Image default
Allaitement

Tout savoir sur les coussinets d’allaitement

Coussinets d’allaitement : à quoi servent-ils ?

Les coussinets d’allaitement sont des accessoires utilisés par les mères qui allaitent et qui leur permettent d’éviter les désagréments engendrés par l’allaitement. Le coussinet d’allaitement est un auxiliaire qui est utilisé pour éviter la fuite de lait qui est assez incommodante. Grâce à ce coussinet, la mère pourra protéger ses vêtements contre les tâches de lait. Les coussinets d’allaitement sont donc destinés à absorber le lait. Pour ce faire, il suffit de les placer dans le soutien-gorge.

Autant dire que les coussinets d’allaitement sont incontournables pour les mères qui ont décidé d’allaiter au sein. Ce sont des accessoires qui sont généralement de forme arrondie et qui n’occasionnent aucune gêne du fait de leur douceur. De plus, ils permettent de garder les tétons bien au sec. Il est conseillé d’adopter le coussinet d’allaitement pour éviter les problèmes d’irritations et de rougeurs qui peuvent survenir dans le cadre de l’allaitement. À noter qu’il est possible de faire le choix entre les coussinets d’allaitement lavables et ceux qui sont jetables.

Pourquoi acheter des coussinets ?

De nombreuses raisons conduisent les mères à opter pour le coussinet d’allaitement. D’ores et déjà, ce dernier a des propriétés hydrophiles. De ce fait, il absorbe le lait maternel afin d’éviter que celui-ci ne laisse des traces sur les vêtements, plus particulièrement au niveau des auréoles. Effectivement, les traces laiteuses ne sont point agréables à voir.

En outre, les coussinets sont des accessoires hygiéniques qui sont généralement emballés individuellement. La discrétion est au rendez-vous avec ces gadgets. En effet, ils sont si fins qu’ils ne se feront même pas remarquer à travers les vêtements.

En recourant aux coussinets d’allaitement, il n’y aura pas besoin de recourir à des mouchoirs pour s’essuyer les mamelons. La mère sera ravie de voir que ses seins restent secs entre deux tétées. Les coussinets d’allaitement révèlent toute leur efficacité lorsqu’il faut allaiter hors de la maison. Grâce à ces petits dispositifs, la fuite de lait se contrôle mieux.

Comment utiliser des coussinets d’allaitement ?

Pour utiliser les coussinets d’allaitement, il suffit de suivre quelques instructions. Déjà, il faut retirer les bandes adhésives et poser la partie collante à l’endroit prévu pour ce faire.

Ensuite, il faut poser la compresse. Cette dernière peut être introduite facilement même après avoir mis le soutien-gorge. Il suffira de déposer la compresse sur le téton.

La pose devra se faire toute en délicatesse. Il est important de souligner que les coussinets ne choisissent pas de sous-vêtements spécifiques.

Afin de prévenir les rougeurs, il est recommandé de passer une crème hypoallergénique sur le mamelon si cela est nécessaire. Par ailleurs, il suffit de s’assurer que la compresse soit bien posée avant de mettre la chemise ou le tee-shirt.

Les différents types de coussinets d’allaitement

Il existe deux principaux types de coussinets d’allaitement, dont le coussinet lavable et le coussinet jetable. D’un autre côté, il faut savoir que les coussinets d’allaitement peuvent être fabriqués, en coton ou en tissu. D’autres prototypes de coussinets d’allaitement se présentent comme des autocollants. À noter que ces derniers sont le meilleur choix pour celles qui portent un soutien-gorge la nuit.

Les coussinets lavables

Il s’agit là de prototypes de coussinets d’allaitement qui ingurgitent le lait en trop. Ce modèle de coussinet présente l’avantage d’être compatible avec toutes les poitrines. Ils n’ont pas de mal à tenir en place et comme ils sont lavables, ils ne se détérioreront pas rapidement.

De plus, ils peuvent être nettoyés à la machine sans aucun souci. Même après plusieurs lavages, les coussinets d’allaitement lavables restent doux au toucher. Les marques sont nombreuses à proposer cette variante de coussinet d’allaitement. Le principal avantage du coussinet d’allaitement lavable est sa capacité à éviter l’apparition des taches sur les habits. Il est aussi recommandé de choisir les modèles qui sont composés de dentelle. En effet, ces derniers sont très faciles à installer.

Les coussinets jetables

Les coussinets d’allaitement jetables sont tout aussi confortables que leurs homologues qui sont lavables. Grâce à ce modèle de coussinet, la maman pourra se sentir bien au sec au long de la journée. Qui plus est, il permet de rester à l’aise et n’occasionne aucune gêne.

Certains modèles de coussinets d’allaitement jetables sont munis d’adhésif antidérapant qui leur permet de bien rester en place. Ces variantes de coussinets sont aussi grandement absorbantes tout en restant doux au toucher. Ils sont généralement conçus avec des matières naturelles. Dans cette optique, il est préférable de se tourner vers les coussinets d’allaitement jetables qui ont fait l’objet de tests dermatologiques.

Comment choisir les coussinets d’allaitement ?

Les coussinets sont donc des accessoires d’une importance capitale pour une mère qui allaite et qui travaille à la fois. De ce fait, il est important d’opter pour le meilleur modèle de coussinets. Déjà, il faut choisir un coussinet d’allaitement en se référant au confort qu’il prodigue. À noter que ce critère dépend aussi de la matière avec laquelle le coussinet a été conçu.

Ensuite, il faut tenir compte de l’épaisseur de l’article. Sur ce point, il vaut mieux opter pour les prototypes de coussinet d’allaitement qui soient discrets et qui ne se feront pas remarquer sous les vêtements. Il est recommandé de choisir une variante de coussinet d’allaitement qui soit bien absorbante. Ces dernières sont normalement caractéristiques d’une couche bien compacte.

Toujours est-il qu’il est préférable d’éviter les modèles de coussinets d’allaitement qui contiennent de la matière plastique. Effectivement, ces derniers peuvent favoriser la prolifération des microbes et des germes en tout genre.

Autres articles

8 astuces pour un sevrage en douceur

administrateur

Tout savoir sur les bouts de sein

administrateur

L’allaitement Maternel : l’évolution du lait maternel au fil des jours, et au fil de la tétée

administrateur

Les indispensables de l’allaitement

administrateur

Allaiter ou ne pas allaiter ?

administrateur

Bébé au biberon : combien de temps doit durer la tétée ?

administrateur