Image default
Conseils aux parents

A partir de quel âge peut-on faire garder son bébé ?

Vous passez vos journées, vos nuits, vos semaines avec votre bébé si petit et si fragile. Vous ne pouvez imaginer que quelqu’un d’autre s’occupe de votre enfant aussi bien que vous, et pourtant vous savez qu’il y a des moments où il faut un petit peu penser à soi ( ne serait ce que pour récupérer des heures de sommeil, retrouver un équilibre de couple, ou déposer bébé à la crèche à la fin de votre congé mat).

La plupart des femmes ressentent ces plus ou moins longues séparations comme une véritable déchirure… Alors à quel âge bébé peut il être gardé ? Et comment anticiper des possibles angoisses de séparation de notre tout petit ?

Les babysitting, histoire de profiter d’une soirée à deux ou entre amis

Les premières semaines après l’accouchement, il est bon de garder bébé le plus possible avec soi. Cela n’empêche pas d’aller à un diner entre amis, et de le poser dans la chambre au calme.
Vous pouvez toujours laisser près de son couffin, un de vos vêtements pour qu’il puisse sentir votre odeur et être rassuré.

Beaucoup de bébés à cet âge là sont encore allaités, et il est compliqué pour la maman de ne pas pouvoir sortir sans son bébé. Bien sûr, il existe le tire lait, qui peut vous dépanner de temps en temps, mais ce n’est pas une solution sur du long terme, de peur que le bébé s’habitue à la tétine.

Une moyenne donc d’environ 5-6 mois est comptée pour commencer à prendre un babysitteur pour garder son bébé à la maison. En effet, bébé commence à trouver un rythme de sommeil, et il est bon qu’il garde ses repères. Vous évitez alors de le réveiller à plusieurs reprises, et d’éventuellement casser les oreilles de vos hôtes !

Les gardes d’un we, pour se ressourcer et se reposer

Ah le grand dilemme ! Qui n’a pas rêvé d’un we en amoureux, de grasses matinées, de calme, de restaurant romantique… Oui mais… il faut laisser bébé, et ça vous déchire le cœur. Si jamais il pensait que je l’abandonnais ? S’il avait besoin de moi ? Si l’on ne l’entendait pas pleurer ?
Entre 6 et 9 mois, en général, vous pouvez compter sur votre maman ou votre belle-mère pour vous filer un petit coup de pouce et garder votre bébé un we, le temps de vous ressourcer et de passer de bons moments en couple.

Après lui avoir tout expliqué, noté dans un carnet tout ce qu’il fallait faire (ok elle en a eu 8, mais bon c’était il y a longtemps..!), et laissé 3 fois votre numéro de téléphone, vous avez obligation de déconnecter et de souffler. Bébé est entre de bonnes mains, et il est nécessaire pour vous et votre mari de vous redécouvrir !

L’entrée à la crèche ou le retour du congé mat

C’est tôt, beaucoup trop tôt ! Le plus souvent c’est à 3 mois que votre congé mat prend fin, et que bébé rentre en crèche. Vous ne vous êtes pas rendu compte de la vitesse à laquelle les semaines passaient, entièrement données à votre enfant, et vous ne voulez pas vivre cette séparation brutale avec votre tout petit.

Il est bon de le préparer à tant de changement, il va y a voir du monde, du bruit, et maman ne sera pas là.
Chaque matin et chaque soir, expliquez lui ce qu’il se passe, pourquoi maman doit aller travailler, répétez lui que vous ne l’abandonnez pas, et que vous l’aimer.

Il existe des cours d’adaptation dans certaines crèches (maman + enfant) pour installer une petite transition non négligeable pour bébé.

Autres articles

Pourquoi faut-il bien nourrir la peau de bébé ?

administrateur

Reconnaitre les pleurs de bébé

administrateur

14 astuces pour dépenser moins à l’arrivée d’un bébé

administrateur

Prendre une douche avec bébé, comment donner un bain à votre bébé.

administrateur

Comment choisir une médaille de baptême pour garçon ou fille ?

Journal

Comment aider bébé à supporter la chaleur de l’été ?

administrateur