Image default
Vie de bébé

Bébé a un panaris, que dois-je faire ?

Vous vous êtes aperçue qu’un des doigts de votre enfant était rouge, plus particulièrement au niveau de la jonction avec son ongle. Il est fort probable que bébé ait un panaris : cette inflammation doit être traitée rapidement pour éviter que l’infection ne se propage. On vous explique comment réagir face à un panaris chez bébé.

A quoi cela ressemble ?

Un panaris est une inflammation située au pourtour de la racine de l’ongle. Cela provoquera une coloration rougeâtre et un gonflement au niveau de la partie infectée. Parfois lorsque le panaris est vraiment important, du pus peu se collecter sous la peau.

Si vous appuyez sur le panaris votre enfant manifestera une vive douleur.

Les risques

Si vous laisser trainer un panaris sans le traiter, l’infection peu se généraliser à l’ongle qui s’ondulera et changera de couleur (vert-marron). Dans de rare cas, le panaris peut se propager dans le sang, entrainant alors un état fiévreux de votre enfant.

Comment apparait-il ?

Le panaris est dû soit à une bactérie (staphylocoque ou streptocoque), soit à un champignon (candida albicans), soit à un virus (l’herpès).

Le panaris se développe plus souvent chez les enfants qui ont l’habitude de s’arracher les petites peaux autour des ongles, ou lorsque les ongles ont été coupés très cours laissant ainsi un passage à l’infection.

Comment le soigner ?

Dans un premier temps il faudra bien désinfecter la peau lésée de votre enfant, en utilisant de la Biseptine transcutanée. S’il y a du pus, vous devrez le faire sortir et l’évacuer complètement en pratiquant une petite incision sur la peau.

Si ces opérations ne suffisent pas, votre médecin vous prescrira des antibiotiques pour éradiquer le germe responsable de l’infection.

Dans tous les cas vous devez noter une amélioration au bout des premiers jours de traitements et le panaris doit avoir complètement disparu en une semaine.

Comment éviter qu’il ne récidive ?

Pour limiter les risques de panaris, certaines règles toutes simples peuvent vous aider :

  • Lavez régulièrement les mains de votre enfant,
  • Ne le laissez pas s’arracher les petites peaux autours de son ongles, ni ronger ses ongles
  • Coupez toujours les ongles de bébé bien droits, en évitant de les couper trop courts.

Autres articles

Activités d’éveil 6-12 mois : Stimuler progressivement la motricité de bébé

administrateur

A quel âge bébé peut voyager, prendre l’avion, aller à la piscine, à la mer ?

administrateur

Bébé enrhumé, quels gestes adopter ?

administrateur

Premiers pas de bébé : quand doit-on s’inquiéter ?

administrateur

Tout savoir sur le changement de couleur des yeux de bébé

administrateur

Dents de lait : doublement des gencives – laver les dents de bébé.

administrateur