Image default
Conseils aux parents

Porter bébé : tout ce qu’il faut savoir !

Pendant neuf mois, bébé nage dans votre ventre, il sent votre odeur, entend les battements de votre cœur et les vibrations de votre voix le réconforte. Le jour de la naissance, le voilà propulsé hors de vous, passer d’un milieu chaud et cloisonné à un milieu froid et sans limites… Pour prolonger cette sensation de contact et de proximité du bébé avec la maman, on vous propose le peau à peau puis le portage…

Porter bébé et rassurer

– Rassurer bébé : blotti contre vous, il est indéniable que bébé trouvera tout le réconfort dont il a besoin… Bien calé, bébé pourra s’endormir partout, sans que vous ne soyez obligé de penser au landau, poussette, etc… Tout comme le peau à peau, le portage permet de diminuer la production de stress, ce qui aidera bébé à s’endormir et diminuera ses coliques.

– Rassurer maman : porter votre enfant contre vous, c’est aussi faire une transition plus douce. Vous l’avez sentit 9 mois en vous, évoluer, bouger, communiquer à travers votre ventre. Désormais vous vous sentez vide et la chute d’hormone consécutive à l’accouchement vous laisse perplexe. Grâce au portage vous pourrez prolonger ces moments de fusion et vous préserver d’un éventuel babyblues…

Porter bébé et allaiter

Si vous avez décidé d’allaiter bébé, le portage vous facilitera la vie. Peu importe où vous serez, bébé pourra profiter d’un tétée en toute discrétion, bien enveloppé contre vous…

Porter bébé et digérer

Porter bébé en position verticale va favoriser son transit, ses rots et diminuer les régurgitations. De plus, de nombreuses études ont mis en avant le fait que bébé supportera mieux ses coliques contre vous… Il peut donc être judicieux de garder quelque temps bébé contre vous après son repas, il s’endormira calmement et vous pourrez ensuite le poser dans son berceau…

Porter bébé et s’éveiller

Bien installé contre vous, bébé aura une position privilégiée pour observer tout ce qu’il se passe. Il aura le même angle de vue que vous et profitera du spectacle de la vie qui se déroulera devant lui… Il sera aussi à l’écoute de tous les bruits qui l’entoure et notamment du son de votre voix, ce qui vous permettra de communiquer plus facilement et plus souvent avec lui.

Porter bébé et travailler

Eh oui, si bien souvent vos bras sont accaparés par votre bout de chou et vous empêche de faire des gestes simples, le portage vous permettra de concilier câlins et travail… De nombreuses mamans continuent à travailler (en respectant les règles de sécurité) avec leur enfant en écharpe. Cela permet d’avoir les mains libres pour s’occuper des frères et sœurs, d’un brin de ménage, ou encore de faire les courses ! Cette méthode de portage est d’autant plus pratique pour continuer à faire les gestes de la vie quotidienne si l’on utilise le portage dans le dos…

Porter bébé et voyager

S’il est vrai que la poussette est une bonne alternative au portage et qu’elle dépanne bien souvent, vous vous rendrez vite compte que l’on ne peut pas l’utiliser dans toutes les circonstances ! Une route bosselée, des escaliers, de la boue sont autant de petit détail qui feront du portage la solution la plus adaptée…

Porter bébé et grandir

Le portage met en évidence plusieurs avantages pour le développement de bébé : il permet une stimulation de sa tonicité musculaire, un développement harmonieux de la colonne vertébrale ainsi que des hanches. Ajouté à cela, il faut retenir que les bébés portés ont souvent un meilleurs sens de l’équilibre, procuré par la position verticale du portage. Ainsi les enfants africains portés depuis leur plus jeune âge vont marcher vers 12 mois, contrairement aux européens qui, en moyenne, ne marcheront pas avant 18/24 mois…

 Conclusion sur le portage de bébé

Le portage est un moyen très agréable pour vous et pour bébé de passer du temps ensemble et de retrouver l’unité qui vous liait pendant la grossesse. Il comporte de nombreux avantages et reste un moyen très pratique de se déplacer avec bébé. N’oubliez tout de même pas que 3 heures journalières de portage suffisent amplement. Il faut savoir aussi laisser bébé seul, pour qu’il s’habitue à trouver ses propres repères. En ne faisant que porter bébé vous risqueriez quand même de l’habituer à rester scotché à vous, et le jour de la séparation ne serait que plus douloureux pour vous deux…

Autres articles

Les ongles de bébé : comment s’en occuper ?

administrateur

Comment préparer la chambre de son futur bébé ?

administrateur

Sélection de livres pour les tout-petits : on vous les recommande !

administrateur

Comment aider son enfant à arrêter de sucer sa tétine, pouce ou biberon ?

administrateur

Quel matériel de puériculture pour l’arrivée de bébé ?

administrateur

Comment réussir ses premiers bains avec bébé ?

administrateur