Image default
Conseils aux parents

Que faire quand bébé est constipé ?

Le transit de bébé est souvent une préoccupation majeur des parents et lorsque les selles tardent un peu, c’est la panique… Aujourd’hui on fait le point sur la constipation des bébés et on vous aide à trouver des solutions…

Pourquoi mon bébé est-il constipé ?

On parle de constipation chez bébé lorsque celui-ci émet moins d’une selle par semaine. C’est souvent au moment du passage au lait artificiel (pour les bébés allaités) que ceux-ci présentent des petits retards dans l’émission des selles.

L’intestin de bébé doit s’habituer à de nouveaux composants qui se digèrent moins vite que ceux du lait maternel.

Que faire ?

Pour ne pas laisser bébé se constiper et souffrir de maux de ventres s’il n’arrive pas à évacuer de selles, vous pouvez :

  • Couper un biberon dans la journée avec de l’eau de la marque Hépar, riche en magnésium et favorisant le transit. Attention tout de même à ne pas complètement nourrir bébé avec cette eau, cela lui provoquerait de fortes coliques et il ne trouverait pas tous les nutriments nécessaires. Un biberon coupé pour moitié à l’eau Hépar suffit largement.
  • Essayez les massages du ventre : massez-lui le ventre en réalisant de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre avec la paume de votre main. Vous pouvez aussi ramener délicatement ses genoux sur son ventre plusieurs fois dans la journée.
  • Pensez aussi à l’alimentation de bébé : si les laits que vous proposez à bébé sont épaissis ou si vous ajouter de la farine en complément (en cas de problèmes de régurgitation ou autre), parlez-en à votre pédiatre et voyez avec lui pour diminuer les doses et « alléger » les biberons. Plus les biberons seront fluides, plus les selles seront « faciles ».
  • Tournez-vous vers les médecines douces : l’homéopathie, l’acupuncture ou l’ostéopathie peuvent venir à bout des petits problèmes de constipation chez bébé.

Si malgré tout votre enfant reste constipé et que l’émission de selles devient trop rare, lui provoquant ainsi des maux de ventre intense, rendez-vous chez votre médecin. Celui-ci pourra vous conseiller sur des suppositoires glycérinés ou un traitement adapté.

Quand s’inquiéter ?

Avant de vous inquiéter et de penser que bébé est constipé, laisser-lui une semaine entre chaque selles. Puis plus il grandira plus il prendra un rythme régulier avec des selles tous les 2 jours environs.

Evidemment si en plus de sa constipation bébé présente d’autre signes de souffrances (vomissement, fièvre, déshydratation), consultez rapidement.

Autres articles

Le tuto pour décrocher une place en crèche

administrateur

Le vanity de plage idéal pour bébé

administrateur

Comment réussir ses premiers bains avec bébé ?

administrateur

Comment protéger bébé des moustiques

administrateur

Le baby blues, parlons-en

administrateur

Comment s’organiser avec des jumeaux ? 10 astuces pour vous organiser au quotidien

administrateur