Sommaire
Conserver son lait maternel
Un mélange de lait maternel et beaucoup d’amour. Voici la recette parfaite pour idéaliser le bien-être de votre bébé. Le choix d’allaiter jouera en faveur de ce dernier, et pourtant ce n’est pas toutes les mères qui pourront le faire à temps plein. Heureusement que les biberons peuvent se préparer à l’avance et être bien conservés pour garder les bonnes vertus du lait maternel. Mais pour que cette procédure soit effectuée de la meilleure manière, concentrons-nous sur la question que se posent souvent les mamans sur le sujet. Faut-il conserver son lait maternel ? Comment le conserver ? Toutes les réponses sont ici.
Faut-il conserver son lait maternel ?
Pour conserver son lait maternel si vous reprenez le travail ou vous absentez pour une autre raison, il est préférable de vous organiser et de commencer à constituer votre propre réserve de lait en l’exprimant une ou deux fois par jour et en le préservant au congélateur. De cette manière, votre lait gardera sa fraîcheur tout en maintenant ses bienfaits pour la santé de votre bébé. Pour se faire, quelques conditions de conservation doivent être respectées.
Vous devez savoir que dans le cas contraire, le laitsera hautement susceptibleà des contaminations microbiennes ou de se dégrader sur le plan organoleptique.Cette méthode, une fois bien accomplie, permettra donc aux mamans de donner à leurs enfants du lait parfaitement sain, protégé des germes extérieurs.
Ainsi, conserver son lait maternel est bel et bien nécessaire. Pour une reprise du travail ou pour une autre raison, prenez l’habitude de tirer et de mettre de côté votre lait maternel. Votre bébé pourra alors continuer à tirer profit des bienfaits de votre lait même quand vous ne serez pas avec lui.
Quels sont les dangers de la conservation du lait ?
Le principal problème posé pour conserver son lait maternel est la possibilité d’une contamination bactérienne par des germes pathogènes, rendant le lait dangereux pour l’enfant. De nombreuses études ont constaté que le lait humain, tiré dans des conditions correctes d’hygiène et réfrigéré, ne présentait aucune multiplication microbienne notable pendant plus de 72 heures.
Cependant, il arrive parfois que le lait prenne, pendant sa conservation, un goût et un aspect bizarre. Cela peut être en rapport avec ce que mange la mère, avec le récipient dans lequel le lait est recueilli, ou tout bonnement parce que le lait est « vivant ». Son allure pourra alors avoir l’air « savonneuse ». Pas de panique, car cela est dû au fait que les enzymes du lait commencent à digérer les graisses. Le lait devient mousseux et prend un drôle de goût. Il reste cependant tout à fait comestible, et la plupart du temps le bébé l’avale sans problème.
Dans tous les cas, les études concordent pour montrer que si les conditions de conservation de son lait maternel sont bien respectées, le stockage du lait humain est chose simple, et ne présente aucun danger pour les bébés et les enfants.
À quelle température conserver son lait maternel ?
Conserver son lait maternel à température ambiante
Vous avez fini de tirer votre lait, mais souhaitez attendre un peu avant de le donner à boire à bébé ? Pas de problème, pendant quatre à huit heures tout au maximum, entre 19°C et 22°C, le lait maternel peut être conservé à l’air ambiant, sans risque de prolifération des bactéries. Vous pourrez alors le poser sur la table de votre cuisine dans un récipient bien fermé.
Même pendant les balades, le papa ou la nounou pourra apporter le biberon froid dans une glacière ou un sac isotherme pour une durée de transport qui ne doit pas dépasser une heure.
Conserver son lait maternel au réfrigérateur
Si votre absence risque de durer quelques heures, le meilleur moyen de mettre votre lait de côté sera le réfrigérateur en utilisant des sacs en plastique ou des pots qui ont été spécialement conçus pour. En revanche, avant de le déposer dans l’un des compartiments, assurez-vous que la température de votre appareil soit placé au maximum entre 0 à 4°C. Attention à ne pas conserver son lait maternel dans la porte puisque cet endroit n’est pas assez frais pour la bonne conservation. Aussi, il doit être impérativement consommé dans les 48 heures.
