Image default
Conseils aux parents

5 points à étudier pour choisir entre crèche et assistante maternelle

Dès son plus jeune âge, vous devez vous préoccuper du mode de garde de votre enfant. Vous ne pourrez en effet pas lui consacrer tout votre temps après votre congé maternité ou paternité et vous serez dans l’obligation de le confier à autrui. Alors, entre crèche et assistante maternelle, que choisir ? Nous vous proposons aujourd’hui 5 points à prendre en compte pour faire votre choix entre ces deux options.

1. L’âge de votre enfant

Les crèches sont généralement adaptées aux enfants âgés de 3 mois à 3 ans, tandis que les assistantes maternelles peuvent prendre en charge des enfants plus jeunes ou plus âgés. N’oubliez pas qu’il est aujourd’hui très compliqué d’obtenir une place en crèche car celles-ci sont très demandées par de nombreux parents. Il est nécessaire de vous y prendre tôt et de lancer les démarches d’inscription dès le troisième mois de grossesse, pour être sûr de s’en occuper bien à l’avance.

2. La sociabilisation souhaitée pour votre enfant

La crèche offre une opportunité de socialisation pour les enfants, car ils interagissent avec d’autres enfants de leur âge. C’est une véritable opportunité pour votre tout-petit de faire des nouvelles rencontres, de partager ses premiers échanges et d’être au contact d’enfants de son âge. Par ce biais, votre enfant développe ses traits de personnalité et son caractère s’affirme en se basant sur ses interactions avec autrui. Les assistantes maternelles peuvent également offrir une socialisation, mais dans un environnement plus familial et plus intime. N’hésitez pas à en parler directement avec votre enfant lors d’un temps calme, de manière à ce qu’il puisse exprimer ses préférences.

3. L’attention que nécessite votre enfant

Les assistantes maternelles offrent généralement une attention plus individuelle aux enfants, car elles prennent soin d’un petit groupe d’enfants. Les crèches peuvent offrir moins d’attention individuelle, car il y a généralement un plus grand nombre d’enfants. Dans tous les cas, nous vous conseillons de rencontrer en face-à-face les personnes qui seront potentiellement en charge de votre enfant. Le plus important est de bien comprendre l’approche et la pédagogie des professionnels, mais également d’être sur la même longueur d’onde.

4. La flexibilité de votre mode de garde

Les assistantes maternelles peuvent offrir une plus grande flexibilité en termes d’horaires et de jours de garde. Les crèches ont généralement des horaires plus réguliers. Tout dépend de votre emploi du temps et de vos horaires de travail. Si vos horaires sont fixes et que vous travaillez à temps plein, la crèche est un mode de garde qui peut vous correspondre à condition que celle-ci ferme après que vous avez terminé votre journée. Si vous travaillez à des heures aléatoires ou à temps partiel, faire appel à une assistante maternelle sera peut-être plus judicieux.

5. Les coûts du mode de garde

Le coût de la crèche et de l’assistante maternelle peut varier considérablement. Il est important de comparer les coûts pour trouver l’option la plus abordable pour votre famille. Déterminez un budget en amont que vous vous imposez de respecter. La garde de votre enfant représente une certaine somme, et il faut déjà vous assurer que vous serez en capacité de régler ces frais. Bien évidemment, l’aspect financier est à prendre en compte mais ne veut pas dire que vous devez placer votre enfant dans une crèche peu convaincante mais peu onéreuse.

————————————————————————————————————————————————-

Vous l’aurez compris, le choix entre la crèche et une assistante maternelle dépendra des besoins et des préférences de votre famille. C’est à vous de peser les pour et les contre !

Autres articles

Bien choisir un bob bébé esthétique et plaisant pour les tout-petits

administrateur

ABC des modes de garde

administrateur

Brassière bébé, un indispensable de la garde-robe de votre nouveau né !

administrateur

Préparer le premier anniversaire de son bébé : Conseils et astuces

administrateur

Quel porte bébé pour qu’il vous accompagne en randonnée ?

administrateur

Tips pour trouver votre nounou

administrateur