Image default
Vie de bébé

A partir de quand bébé a-t-il conscience de lui-même ?

Pendant 9 mois votre enfant nage dans votre ventre et fait partie de vous. Le cordon ombilical vous lie et lui permet de vivre à travers vous. A la naissance, bébé continue de penser que vous ne faites qu’un et n’a pas conscience de son existence propre. Vos deux entités sont encore profondément imbriquées et vous pourrez remarquer que bébé sera une « éponge émotionnelle » de vos propre états d’âme. On revient sur ce lien fascinant qui uni une mère à son enfant et vous propose de mieux comprendre comment ce lien fusionnel se transformera en indépendance.

A la naissance à 6 mois : l’unité

Dès son arrivée parmi nous, bébé pense que vous et lui ne faites qu’un. La fusion qui vous unissait pendant les 9 mois de grossesse reste son seul point de repère et il ne se dissocie pas du tout de vous. Il n’a donc pas conscience d’être une personne à part entière et se voit simplement comme une partie de vous.

Cela peut parfois être difficile à imaginer mais les nouveau-nés ne se rendent pas compte de leur propre existence. La maturité de leur cerveau n’étant pas encore développée, ils ne se rendent pas compte que leurs jambes, leurs bras ni leur corps tout entier leur appartient.

A ce stade il ne se focalise que sur la nourriture, le sommeil et l’amour que vous leur donnez. Ces trois éléments vitaux (des études ont prouvé que sans amour un enfant se laissant mourir) sont ses points de repères pendant au moins 2 mois. Ensuite, bébé commencera à découvrir le monde qui l’entoure et à se forger une conscience de « l’extérieur ».

Vers 7/8 mois : le début de l’indépendance

A ce stade, bébé commence à réaliser que vous et lui êtes deux personnes différentes. C’est donc à ce stade que la peur de l’abandon, la crainte de l’étranger ou encore l’angoisse de la séparation peuvent apparaître. Votre enfant comprendra quand vous partirez et que vous le laisserez seul : il commencera à comprendre que vous êtes 2 entités distinctes et donc que vous pouvez ne pas revenir. C’est après quelques temps, lorsque bébé comprendra que vous revenez à chaque fois, que cette peur disparaitra.

De 12 à 24 mois : en marche vers l’individualisme

A partir de 1 an, les enfants commencent à identifier le monde qui les entoure et, petit à petit commence à comprendre qu’ils « existent ». Ils découvrent leur bouche, mettant tout ce qui leur passe sous la main dedans, puis leurs pieds lorsqu’ils se les attrapent, etc… Tout ceci constitue les premières étapes de l’individualisme.

C’est vers 22 mois que les enfants prennent totalement conscience de leur propre existence : c’est le stade du miroir : l’expérience qui a pu le mettre en évidence est simple, si vous mettez un enfant de 1 an devant un miroir, il cherchera à communiquer avec son reflet, n’ayant pas conscience qu’il s’agit de lui. Vers 2 ans, il se touchera, ce qui prouvera qu’il comprend que le reflet, c’est lui !

Autres articles

A quel âge bébé boit de l’eau, du lait de vache, mange avec la cuillère, seul ?

administrateur

Faire Disneyland avec un bébé : les conseils

administrateur

Pouce ou tétine ?

administrateur

Comprendre les pleurs de bébé

administrateur

La draisienne : un must pour les petits

administrateur

A quel âge bébé comprend le non, à quel âge bébé fait des caprices ?

administrateur