Image default
Allaitement

Comment savoir si bébé prend assez de lait au sein ?

L’allaitement maternel peut parfois générer quelques angoisses chez les mères qui allaitent… Elles se demandent si bébé prend assez de lait : du fait que la quantité ingurgitée par bébé n’est pas quantifiée, il est parfois difficile de se rendre compte des repas effectifs de bébé… Rassurez-vous, même si la mesure d’une tétée n’est pas aussi précise que la mesure d’un biberon, il existe plusieurs indicateurs pour savoir si bébé prend assez de lait au sein… Bébé-mag fait le point.

Les signes extérieurs

  • Chez bébé :

Le premier indicateur qui vous renseignera sur la qualité des repas de votre enfant sera ses couches : si celles-ci sont remplies de selles et d’urines, au moins 6 à 8 fois par jour au cours du premier mois, cela sera signe d’une bonne alimentation.

Vous pourrez aussi observer l’attitude de bébé au sein : si vous le voyez déglutir, soyez rassurée, c’est qu’il boit !

  • Chez maman :

De votre côté vous pourrez remarquer une différence au niveau de vos seins : en début de tétée ceux-ci seront plus tendus et plus durs alors qu’en fin de tétée ils deviendront bien souples s’ils ont été correctement vidés.

Fréquences des tétées

Les mamans pensent souvent à tords que si bébé réclame trop souvent c’est qu’elles n’ont pas assez de lait et qu’une tétée ne rassasie pas correctement bébé. Pourtant il faut savoir que le lait maternel est digéré rapidement, en 2 heures. C’est pour cela que le rythme des tétées est plus fréquent que le rythme des biberons artificiels. Au cours du premier mois bébé aura donc besoin de 8 à 12 tétées par 24 heures.

Sachez que de toute façon, un bon démarrage de l’allaitement nécessite des mises aux seins fréquentes pour bien stimuler la lactation donc pas de panique si bébé réclame souvent !

La prise de poids

Bien sûr, le moyen le plus « concret » pour s’assurer que bébé prend assez de lait au sein est de vérifier sa prise de poids. Encore une fois ne vous inquiétez pas à tort si bébé perd du poids durant ses premiers jours de vie : les nouveau-nés peuvent perdre jusqu’à 10% de leur poids de naissance au cours du séjour à la maternité. Ce n’est que vers le 4ème jour de vie, une fois la montée de lait bien installée que la courbe de poids de bébé remontera.

Enfin, si vous vous inquiétez vraiment, vous pouvez aussi faire une « pesée-tétée » : pesez bébé avant de le mettre au sein puis une fois qu’il a terminé son repas. Vous verrez ainsi combien il a pris au cours de sa tétée. Inutile pour autant de réaliser cette opération à chaque mise au sein : une seule fois suffit pour vous assurer de la bonne prise de lait, ensuite, faites-vous confiance et faites confiance à bébé !

Autres articles

Tout savoir sur la montée de lait

administrateur

Tout savoir sur les bouts de sein

administrateur

Tout savoir sur la brassière d’allaitement

administrateur

L’allaitement maternel abime-t-il les seins ?

administrateur

Tout savoir sur le tire lait électrique

administrateur

Comment alterner tire-lait et allaitement ?

administrateur