la naissance à 36kg (jusqu'à 10 ans), homologué selon la norme ece r44/04
- Siège auto pivotant 360° uniquement en dos route, pour une installation plus facile. Il se positionne dos à la route jusqu'à 18kg, et face à la route de 9 à 36kg
- Siège auto évolutif: têtière réglable en hauteur avec ajustement automatique du harnais, harnais 5 points qui peut se retirer à partir de 15kg
- Siège auto inclinable en 4 positions qui offre une grande protection en cas de chocs - Fixations isofix + top tether
- Il peut s’installer avec la ceinture de sécurité pour tous les groupes, il est cependant homologué dos route jusqu’à 13 Kg avec l’installation ceinture de sécurité et n’est pas rotatif avec cette installation.
- SIÈGE AUTO PIVOTANT GROUPE 0+/1/2/3➤ Le siège auto pivote à 360° afin de faciliter l'installation de l'enfant dans le siège auto avec moins de pression sur le dos des parents. Dos à la route: De la naissance jusqu'à 18kg. Face à la route: de 9kg à 36kg.
- 5 POSITION INCLINABLE➤ Il empêche la tête de tomber en avant lorsque l'enfant s'endort. La tête de l'enfant reste ainsi maintenue dans la zone de sécurité du siège, une protection importante en cas de choc latéral.
- LÉGER & PRATIQUE➤ Ce siège auto s’installe et se désinstalle sans peine pour un déplacement facile d’un véhicule à l’autre grâce à sa structure légère(6,7kg) et durable.
- CONFORTABLE➤ Réducteur nouveau-né amovible, Têtière ajustable en hauteur sur 7 positions, Fonction d'inclinaison à une main, Système de maintien du harnais pratique. Quelle que soit la durée du trajet, le confort de votre enfant est une priorité. Avec une inclinaison à une main, garantit un transport confortable de votre tout-petit.
- SÉCURITÉ OPTIMISÉE➤ Il offre des performances de sécurité de pointe en se conformant à la législation ECE R44/04, dans la position dos à la route jusqu'à 18 kg (env. 4 ans). L’installation ISOFIX avec sangle Top Tether assure la grande stabilité du siège auto. Le coque du siège auto fabriquée par moulage par injection.
- VIDÉO D'INSTALLATION➤ Recherchez 【Reecle ZA06】 sur YouTube pour regarder la vidéo d'installation correspondante. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.
- Siège auto islois en 360° évolutif groupe 0+/1/2/3 pour les enfants dès la naissance à 36kg, homologué selon la norme ecce r44/04
- Le siège auto se fixe avec le système ISOFIX mais peut aussi s'attacher directement avec la ceinture de sécurité 3 points
- Siège auto inclinable, têtière réglable, housse confort avec réducteurs, harnais 5 points et protection maximale en cas de choc latéral
- Le siège auto pivote à 360° uniquement en position DOS à la route afin de faciliter l'installation de l'enfant, il dispose de réducteurs amovibles pour un grand confort
- Siège évolutif avec une têtière réglable en hauteur. le siège auto se positionne dos à la route de 0 à 18kg, puis face à la route de 9 à 36kg
- Matière: Structure plastique | Housse 100% polyester
- EvolveFix est un siège auto rotatif à 360 degrés, adapté de la naissance jusqu'à 12 ans environ
- Utilisez EvolveFix comme siège auto dos à la route de la naissance jusqu'à 18 kg pour une sécurité optimale de bébé puis en siège auto face à la route de 15 kg à 36 kg (gr2/3) en mode rehausseur
- Ce siège auto 0/1/2/3 est facile à installer grâce aux connecteurs ISOFIX et au repose-pieds avec indicateurs de couleur pour une installation correcte et sûre
- Protégez la tête et le torse de votre tout-petit avec la double protection contre les chocs latéraux avec matériau absorbant les chocs
- Faites entrer et sortir votre bébé en toute simplicité de ce siège auto Isofix grâce à la capacité de rotation à 360°
- Siège auto évolutif, grandit avec votre enfant grâce à l'appui-tête et au harnais réglables en hauteur sur 9 positions et sur 5 positions d'inclinaison
- Evolvefix, le siège auto pivotant Isofix longue durée par Bébé Confort
- Siège auto, couleur violet.Groupe 0+/1 - Pour les enfants de la naissance à 18 kg (jusqu'à 4 ans environ) - Siège Auto Dos à la route de 0 à 10kg - Siège Auto Face à la route de 10 à 18kg - Installation de l'enfant facilitée par la fonction siège pivotant
- Housse confort - Cale Appuie-tête et Réducteur de profondeur rembourrés pour le nouveau-né, Déhoussable et lavable à la main - Harnais 5 points équipés d'indicateurs de tension - Il s'adapte à tous les véhicules munis de ceinture de securité 3 points
- Homologué selon la norme ECE R44/04
- Inclinable en 4 positions- Protection latérale- Coussins réducteurs pour le nouveau-né -Assise confortable