Image default
Allaitement

Comment conserver son lait maternel ?

Conserver son lait maternel

Un mélange de lait maternel et beaucoup d’amour. Voici la recette parfaite pour idéaliser le bien-être de votre bébé. Le choix d’allaiter jouera en faveur de ce dernier, et pourtant ce n’est pas toutes les mères qui pourront le faire à temps plein. Heureusement que les biberons peuvent se préparer à l’avance et être bien conservés pour garder les bonnes vertus du lait maternel. Mais pour que cette procédure soit effectuée de la meilleure manière, concentrons-nous sur la question que se posent souvent les mamans sur le sujet. Faut-il conserver son lait maternel ? Comment le conserver ? Toutes les réponses sont ici.

Faut-il conserver son lait maternel ?

Pour conserver son lait maternel si vous reprenez le travail ou vous absentez pour une autre raison, il est préférable de vous organiser et de commencer à constituer votre propre réserve de lait en l’exprimant une ou deux fois par jour et en le préservant au congélateur. De cette manière, votre lait gardera sa fraîcheur tout en maintenant ses bienfaits pour la santé de votre bébé. Pour se faire, quelques conditions de conservation doivent être respectées.

Vous devez savoir que dans le cas contraire, le laitsera hautement susceptibleà des contaminations microbiennes ou de se dégrader sur le plan organoleptique.Cette méthode, une fois bien accomplie, permettra donc aux mamans de donner à leurs enfants du lait parfaitement sain, protégé des germes extérieurs.

Ainsi, conserver son lait maternel est bel et bien nécessaire. Pour une reprise du travail ou pour une autre raison, prenez l’habitude de tirer et de mettre de côté votre lait maternel. Votre bébé pourra alors continuer à tirer profit des bienfaits de votre lait même quand vous ne serez pas avec lui.

Quels sont les dangers de la conservation du lait ?

conserver son lait maternelLe principal problème posé pour conserver son lait maternel est la possibilité d’une contamination bactérienne par des germes pathogènes, rendant le lait dangereux pour l’enfant. De nombreuses études ont constaté que le lait humain, tiré dans des conditions correctes d’hygiène et réfrigéré, ne présentait aucune multiplication microbienne notable pendant plus de 72 heures.

Cependant, il arrive parfois que le lait prenne, pendant sa conservation, un goût et un aspect bizarre. Cela peut être en rapport avec ce que mange la mère, avec le récipient dans lequel le lait est recueilli, ou tout bonnement parce que le lait est « vivant ». Son allure pourra alors avoir l’air « savonneuse ». Pas de panique, car cela est dû au fait que les enzymes du lait commencent à digérer les graisses. Le lait devient mousseux et prend un drôle de goût. Il reste cependant tout à fait comestible, et la plupart du temps le bébé l’avale sans problème.

Dans tous les cas, les études concordent pour montrer que si les conditions de conservation de son lait maternel sont bien respectées, le stockage du lait humain est chose simple, et ne présente aucun danger pour les bébés et les enfants.

À quelle température conserver son lait maternel ?

Conserver son lait maternel à température ambiante

Vous avez fini de tirer votre lait, mais souhaitez attendre un peu avant de le donner à boire à bébé ? Pas de problème, pendant quatre à huit heures tout au maximum, entre 19°C et 22°C, le lait maternel peut être conservé à l’air ambiant, sans risque de prolifération des bactéries. Vous pourrez alors le poser sur la table de votre cuisine dans un récipient bien fermé.

Même pendant les balades, le papa ou la nounou pourra apporter le biberon froid dans une glacière ou un sac isotherme pour une durée de transport qui ne doit pas dépasser une heure.