Conserver son lait maternel au congélateur
Le congélateur est la solution pour conserver son lait maternel à long terme. Effectivement, pour une température de -18°C, les sachets ou pots de lait maternel se conservent pendant 4 mois. Vous pouvez placer le lait maternel dans des petits pots en verre, recouverts d’un film alimentaire fixé avec un élastique. Ils ont l’avantage de se ranger facilement dans le congélateur. Il est également possible de congeler le lait dans des sachets spéciaux pour lait maternel, mais les sacs de congélation classiques font tout aussi bien l’affaire.
Comment décongeler le lait maternel ?
Décongeler le lait maternel doit se faire en douceur pour préserver les qualités nutritionnelles du lait maternel. Vous pourrez l’effectuer via votre frigo le temps d’une nuit dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Vérifiez bien qu’il est à la température recommandée de +4°C. Vous pouvez également essayer la décongélation express qui consiste à placer le lait le biberon congelé sous un robinet d’eau chaude. Avant de le donner à votre chérubin, secouez-le bien et testez la température en déposant une goutte sur l’intérieur de votre poignet. Il est par ailleurs strictement déconseillé de réchauffer le lait maternel à la micro-onde puisque cette dernière a un effet néfaste sur la composition du lait.
Comment conserver son lait maternel ?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le meilleur moyen de conserver son lait maternel, le plus important étant dans combien de temps vous avez l’intention de l’utiliser. Pour que cette étape se fasse de la bonne manière, veillez cependant à respecter quelques conditions. En premier lieu, les professionnels recommandent vivement l’usage des contenants propres et stérilisés. Les biberons en plastique ou les sacs de congélation spécialement conçus pour le lait maternel sont les mieux adaptés pour cette situation.
Aussi, pour votre propre organisation, mais également pour des résultats sains, vous devez étiqueter et dater vos contenants. Veillez alors à utiliser les plus anciens en priorité.
Si vous exprimez votre lait plusieurs fois par jour, vous pouvez mélanger les quantités recueillies dans le même pot. Vous remarquerez que le lait conservé se divise en plusieurs couches. Il convient alors de bien agiter le pot avant la tétée. Aussi, Lorsque vous congelez du lait, ne remplissez pas le biberon entièrement afin de laisser de la place pour l’expansion du lait. Il est plus facile de congeler du lait en rations individuelles de 60-125 ml.
Choisir le récipient pour conserver votre lait maternel
- Décoloration par Détection de Température : aidez les parents à suivre la température du lait à tout moment. Le violet est froid (<36 ℃), le bleu est la température d'alimentation optimale (36-40 ℃) et le blanc est chaud (> 40 ℃).
- Double Etanchéité Solide : conçu avec des coutures latérales doubles scellées et une double fermeture éclair pour protéger et congeler le lait maternel. Lors du scellement, appuyez du bout des doigts et émettez un son. Sac de lait épaissi préstérilisé et sans BPA/BPS, construisez votre banque de lait en toute sécurité.
- Zéro Contamination : la conception de séparation d'importation/exportation de lait garantit qu'il n'y a pas de contamination. Ouvrez simplement la bande d'étanchéité lorsque vous versez du lait et coupez le long d'une ligne de coupe lorsque vous avez besoin d'allaiter. C'est si facile!
- Conception peu encombrante : les sacs de conservation du lait maternel peuvent être congelés à plat ou à la verticale. Cette fonctionnalité unique permet également de décongeler ou de congeler le lait rapidement. Conseils amicaux : la capacité ne dépasse pas 6 OZ. Une fois le lait versé dans le sac, il est nécessaire d'évacuer l'air. Après décongélation, réchauffez-le à 40°C.
- Plus d'options pour Les Clients : le paquet de 200 sacs de conservation de lait maternel Momcozy est la taille parfaite pour aider les nouveaux parents à exprimer et à stocker au cours de leurs premiers mois !
