Image default
Conseils aux parents

Comment choisir une médaille de baptême pour garçon ou fille ?

La médaille de baptême est un cadeau traditionnellement offert dans le cadre du baptême religieux des enfants. Elle symbolise l’entrée de ces jeunes âmes dans la grande famille d’enfants de Dieu qu’est l’église. Depuis quelques années, elle s’est démocratisée aux baptêmes civils.

Ce présent est généralement offert par les parrains, les grands-parents ou les parents même du baptisé. Compte tenu de la grande valeur symbolique de ce joyau, la nécessité de bien le choisir s’impose. Découvrez comment bien choisir la médaille de baptême pour cet événement important !

Choisir la médaille selon le type de baptême

Le type de baptême joue un rôle déterminant dans le choix de cette médaille. On distingue deux principales médailles de baptême : la pieuse et la laïque. La médaille pieuse est offerte pour les baptêmes religieux catholiques. Quant à la médaille laïque, elle est offerte pour les baptêmes civils.

Ce paramètre est le plus important dans le choix de médailles de baptême pour garçons et filles. Les médailles religieuses sont entre autres réalisées à l’effigie de :

  • De l’Enfant Jésus ;
  • De la Vierge Marie ;
  • De Saint-Christophe ;
  • De nombreux autres saints de l’Église catholique.

Les effigies des anges gardiens, Raphaël, Gabriel et Michel sont aussi très plébiscités pour ses réalisations. D’après la tradition, le personnage saint représenté est le protecteur du nouveau baptisé.

Les représentations laïques sont généralement les signes du zodiaque, l’arbre de vie, les étoiles ou la colombe. Les médailles de baptême sont des joyaux qui participent à la bénédiction des enfants. Ils sont tenus de les garder toute leur vie. De ce fait, le choix de la matière de fabrication est crucial.

Trouver la matière de fabrication idéale

Les matières utilisées pour la fabrication des médailles de baptême sont nombreuses. Il s’agit notamment de l’or, de l’argent, de la platine, du titane et de bien d’autres matières. Parmi elles, l’or est la matière la plus prisée. Ce métal intemporel symbolise l’élégance et la richesse. Il est apprécié pour la pureté qu’il offre à la médaille.

En outre, il existe une grande variété d’ors utilisés pour la conception de médailles de baptême. On distingue l’or jaune, l’or rose et l’or blanc. Les couleurs jaune et blanche sont très adaptées pour les garçons. Elles sont discrètes et assez élégantes.

L’or rose par contre est tendance et convient parfaitement aux médailles pour filles. Les médailles de baptême en or sont généralement de 9 ou de 18 carats.

Les médailles en argent quant à elles sont très résistantes. L’éclat blanc du métal permet d’associer facilement d’autres matières pour des styles assez personnalisés. Le platine et le titane sont des matières nobles utilisées pour fabriquer des médailles belles et résistantes.

Choisir la forme et la taille de la médaille

Les médailles de baptême ont principalement deux formes. Elles sont soit ovales, soit rondes. Le choix de la forme du joyau dépend en grande partie de l’effigie à mettre et de la matière de fabrication utilisée. Il est également nécessaire de choisir la forme de la médaille en fonction des préférences ou de l’âge du futur baptisé.

Ces médailles sont également disponibles sous diverses tailles. Toutefois, on retrouve principalement trois tailles sur le marché : 16 mm, 18 mm et 21 mm.

La taille 16 mm est assez répandue. Les médailles de cette taille s’apparentent aux pièces d’un centime. Elles sont adaptées pour les enfants qui préfèrent des bijoux discrets.

On retrouve également les tailles 18 mm et 21 mm. Elles correspondent respectivement aux pièces de 2 centimes et de 5 centimes. Elles offrent une belle surface de gravure avec de nombreuses possibilités de personnalisation.

Choisir la gravure et la chaîne

La gravure est une inscription réalisée au revers de la médaille. Le choix de cette inscription est capital pour apporter plus de symbolisme à la médaille. Vous pouvez y inscrire une date, le prénom de l’enfant ou quelques mots symboliques.

De même, il faut noter qu’il existe deux types de gravures : celles réalisées à la main et celles faites avec des machines. Les gravures manuelles sont personnalisables pour obtenir des rendus uniques et sur mesure. Quant aux gravures mécaniques, elles sont impeccables et durables.

Traditionnellement, la médaille et la chaîne sont offertes distinctement. La médaille de baptême est offerte par le parrain et la chaîne par la marraine. Bien que cette règle s’applique encore dans certains pays, elle ne s’avère pas indispensable.

Pour bien préserver la médaille de baptême, il est recommandé d’opter pour une chaîne dont le poids est supérieur d’au moins un gramme à celui de la médaille.

Voilà quelques astuces pour bien choisir une médaille de baptême pour filles et garçons.

Autres articles

Comment s’organiser avec des jumeaux ? 10 astuces pour vous organiser au quotidien

administrateur

5 astuces qui vont vous faciliter le quotidien avec bébé

administrateur

ABC des modes de garde

administrateur

Comment trouver de l’aide et du soutien après la naissance d’un bébé

administrateur

Comment aider son enfant à arrêter de sucer sa tétine, pouce ou biberon ?

administrateur

A la naissance, comment aider bébé à bien s’adapter à son nouvel environnement ?

administrateur