Conserver son lait maternel au réfrigérateur

Si votre absence risque de durer quelques heures, le meilleur moyen de mettre votre lait de côté sera le réfrigérateur en utilisant des sacs en plastique ou des pots qui ont été spécialement conçus pour. En revanche, avant de le déposer dans l’un des compartiments, assurez-vous que la température de votre appareil soit placé au maximum entre 0 à 4°C. Attention à ne pas conserver son lait maternel dans la porte puisque cet endroit n’est pas assez frais pour la bonne conservation. Aussi, il doit être impérativement consommé dans les 48 heures.

Conserver son lait maternel au congélateur

Le congélateur est la solution pour conserver son lait maternel à long terme. Effectivement, pour une température de -18°C, les sachets ou pots de lait maternel se conservent pendant 4 mois. Vous pouvez placer le lait maternel dans des petits pots en verre, recouverts d’un film alimentaire fixé avec un élastique. Ils ont l’avantage de se ranger facilement dans le congélateur. Il est également possible de congeler le lait dans des sachets spéciaux pour lait maternel, mais les sacs de congélation classiques font tout aussi bien l’affaire.

Comment décongeler le lait maternel ?

Décongeler le lait maternel doit se faire en douceur pour préserver les qualités nutritionnelles du lait maternel. Vous pourrez l’effectuer via votre frigo le temps d’une nuit dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Vérifiez bien qu’il est à la température recommandée de +4°C. Vous pouvez également essayer la décongélation express qui consiste à placer le lait le biberon congelé sous un robinet d’eau chaude. Avant de le donner à votre chérubin, secouez-le bien et testez la température en déposant une goutte sur l’intérieur de votre poignet. Il est par ailleurs strictement déconseillé de réchauffer le lait maternel à la micro-onde puisque cette dernière a un effet néfaste sur la composition du lait.

Comment conserver son lait maternel ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le meilleur moyen de conserver son lait maternel, le plus important étant dans combien de temps vous avez l’intention de l’utiliser. Pour que cette étape se fasse de la bonne manière, veillez cependant à respecter quelques conditions. En premier lieu, les professionnels recommandent vivement l’usage des contenants propres et stérilisés. Les biberons en plastique ou les sacs de congélation spécialement conçus pour le lait maternel sont les mieux adaptés pour cette situation.

Aussi, pour votre propre organisation, mais également pour des résultats sains, vous devez étiqueter et dater vos contenants. Veillez alors à utiliser les plus anciens en priorité.

Si vous exprimez votre lait plusieurs fois par jour, vous pouvez mélanger les quantités recueillies dans le même pot. Vous remarquerez que le lait conservé se divise en plusieurs couches. Il convient alors de bien agiter le pot avant la tétée. Aussi, Lorsque vous congelez du lait, ne remplissez pas le biberon entièrement afin de laisser de la place pour l’expansion du lait. Il est plus facile de congeler du lait en rations individuelles de 60-125 ml.

