Choisir un bon matelas pour bébé est tout aussi important que de lui choisir un bon lit, car c’est sur ce matelas que bébé va dormir plusieurs heures par jour pendant plusieurs mois voire années. Quels sont les critères à respecter ?
Choisir la bonne dimension
La dimension d’un matelas de bébé est le critère de choix le plus important. Il doit être parfaitement adapté à la taille du lit de bébé pour ne laisser aucun espace entre le matelas et les parois du lit, et éviter ainsi tout risque de coincement voire d’étouffement.
Les matelas à dimension standard sont les plus faciles à trouver dans le commerce et sont généralement adaptés aux nouveaux modèles de lit bébé : 72 x 33 cm pour les berceaux et 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm pour les lits d’enfant. Vérifiez toutefois les dimensions de votre lit avant d’investir dans un matelas.
Si le lit de votre bébé a des dimensions non standard, il est impératif de se procurer un matelas sur-mesure, à commander auprès de magasins de literie spécialisés.
Concernant la hauteur du matelas, elle est généralement comprise entre 12 et 15 cm, c’est-à-dire assez épais pour assurer un bon confort mais pas trop haut pour éviter de trop rapprocher bébé du haut du lit.
Choisir la bonne qualité
Tous les matelas de bébé commercialisés à l’heure actuelle doivent respecter les normes françaises et européennes de sécurité. Pensez néanmoins à vérifier avant l’achat que votre matelas comporte la mention « conforme aux exigences de sécurité ».
Il existe plusieurs qualités de matelas :
- Les matelas en mousse sont les plus répandus, pratiques car légers donc faciles à manipuler, et assurant un bon maintien ;
- Les matelas en latex sont très faciles à nettoyer. Privilégiez un latex naturel, hypoallergénique ;
- Les matelas en matériaux naturels offrent l’environnement le plus sain à bébé. Certains proposent un garnissage double avec une face en coton pour l’été et une face en laine pour l’hiver. Une suspension en fibre de noix de coco présente le double avantage d’être hypoallergénique et d’assurer une bonne circulation de l’air. Il est également possible de trouver des matelas en fibre de bambou, biodégradable, absorbante et respirante.
Les matelas sont généralement fournis avec une housse amovible et lavable.
Finalement, le matelas doit toujours être bien ferme pour éviter tout risque d’étouffement et assurer à bébé un bon soutien.
- Dimensions : 60 x 120 x 10 cm.
- Fermeté moyenne H2.
- Mousse 100% polyuréthane.
- Hypertranspirable aux deux côtes.
- Anti-acarien, antibactérien, et anti-moisissure.
- Dimensions : 60 cm (largeur) x 120 cm (longueur) x 10 cm (épaisseur)
- Matériau : housse double face, Aloe-Vera+ tissu 3D respirant anti-axphysie, intérieur en mousse blanche, dureté 20, spécialement conçu pour les bébés
- Le tissu 3D offre une fermeté ergonomique idéale pour les bébés, contrairement aux housses en tissu ou en plastique. La housse en Aloe-vera est douce et moelleuse tout en conservant la température. La housse est dotée d'une fermeture éclair, déhoussable et lavable.
- La taille convient à la plupart des berceaux et lits cododo standard du marché.
- Fabriqué en Espagne, service client national. La mousse est exempte de substances toxiques et ignifuges.
- 60x120x5 cm
- Matelas pliant idéal pour les déplacements avec bébé
- Bloc de ouate de polyester 24 kg/m3
- Dès la naissance.
- Fabriqué en France
- Conforme à la norme NF EN 16890
- Non déhoussable
- 【FACE ÉTÉ】- Circulation parfaite de l'air pour une sensation de fraîcheur
- 【FACE HIVER】- Matelassage ouatiné pour un sommeil chaud et douillet
- 【CERTIFIÉ OEKO-TEX 100-1】- La classe 1 est le niveau d'exigence le plus élevé de ce label qui interdit l'utilisation de certaines substances nocives
- 【FABRICATION FRANÇAISE】- Contribuez au maintien des emplois et du savoir-faire en France
- [ ℹ ] - Réversible | Epaisseur 10 cm | Densité 23 kg/m3 | Label Certipur
Quel budget prévoir pour un matelas de lit bébé ?
Il est possible de trouver de bons matelas de bébé à partir de 50€ (en mousse). Les matelas haut de gamme se vendent à 200€ et au-delà. Avant d’investir dans un matelas, pensez que c’est un investissement capital pour la santé et le confort de bébé.
Réutiliser un matelas de bébé ?
Il n’est pas impossible de réutiliser un matelas de bébé, à condition qu’il soit encore ferme et propre. Sachez néanmoins que la durée de vie moyenne d’un matelas est d’environ 10 ans.
Il est possible de lui faire subir un traitement anti-bactérien et anti-acarien pour plus de sécurité.