- Pre-Pasteurised,BPA Free -- Les sachets de conservation du lait maternel Vinabo sont fabriqués en PE+PET de qualité alimentaire, conformes aux normes alimentaires Pe et PP et sans BPA. Les sacs de conservation du lait maternel Vinabo sont fabriqués avec un design de haute technologie qui garantit qu'il n'y a pas d'entrée de poussière à 100% pour protéger la santé de votre bébé de l'essentiel. Il peut être versé directement dans le lait ou le lait maternel sans stérilisation préalable, les parents peuvent donc l'utiliser en toute confiance !
- Bout De Versement Anti-Contamination -- Le bec de versement du sac de lait maternel est conçu pour verser directement le lait ou le lait maternel sans contamination secondaire. Il suffit d'ouvrir le bec verseur du sachet de conservation du lait maternel pour verser le lait maternel. Il n'est pas nécessaire de verser du lait maternel contaminé à travers le joint d'étanchéité situé sur le dessus. En toute sécurité pour votre bébé !
- Sacs de congélation pour lait maternel -- Les sacs de lait maternel Vinabo peuvent être placés à la verticale ou à plat dans les réfrigérateurs et les petits congélateurs pour conserver et stocker le lait maternel. Même congelé, il peut être décongelé dans de l'eau chaude. Lors de la décongélation, les sachets de congélation pour lait maternel sont également exempts d'odeurs et de ruptures, ce qui garantit la qualité du lait maternel !
- Stockage Sûr Et Étanchéant -- Les sachets de stockage du lait maternel sont doublement scellés et protégés sur les bords, et peuvent être solidement pré-scellés pour éviter les fuites et assurer un emballage et un transport sûrs. Ce sac de conservation du lait maternel peut donc être emporté avec vous et vous pouvez le sortir pour nourrir votre enfant où et quand vous le souhaitez.
- Capacité Suffisante -- Le sac de congélation de lait maternel a une capacité de 250 ml/8 oz, plus que suffisante pour vous de stocker le lait maternel. Le sac de lait maternel a un endroit où vous pouvez écrire le nom et la date du lait maternel, facile à identifier et à stocker (Conseil : Pour une meilleure écriture, veuillez écrire le lait maternel pertinent, l'information de la date avant de remplir le lait maternel).
- 25 sachets de conservation pré-stérilisés sans BPA pour permettre une utilisation immédiate
- Fermeture anti-fuite à double zip fiable, pour une conservation parfaitement sûre de votre lait
- Sachet congelable avec coutures renforcées et doublure
- Sachets posables à plat pour un rangement facilité
- Le sachet résistant a été conçu pour rester stable lorsque vous le posez
- 10 pots de conservation 180 ml, 10 couvercles et 2 adaptateurs
- Nouveau couvercle visible anti-fuites
- Pots et couvercles empilables
- Compatible réfrigérateur et congélateur
- Compatible micro-ondes
- VERSEMENT FACILE D’UNE SEULE MAIN : versez sans effort et d’une seule main votre lait maternel fraîchement exprimé grâce à la large ouverture innovante et au bec verseur additionnel, en évitant ainsi les souillures et toute contamination croisée
- PROTÈGE LES NUTRIMENTS DU LAIT MATERNEL : nos sachets sont dotés d’une double couche ultra-épaisse et d’une excellente barrière contre l’oxygène, ce qui garantit une protection du lait maternel 10 fois supérieure à celle des précédents sachets. Protégez les nutriments essentiels dont votre bébé a besoin.
- ÉTANCHÉITÉ ABSOLUE : la conception à double couche et la fermeture à glissière double garantissant une étanchéité supplémentaire pour une meilleure protection vous permettent d’avoir l’esprit tranquille.
- CONGÉLATION À PLAT ET SACHETS AUTOPORTEURS : gagnez de l’espace dans votre congélateur avec nos sachets empilables à plat et autoporteurs pour leur conservation à court terme au réfrigérateur. Ces sachets ont un double usage, car ils conviennent à la fois aux besoins de conservation à court terme et à long terme.
- RECYCLABLES ET SANS BPA : nos sachets sont fabriqués à partir d’un seul matériau recyclable et ne contiennent pas de BPA, ce qui garantit la sécurité de votre lait maternel et de l’environnement.