Choisir le récipient pour conserver votre lait maternel

PromoMeilleure Vente n° 1
Philips Avent Système de Conservation du Lait Maternel, Pots de Conservation180 ml, Couvercles Vissables et Adaptateur
  • 10 pots de conservation 180 ml, 10 couvercles et 2 adaptateurs
  • Nouveau couvercle visible anti-fuites
  • Pots et couvercles empilables
  • Compatible réfrigérateur et congélateur
  • Compatible micro-ondes
PromoMeilleure Vente n° 2
Sachet de conservation pour lait maternel Medela - double glissière de sécurité, bords renforcées, sans BPA, 180ml, Lot de 50
  • Qualité Medela : Sans BPA, sa conception permet de préserver les nutriments de votre lait maternel aussi longtemps que les règles de conservation du lait maternel
  • Pratique et compact : Son fond préformé et son profil plat permettent de remplir facilement le sachet et de le stocker sans encombrer
  • Anti-fuites : Sa double glissière de sécurité et ses parois doublées thermoscellées évitent les fuites ou les détériorations
  • Hygiénique : Pré-stérilisés, les sachets de conservation sont prêt à l'emploi pour conserver et transporter votre lait maternel facilement
  • Comprend : 50 x sachets de 180 ml, 1x pochette de transport
PromoMeilleure Vente n° 3
Philips Avent Lot de 25 Sachets de Conservation du Lait Maternel 180ml (modèle SCF603/25)
  • 25 sachets de conservation pré-stérilisés sans BPA pour permettre une utilisation immédiate
  • Fermeture anti-fuite à double zip fiable, pour une conservation parfaitement sûre de votre lait
  • Sachet congelable avec coutures renforcées et doublure
  • Sachets posables à plat pour un rangement facilité
  • Le sachet résistant a été conçu pour rester stable lorsque vous le posez
Meilleure Vente n° 4
Lansinoh Sachets de Conservation du Lait Maternel 50 Unités
  • Sachets pré stérilisés et pré découpés pour une hygiène totale avec zip renforcé permettant une conservation optimale du lait
  • Fond expansé et double jonction hermétique sur les cotés
  • Sachet en polyéthylène pour une bonne conservation du lait avec onglet très pratique pour écrire
  • Pack de 50
Meilleure Vente n° 5
Nuliie Sachets de Conservation Lait Maternel Lot de 120, 250ml sachet conservation lait maternelle pré-stérilisés, sans BPA, double glissière de sécurité, sac congelation lait maternel
  • DESIGN UNIQUE DU BEC VERSEUR : les sachets de conservation du lait maternel Nuliie sont confectionnés savamment afin de verser directement le lait sans pollution secondaire. Maman peut juste ouvrir la fermeture zip du bec verseur et verser facilement le lait maternel sans en renverser au lieu de verser à travers l’ouverture étanche du dessus et polluer le lait maternel.
  • PEUT SE METTRE AU CONGÉLATEUR ET ÊTRE RÉCHAUFFER : les sachets de conservation du lait maternel Nuliie peuvent tenir droit ou bien à plat dans le réfrigérateur comme au congélateur pour mieux préserver et économiser le précieux lait maternel. Nos sachets de conservation du lait maternel peuvent être décongelés avec de l’eau chaude sans émanations de mauvaises odeurs ou qu’il ne fonde.
  • PROTECTION CONTRE LES FUITES ET STOCKAGE SÉCURISÉ : Ces sachets de conservation du lait maternel ont été pré-scellé soigneusement avec une double fermeture et une protection des bords pour empêcher les fuites, un emballage donc sécurisé qui permet de le transporter sans risques, vous pouvez prendre avec vous le sachet de conservation du lait maternel et nourrir votre bébé partout (il ne va pas se renverser même à plat dans votre sac).
  • 100 % PRÉ-STÉRILISÉ ET SANS BISPHÉNOL A : soumis aux normes alimentaires Pe et PP, sans Bisphénol A, les sachets de conservation du lait maternel Nuliie sont conçus avec une haute technologie pour assurer qu’aucune poussière ne puisse entrer à 100 %, essentiellement pour protéger la santé de votre bébé. Maman peut y verser le lait maternel directement, pas besoin de les stériliser à l’avance.
  • ÉTIQUETTES DE MARQUAGE ET MESURE COMPRIS : vous pouvez facilement marquer le nom, la date et l’heure sur les étiquettes placées sur les sachets de conservation du lait maternel Nuliie. Ils ont aussi une capacité de 250 ml & 8 oz. Permettant ainsi de nourrir à des heures constantes avec des quantités régulières votre bébé et de permettre l’activité normale de son estomac.

 

Autres articles

Tout savoir sur les coupelles d’allaitement

administrateur

L’allaitement Maternel : conservation et congélation du lait maternel

administrateur

Les jolis soutiens-gorge d’allaitement – notre sélection

administrateur

Être père d’un bébé allaité

administrateur

Mon bébé a du lait qui lui coule par le nez quand j’allaite allongée, que faire ?

administrateur

10 choses à savoir pour décongeler et réchauffer du lait maternel

administrateur